Author Topic: Place d'un lien  (Read 15530 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #30 on: August 05, 2020, 11:25:01 »
Pour vos liens, il y a un comportement étrange de l'outil utilisé pour afficher les liens. Parfois ça marche, parfois ça indique qu'on ne peut pas ouvrir le navigateur.
Jusque-là, je n'ai pas compris la raison du comportement erratique de cette fonction.

Pour les dépôts : vous pouvez choisir le dépôt pour l'associer à la source en cours ou supprimer le lien entre le dépôt et la source.
Les deux boutons sont affichés en permanence même s'ils ne sont pas utile au même moment.

Enfin, avant de vous lancer dans des tags partout, vérifiez ce que donne les informations sur Geneanet.
Par exemple les tags _URL ne seront pas exportés car non compris par Geneanet. Du coup cette information ne figurera pas sur vos fiches Geneanet.

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Re: Place d'un lien
« Reply #31 on: August 05, 2020, 16:05:04 »
Logiquement si tu as un SOUR tu as obligatoirement un REPO si tu travailles correctement, donc je ne vois pas où est le problème.
Notre rôle est aussi de donner des conseils de bonnes pratiques.
On doit amener à respecter la norme mais aussi à l'utiliser complètement.
Très discutable comme affirmation.
Le REPO n'est en rien une obligation même avec des sources pertinentes. (D'ailleurs, c'est une relation 0:1 et pas 1:1 dans la norme, il y a surement une raison).
Dois-je mettre comme REPO mon domicile parce que j'ai une copie d'un livre qui m'a servi pour sourcer une filiation ?
La source c'est le livre, sa position physique n'est pas indispensable pour retrouver l'information.
Il en va de même avec les archives numérisées : leur position physique est grandement inconnue, même si l'original papier est probablement aux archives départementales pour la France. Le serveur des archives est plus probablement dans le centre serveur de l'hébergeur, dont la localisation peut être aux archives mais peut aussi être dans un data-center externe.
De ce fait, la notion de REPO est toute relative et n'est pas forcément pertinente.
Il en découle que je suis assez rétif à son utilisation pour ma propre généalogie, pourtant, toutes mes informations sont sourcées avec des preuves démontrables et factuelles.
Il ne me semble pas travailler de manière brouillonne sans préciser de REPO.
Mais il est vrai que je ne suis pas un puriste. le GEDCOM n'étant pour moi qu'un moyen et non une finalité en soi.

Zurga

Bonjour,

OUI tu peux être un REPO si tu disposes de sources. Ton livre est une SOUR et se trouve chez toi. S'il était dans une bibliothèque tu aurais bien signalé ce REPO, eh bien là c'est pareil.

Pour les archives numérisées c'est bien sur le site des AD, ou autres, que tu consultes, donc c'est bien les AD ton REPO. Le lieu réel de stockage ne concerne que les AD et non les visiteurs, cela ne présente aucun intérêt pour le visiteur de connaître l'organisation physique interne des AD. Quel intérêt de savoir que la cote demandée se trouve au 2° ou 3° étage? Aucun c'est pareil pour le lieu exact du serveur.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #32 on: August 05, 2020, 17:09:18 »
Enfin, avant de vous lancer dans des tags partout, vérifiez ce que donne les informations sur Geneanet.
Par exemple les tags _URL ne seront pas exportés car non compris par Geneanet. Du coup cette information ne figurera pas sur vos fiches Geneanet.
Zurga

Merci une nouvelle fois. Il est certain que je vais tester cela. Je vais suivre vos conseils : Essayer et voir ce qu'il se passe et ensuite choisir selon ma convenance. J'ai essayé"_URL" qui m'était proposé, ce n'est peut-être pas satisfaisant.  Je vais réfléchir à Note pour mettre ce lien comme proposé plus haut ou le mettre avant mon texte pour réserver Note pour une Note spéciale.
Je suis lancé, je commence à mieux cerner et je sais que je peux obtenir de l'aide si besoin. C'est vraiment sympa ...
Cordialement
Michel

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Re : Place d'un lien
« Reply #33 on: August 15, 2020, 17:32:21 »
Si je peux me permettre de vous faire part de mon expérience...

Le lien que vous donnez pointe vers les Archives Départementales.
Ce type de lien, je le mets tel une Cote dans une Source.
A faire comme cela, la Cote nécessite un REPO dans l'onglet "Dépôt" de la Source.

Mais dans mes sources, j'ai donc plusieurs SOurces typées différemment selon leur origine.
Donc pour un même événement, J'ai donc plusieurs Sources nommées à l'identique, la variation vient du REPO.
Par ex. pour un événement (naissance, décès, ou autre) pour Mr X, je peux avoir une source locale, (tel un scan d'un acte), une source AD, une source internet et donc autant de sources.

Parmi les avantages, le regroupement des sources par lieu de stockage pour des futures recherches en masse (par AD notamment, ou comme exemple de l'ouvrage de généalogie familiale du coté de ma compagne, une source, un REPO et toutes les entrées pointant vers cet ouvrage - au passage, quelques 22500 descendants recensés),
Mais au titre des inconvénients la gestion multiple de types de sources différentes.

Ce qui, sur la base des échanges sur le sujet, me force à réfléchir une fois de plus à mes sources...
Créer une source unique (par nom/événement), ce qui me semble plus pratique, et regrouper l'ensemble des données sans REPO.
Mais où et comment matérialiser correctement toutes les données différentes sans perdre une info qui ne serait pas matérialisée comme il faut au risque de la perdre dans le format GEDCOM...

A lire les prochains échanges, je verrais ce qui parait le plus approprié..
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #34 on: August 15, 2020, 17:35:41 »
Logiquement si tu as un SOUR tu as obligatoirement un REPO si tu travailles correctement, donc je ne vois pas où est le problème.
Notre rôle est aussi de donner des conseils de bonnes pratiques.
On doit amener à respecter la norme mais aussi à l'utiliser complètement.
Très discutable comme affirmation.
Le REPO n'est en rien une obligation même avec des sources pertinentes. (D'ailleurs, c'est une relation 0:1 et pas 1:1 dans la norme, il y a surement une raison).
Dois-je mettre comme REPO mon domicile parce que j'ai une copie d'un livre qui m'a servi pour sourcer une filiation ?
La source c'est le livre, sa position physique n'est pas indispensable pour retrouver l'information.
Il en va de même avec les archives numérisées : leur position physique est grandement inconnue, même si l'original papier est probablement aux archives départementales pour la France. Le serveur des archives est plus probablement dans le centre serveur de l'hébergeur, dont la localisation peut être aux archives mais peut aussi être dans un data-center externe.
De ce fait, la notion de REPO est toute relative et n'est pas forcément pertinente.
Il en découle que je suis assez rétif à son utilisation pour ma propre généalogie, pourtant, toutes mes informations sont sourcées avec des preuves démontrables et factuelles.
Il ne me semble pas travailler de manière brouillonne sans préciser de REPO.
Mais il est vrai que je ne suis pas un puriste. le GEDCOM n'étant pour moi qu'un moyen et non une finalité en soi.

Zurga


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ca...
C'est peut-être une déformation professionnelle, mais...

Mentionner un ouvrage quelconque sans mentionner son origine/emplacement est pour moi un trou dans un cercle vertueux.
La généalogie est faite pour être transmise (enfin, si j'ai bien compris la philosophie, mais j'en ai adopté le principe).

Si je prends donc l'exemple personnel de l'ouvrage coté de ma compagne,
Je l'ai créé comme une source à part, qui est enregistré à la BNF et disposant d'une cote. (cf. Source - dépôt) - même si j'en ai un exemplaire à la maison... Les personnes extérieures ont donc une origine et peuvent aller consulter à la BNF, facilement trouvable grâce à la cote.
Et tous les descendants que j'ai intégré à notre arbre y sont donc référencés. (cf. Source - références)
« Last Edit: August 15, 2020, 17:44:13 by vthomgenealog »
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Philou31

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #35 on: March 26, 2021, 12:23:08 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet pour ce qui me préoccupe mais je n'ai pas trouver sur le forum d'autre sujet.

Voilà ma question je voudrais à partir d'une personne lui "greffer" "lier" un lien permettant de voir directement dans les archives départementales ou autres, le documents qui se trouve donc sur internet avec un lien.
Le problème est que j'ai essaye de plusieurs manière sur Ancestris je n'a trouvé a ce jour aucune manière d'obtenir un lien dans les sources pour simplement cliquer sur ce lien et accéder directement au document.
Tout ce que j'ai réussi a faire c'est faire apparaitre le lien, mais non cliquable, il faut donc copier coller ce lien sur un navigateur.
Quand je créer un livre à partir d'Ancestris, à partir des sources c'est tout ce que j'obtiens, aucun lien de cliquable.

Je précise que plus tard, je compte mettre l'arbre sur un site.

J'ai malheureusement cru comprendre que cela n'était pas encore possible sur Ancestris

Merci pour vos réponses

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #36 on: March 26, 2021, 15:50:14 »
Vous pouvez parfaitement publier votre arbre sur internet en générant des pages web à partir d'Ancestris.
Ce qu'Ancestris ne fait pas c'est l'hébergement de ce site.
Donc c'est à vous de trouver un hébergeur pour mettre en ligne vos données.

Pour ce qui est du lien, la possibilité e cliquer directement sur un lien pour l'ouvrir est à l'étude, mais cela a des impacts non négligeables sur les zones de texte dans lesquelles vous inscrivez vos liens.
Donc je ne peux rien vous promettre à court terme sur ce sujet.

Zurga

Offline Philou31

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #37 on: March 26, 2021, 16:29:10 »
Merci pour cette réponse rapide,
Pour ce qui est de l'hébergeur c'est déjà fait, j'ai fait des essais cela fonctionne très bien, comme en local.

J'attendrais donc une éventuelle mise à jour incluant ces liens cliquables, je ne vais pas donc faire de bidouille, pour ensuite tout enlever, et tout remettre à jour, cela n'est pas gênant pour l'instant, l’intérêt était de ne pas surcharger le serveur (capacité limité), avec des pages que l'on peut visionner sur le net avec les liens.

Merci encore pour votre travail, plus j'utilise Ancestris plus je le découvre, plus je l'apprécie.
Et j'ai commencer depuis peu.

Bonne journée








 

Offline Philou31

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #38 on: March 26, 2021, 18:38:00 »

J'ai malheureusement cru comprendre que cela n'était pas encore possible sur Ancestris


Je parlais des liens cliquables, effectivement en me relisant ça prête a confusion.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Place d'un lien
« Reply #39 on: March 26, 2021, 22:07:03 »
Les pages générés par les exports sont des pages html.
Si vous mettez une URL dans une note elle devrait être cliquable sans difficulté.

Zurga

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #40 on: May 27, 2023, 21:27:59 »
Bonsoir Yannick,

Bonsoir,

Je me disais bien qu'il y avait une autre solution tout aussi propre, mais toujours non cliquable. S'il y a un endroit à rendre cliquable si présence de http c'est ici et pas ailleurs.

Dans votre SOUR vous devez avoir REPO
Et bien sous ce REPO vous mettez CALN vous y mettez le lien et dessous vous mettez MEDI Électronique

SOUR
     REPO
          CALN lien html
               MEDI Électronique

Amitiés

Si j'ai bien compris, on peut avoir plusieurs CALN donc si on veut avoir et la côte et le lien ark on fait :

SOUR
     REPO
          CALN lien html
               MEDI Électronique
          CALN côte (par exemple 3E581/2)
               MEDI Électronique

Ou il devient nécessaire pour être plus propre de mettre la côte dans une autre étiquette genre REFN sous la SOUR et plus le REPO (puisque REFN se met sous SOUR contrairement à CALN qui se positionne sous REPO).

Merci pour ton aide.

Rémi

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Place d'un lien
« Reply #41 on: May 28, 2023, 23:13:28 »
Bonsoir Rémi,

Oui ton exemple est bon! on peut mettre plusieurs CALN à cet endroit.
En fait c'est le lieu dans le REPO que l'on renseigne et non le repo lui-même qui lui ne contient que des informations de contact. En l'espèce tu peux en avoir pour le lien vers l'image et un pour la cote du registre.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #42 on: May 29, 2023, 06:10:36 »
Bonjour Yannick,
Quelle joie de tous vous avoir dans l'équipe Ancestris. Je sais, je pose en ce moment beaucoup de questions, merci de prendre le temps d'y répondre. Un jour viendra où je pourrais moi même à mon tour aider les autres, pour avoir été à la bonne école !
Du coup, à quoi sert REFN alors, j'ai l'impression que ça fait doublon avec CALN...
Bonne journée,
Rémi

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re : Place d'un lien
« Reply #43 on: May 29, 2023, 10:11:21 »
Bonjour le fil,

Pour ma part, pour peut obtenir un lien cliquable à partir de Cygnus (par clic droit), j'ajoute un média à la source, de type fichier internet.

Cordialament

Patrice

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Place d'un lien
« Reply #44 on: May 29, 2023, 11:13:11 »
Bonjour,

Rémi
Petit à petit l'oiseau fait son nid. Je n'ai pas appris en un jour je te le garantis

Patrice
Bonne méthode aussi. Pour ma gouverne tu peux montrer ce que cela donne dans l'éditeur GedCom. Je ne travaille qu"avec lui pour ainsi dire.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12