Il y a eu une mise à jour de Java il y a quelques jours.
L'installeur d'Oracle a tendance à supprimer les anciennes versions de Java qu'il trouve.
Si vous aviez défini un chemin dans votre fichier de configuraiton ancestris.conf, il est possible qu'il ne soit plus trouvé.
Le fonctionnement de l'application est le suivant :
- Vous avez besoin d'un JRE (Java Runtime Environnement). Le JDK (Java Development Kit) n'est pas requis, mais comme le JDK inclut un JRE, cela fonctionne très bien.
- Oracle installe son JRE de manière a être reconnu par tous les programmes sur Windows (Ce n'est pas seulement une variable JAVA_HOME ou la variable PATH, il y a aussi une clé de registre, mais je ne me souviens plus laquelle exactement).
- Vous pouvez installer n'importe quelle version de Java (Celles d'Oracle, OpenJdk ou AdoptOpenJdk ou une que vous aurez compilé vous-même, si, si c'est possible).
- Si vous installer la version d'Oracle, seul le JRE 8 est libre de droits et ne nécessite pas d'enregistrement auprès d'Oracle.
- Seule la version d'Oracle est reconnue directement par les programmes et ne nécessite aucune configuration supplémentaire.
- Si vous optez pour une distribution gratuite, il faudra indiquer à Ancestris où est votre installation. Dans ce cas, dé-commentez la ligne jdkhome du fichier de configuration ancestis.conf situé dans le répertoire "etc" de votre installation d'Ancestris et mettez le chemin adéquat.
- Ancestris fonctionne avec les version 8 et supérieures de Java. Il est développé en version 8 pour une meilleure compatiblité avec le plus grand nombre. Il a été testé fonctionne l sur Java 11 et Java 14, qui sont des versions LTS (Long Term Support). Nous ne vérifions pas sur les version Short Term qui sont obsolète et non téléchargeables après 18 mois.
J'espère que ces quelques informations supplémentaires vous permettrons de mieux comprends les pré-requis relatifs à Java pour faire fonctionner Ancestris
Zurga