Dans Cygnus, je mettrais le lien comme première ligne de la transcription.
Les zones d'Ancestris ne permettent pas de cliquer pour naviguer vers l'adresse internet décrite par le lien (c'est en projet de le faire, mais c'est assez complexe).
Par contre, sur Geneanet, les liens sont cliquables, vous pouvez donc mettre un lien dans une note ou une source et l'avoir actif sur Geneanet.
Le mieux est de faire des essais, cela ne coute pas plus cher (C'est gratuit que ce soit avec Ancestris ou Geneanet).
Voulez-vous dire que si je prends mon texte à partir de ce fichier pour le coller sur Ancestris, je risque de perdre l'accentuation .... quelque chose m'échappe.
Ce que je veux dire c'est que si vous ouvrez le fichier GEDCOM avec un éditeur de texte, que vous enregistrez ce fichier avec votre éditeur de texte sans faire attention, vous risquez de le corrompre.
Personnellement, j'évite de modifier un fichier GEDCOM en dehors d'un logiciel de généalogie.
Pour votre vue d'ensemble, je vous avoue ne pas être capable de vous répondre. Chacun a sa façon de saisir ses informations. Chacun a ses préférences pour la transcription systématique.
Et ppour moi, tout est bon si cela vous convient.
J'ai toujours trouvé que la meilleure utilisation d'un logiciel est celle qui vous permet de retrouver vos informations facilement.
Mon principe fondamental est que l'on doit être logique. Ma logique n'est pas forcément la votre, et c'est très bien ainsi.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façon de faire, il y a la mienne et il y a la votre.
Vous êtes libre de choisir votre façon de saisir vos données, profitez-en
Zurga