Author Topic: Nouveau et problème d'import GEDCOM entité id N5  (Read 2446 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Nouveau et problème d'import GEDCOM entité id N5
« on: May 22, 2020, 11:42:42 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je fais de la généalogie depuis 15 ans et j’ai toujours été un utilisateur de Généatique (sauf la première année où j’ai testé plusieurs programmes). J’ai une certaine connaissance en informatique puisque passionné depuis le début des années 80, avec mes premières armes sur ZX81 et Oric, avant de basculer sur PC avec l’arrivée d’internet. Je suis à un tournant de ma passion informatique et généalogique, puisqu’après toutes ces années sous le « tout payant » j’ai décidé de m’essayer au « tout gratuit » et au monde de l’Open. J’y vais progressivement et j’avance pas à pas. Je viens de passer à Ubuntu sur mon ordinateur portable pour me faire la main avant de basculer mon ordi de bureau qui sera LE gros chantier qui m’attend à l’avenir.
Donc ma configuration actuelle est W10 avec Généatique 2020 pour mon ordinateur de bureau.

Je cherche pour ma future config un logiciel de généalogie qui me convienne afin de basculer toute ma généalogie sur celui-ci et mon attention à été porté presque immédiatement sur Ancestris qui semble correspondre à mes attentes.

J’ai donc téléchargé la version Windows d’Ancestris 10 et fait l’installation sur mon SDD.

J’ai ensuite fait une exportation GEDCOM depuis Généatique et c’est en essayant d’importer ce GEDCOM sur Ancestris que je rencontre mon premier problème :

L’import s’arrête avec le message d’erreur « Une entité a l’id N5 qui est déjà utilisée (arrêt de la lecture à la ligne 150232) ». L’import s’arrête et aucune donnée n’est prise en compte dans Ancestris.

Je vous donne une copie d’écran en pièce jointe.

Je n’utilise presque jamais GEDCOM sauf pour le transfert de ma généalogie vers généanet.org une ou deux fois par an et je n’ai jamais ce type de problème.
Quelqu’un aurait-il une idée de ce que je dois faire pour corriger ce problème ?
Il faut sûrement que je change quelque chose à la création du GEDCOM dans Généatique, mais je ne vois pas quoi.

Par avance merci pour votre aide.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Nouveau et problème d'import GEDCOM entité id N5
« Reply #1 on: May 22, 2020, 12:59:51 »
Merci d'essayer Ancestris.

Le problème que vous rencontrez indique que dans votre export de Geneatique, il y a 2 entités qui partagent le même identifiant (probablement des notes vu le N commençant l'identifiant).
A l'heure actuelle, c'est un problème bloquant qui interdit de poursuivre le chargement car nous ne voulons pas associer des mauvaises données entre elles.
Comme il n'est pas possible de distinguer les deux notes, nous ne pouvons pas savoir si les références à ces notes dans d'autres entités (Individus, Familles, Sources,...) se réfèrent à l'une ou à l'autre.
Nous préférons tout arrêter que de potentiellement dégrader vos données.

En conséquence, il faudrait que vous vérifiiez à la main en ouvrant dans un éditeur de texte le contenu de votre gedcom et que vous remplaciez l'identifiant erronée par un autre.
Le mieux est de le faire à partir de Geneatique, mais il est anormal qu'un export puisse générer deux fois le même identifiant. Du coup, on peut penser qu'un nouvel export fera la même chose.

Zurga

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Re: Nouveau et problème d'import GEDCOM entité id N5
« Reply #2 on: May 22, 2020, 14:28:33 »
Merci Zurga pour votre réponse.

Pour trouver la réponse à mon problème j'ai supprimé les données une par une jusqu'à ce que ça marche pour voir où se situait le blocage à la création du GEDCOM de Généatique.
C'est bien sur les Notes qu'il y a un problème. J'ai identifié 4 types de notes qui paraissent être en doublon dans le fichier. Et ces 4 types de notes c'est moi qui les ait créées (possibilité de le faire dans Généatique).
Les types de Notes individuelles : "Variantes du Nom" (que j'ai créé pour noter toutes les dates des variantes de nom d'un individu), "Professions" (que j'ai créé pour noter toutes les dates des professions différentes d'un individu), et "Domiciles" (que j'ai créé pour noter toutes les dates des domiciles différents d'un individu).
Les types de Notes d'Évènements : "Variantes du nom" (que j'ai créé pour noter les variantes du nom en fonction d'un évènement)

Voir la pièce jointe des notes en défaut.

Je vais voir sur généatique si j'ai un moyen de transférer ses notes automatiquement sur d'autres notes acceptées.

Eric

Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Nouveau et problème d'import GEDCOM entité id N5
« Reply #3 on: May 22, 2020, 14:50:19 »
Ce n'est pas tant un type de notes qui est rejeté que le problème de numérotation.
Peut-être devrez-vous adapter le template d'export de Geneatique pour que toutes les notes soient numérotées d'un seul tenant, quelque soit le type et de ne pas recommencer à 1 à chaque type.

Zurga

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Re: Nouveau et probl�me d'import GEDCOM entit� id N5
« Reply #4 on: May 22, 2020, 15:10:23 »
Merci Zurga,

Dans les options du GEDCOM et dans Style de notes j'ai coché "Intégrées aux personnes".
J'en ai profité pour faire la même chose avec le Style de Sources en cochant aussi "Intégrées aux personnes".
Voir le fichier joint.

Et ça marche ! J'ai pu importer le fichier GEDCOM complet dans Ancestris sans problème.

Merci beaucoup pour votre aide.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Nouveau et problème d'import GEDCOM entité id N5
« Reply #5 on: May 22, 2020, 16:07:39 »
L'avantage de les avoir intégrées, c'est que vous n'avez plus de soucis de numérotation.

A vous de voir si à l'usage vous séparerez des notes ou non.

Si vous avez des données qui ne se mettent pas en place, n'hésitez pas à nous le dire.
Il y a un moment que nous n'avons pas fait évoluer le module d'import de Geneatique, il est possible que certaines données ne soient pas exactement là où elles devraient être.

Zurga