Author Topic: Bug chamboulement fratrie  (Read 5859 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline pchambonnet

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Bug chamboulement fratrie
« on: May 10, 2020, 09:56:47 »
Bonjour,
Je poste pour la première fois et je ne sais pas si j'aurais mieux fait d'envoyer un mail à support@ancestris.org... Dites-moi !
J'utilise Ancestris (et avant GenJ) depuis des années et j'étais sous Linux Mint sur la version 8.
J'ai installé la version 11 et un bug est apparu. J'ai alors régressé vers la 10 où le même bug s'est reproduit, alors que sur un autre ordi, sous Windows, j'ai la version 9 où il ne se produit pas.
J'utilise principalement deux fenêtres : le navigateur étendu et l'éditeur Gedcom.
Dans l'éditeur Gedcom, vue famille, je place les 8 enfants d'une même fratrie (mes cousins) dans l'ordre chronologique mais je ne connais pas leurs années de naissance et le champ BIRT n'est pas créé.
Hier, j'ai appris la date de naissance du 4ème et dès que je la saisis, il passe, dans le navigateur étendu, en 8ème et dernière position (j'ai refait la manip et cela se produit dès que je crée le champ BIRT, même sans le renseigner) alors qu'il est bien en 4ème position dans l'éditeur Gedcom. Lorsque je supprime le champ BIRT, il remonte à sa 4ème place dans le navigateur étendu,
Le problème est que lorsque je génère la numérotation Sosa, elle se fait dans le même ordre que dans le navigateur étendu et non dans l'ordre où j'ai rangé la fratrie dans l'éditeur Gedcom.
C'est peut-être lié au fait que la numérotation Sosa apparaît dans le navigateur étendu sur les versions 10 et 11  alors que cela n'était pas le cas dans les versions 8 et 9.
Cordialement,
Pascal Chambonnet

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Bug chamboulement fratrie
« Reply #1 on: May 10, 2020, 10:26:21 »
Le forum est tout à fait adapté pour ces demandes.
Cela permet à plus de monde de réagir.

Il y a eu tellement d'évolutions et de corrections de bugs entre la version 8 et 11, que je vous suggère quand même de rester en version 11.
Nous allons remédier à votre problème de tri.

Par contre, la question en suspend :
Comment définir si l'ordre est volontaire ou non ?
A quel moment l'ordre chronologique prend le pas sur l'ordre défini ?

Zurga
« Last Edit: May 10, 2020, 10:29:18 by Zurga »

Offline pchambonnet

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #2 on: May 10, 2020, 13:31:02 »
Merci de votre réponse.

Par contre, la question en suspend :
Comment définir si l'ordre est volontaire ou non ?
A quel moment l'ordre chronologique prend le pas sur l'ordre défini ?

Choix difficile.

Pas pour la numérotation Sosa à mon avis.

En principe, les enfants apparaissent dans le Gedcom dans l'ordre où ils ont été saisis et devraient à mon avis rester dans cet ordre sauf intervention manuelle volontaire sur le Gedcom via l'éditeur.
Comme cette possibilité existe, je pense qu'il faut partir du postulat que l'ordre du Gedcom est peut-être volontaire, ce qui évitera de risquer de casser cet ordre par un traitement automatique.

Le choix devrait donc, je pense, se limiter à l'interprétation du Gedcom pour son affichage dans les différentes vues. Là c'est davantage une question de goût. Je serais bien sûr partisan de garder l'ordre du Gedcom (puisque, en ce qui me concerne, je l'ai défini). Le fait que l'affichage du navigateur étendu classe les enfants par dates, quand il y en a, m'a parfois permis de voir des erreurs (du genre 1960 au lieu de 1760) mais l'intérêt est à mon avis très relatif puisque la vérification du Gedcom signale les cas où les enfants ne sont pas dans l'ordre des dates et permet de corriger ce genre d'erreurs.

Pascal
Pascal

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #3 on: May 10, 2020, 13:46:37 »
En principe, les enfants apparaissent dans le Gedcom dans l'ordre où ils ont été saisis et devraient à mon avis rester dans cet ordre sauf intervention manuelle volontaire sur le Gedcom via l'éditeur.
Comme cette possibilité existe, je pense qu'il faut partir du postulat que l'ordre du Gedcom est peut-être volontaire, ce qui évitera de risquer de casser cet ordre par un traitement automatique.

Le choix devrait donc, je pense, se limiter à l'interprétation du Gedcom pour son affichage dans les différentes vues. Là c'est davantage une question de goût. Je serais bien sûr partisan de garder l'ordre du Gedcom (puisque, en ce qui me concerne, je l'ai défini). Le fait que l'affichage du navigateur étendu classe les enfants par dates, quand il y en a, m'a parfois permis de voir des erreurs (du genre 1960 au lieu de 1760) mais l'intérêt est à mon avis très relatif puisque la vérification du Gedcom signale les cas où les enfants ne sont pas dans l'ordre des dates et permet de corriger ce genre d'erreurs.
C'est un postulat hasardeux.
Mais qui peut se coupler à la préférence de la vérification de l'ordre des fratries, qui est désactivable.
L'évolution d'Ancestris fait qu'il n'y a pas que l'éditeur GEDCOM comme mode de saisie.
Aries et Cygnus gèrent différemment la présence des enfants.
En passant, l'ordre de saisie se fait souvent au moment où l'on trouve et ce n'est pas forcément dans l'ordre chronologique, loin de là.

Je vais voir s'il est possible de mettre l'ordre couplé à une préférence pour que vous conserviez votre habitude, mais que cela ne choque pas les utilisateurs plus récents qui n'ont pas signalé ce problème.

Zurga

Offline pchambonnet

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #4 on: May 10, 2020, 15:06:37 »
Ça serait super !

Mais il s'agit, à mon avis, comme je l'indiquais de deux problème différents et probablement indépendants l'un de l'autre :

- Celui qui me gène vraiment, et qui est le thème de mon post, c'est que dans mon cas, ça génère une numérotation Sosa erronée. J'avais cherché sur le forum (en français uniquement) avant de poster mais je n'avais rien trouvé sur ce problème de numérotation.

- Par contre, sur le deuxième problème, celui de l'ordre d'affichage des enfants (et je comprends tout à fait que c'est une question de choix qui se discute) j'avais trouvé le post de Huoda en 2018 "Ordre d’apparition dans un rapport" notamment sa dernière question. Donc je me sens moins seul... :)

Cordialement,

Pascal

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Bug chamboulement fratrie
« Reply #5 on: May 10, 2020, 15:28:07 »
Je ne vois pas en quoi l'ordre des enfants peut provoquer une numérotation SOSA erronée.
J'entends que la numérotation d'Aboville pourrait s'en trouver affectée, que la numérotation Sosa/d'Aboville pourrait s'en trouver affectée, mais la numérotation SOSA seule, je doute.

Encore une fois, c'est une question de goûts et de couleurs.
L'absence de dates est un vrai problème bien plus large qu'Ancestris.
Si on prend Geneweb, l'ordre est trié chronologiquement entre 2 personnes qui n'ont pas de dates et les personnes sans dates restent là où on les a saisis.

En tout état de cause, on va voir ce qu'on peut faire pour contenter tout le monde.

Zurga


Offline pchambonnet

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #6 on: May 10, 2020, 16:49:16 »
Oui, bien sûr, toutes mes excuses : s'agissant de fratries, c'est de la numérotation Sosa/d'Aboville dont je voulais parler.

Pascal

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #7 on: May 11, 2020, 07:14:49 »
Bonjour,

On va regarder aux différents endroits d'Ancestris pour harmoniser le trie des enfants si ce n'est pas le cas. Il vaut mieux que ce ne soit pas différent.

Dans l'éditeur Gedcom, on va laisser le tri totalement à la main de l'utilisateur (qu'ils aient une date de naissance ou pas)
Mais partout ailleurs (sauf erreur ou omission), le tri sera :
- Les enfants avec une date de naissance seront listés d'abord dans l'ordre chronologique, suivi de ceux qui n'ont pas de date de naissance dans l'ordre où ils apparaissent dans l'éditeur Gedcom.
Si pour une raison quelconque l'utilisateur sait qu'un enfant sans date est né avant un autre qui a une date, et si c'est important pour lui de mettre un ordre particulier, il faut alors mettre une estimation de date de naissance pour forcer l'ordre ailleurs que dans l'Editeur Gedcom.

Dès qu'on peut on mettra cette harmonisation en place.

Bien à vous,
Frédéric

Offline pchambonnet

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Bug chamboulement fratrie
« Reply #8 on: May 11, 2020, 10:52:00 »
Bonjour Frédéric,

Merci de votre réponse.

Je pensais que ça fonctionnait déjà comme ça.
L'essentiel est que cela ne modifie pas l'ordre du fichier Gedcom.
Je n'aime pas trop (mais je peux m'y résoudre) mettre des dates un peu "au pif" ; je préfère laisser en blanc quand je n'ai pas au moins l'année avec sûreté.

Je comprends bien l'objection de Zurga : pour tous ceux qui n'utilisent pas l'éditeur Gedcom pour classer les fratries, les enfants seraient classés dans l'ordre de leur saisie et donc avec des naissances dans le désordre. Il vaut donc mieux classer par dates et laisser à la fin ceux qui n'en ont pas.

Du coup, si j'ai bien compris ce que propose Zurga, la solution serait effectivement qu'il y ait le choix dans les préférences générales entre "Fratries (vues et numérotation d'Aboville) dans l'ordre du Gedcom" et "Fratries dans l'ordre des dates de naissances". Ce serait le "must".

Cordialement,

Pascal

Offline emmanuel.gil

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #9 on: May 12, 2020, 10:04:04 »
Bonjour pchambonnet,
J'ai eu ce problème et des choix à faire pour une question d'esthétique de présentation.
Comme vous je connaissais l'ordre mais pas les dates ce qui est comme le dit un des membres le problème.
Pour le résoudre j'ai choisi d'utiliser date avant et date après pour refaire l'ordre chronologique, heureusement pas de jumeaux et logiquement peu de chance de se tromper.
Certes les dates ne sont pas exactes mais en attendant de connaitre les bonnes ça peut être une solution de présentation.
Cordialement.
Emmanuel.

Offline pchambonnet

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Bug chamboulement fratrie
« Reply #10 on: May 12, 2020, 10:45:32 »
Bonjour Emmanuel,

Merci de votre réponse.
C'est vrai que des arbres qui affichent les fratries dans le désordre, c'est encore moins satisfaisant.
Sur des logiciels moins performants, je devais supprimer les frères et sœurs pour les recréer dans l'ordre. Ici, l'éditeur Gedcom permet de les ranger d'un trait de souris se qui est très appréciable.
Je pense qu'en attendant une solution, je vais opter pour votre solution.

Cordialement,

Pascal

Offline ALGR-Ancestris

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 40
    • View Profile
Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #11 on: May 16, 2020, 16:33:55 »
Bonjour,

Utilisant quasiment uniquement Aries sous la version 10 je suis dans la situation évoquée plus haut.
Les enfants créés se rangent selon leur numéro de saisie et pas selon leur date de naissance.

Faut il passer en version 11 ou y  a t il un autre moyen automatique

Merci pour votre aide
Transfuge OHMnigene
MacBook air 2019

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #12 on: May 16, 2020, 16:43:23 »
Aries trie dans le même ordre que l'éditeur GEDCOM.
Si vous changez l'ordre dans l'éditeur GEDCOM, l'ordre sera respecté dans Aries.

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #13 on: May 16, 2020, 17:14:24 »
Bonsoir,

Sans mettre de date au pif on peut indiquer une fourchette de date qui elle serait réaliste et donc prise en compte.
Cela peut être la solution. En effet si tu connais l'ordre et que tu as les éléments pour un des enfants et d'autres éléments si ce n'est pas l'aîné tu peux servir comme cela ledit champ.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline ALGR-Ancestris

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 40
    • View Profile
Re : Bug chamboulement fratrie
« Reply #14 on: May 17, 2020, 15:35:03 »
Tout ca est bien gentil mais comment fait on pour mettre de l'ordre dans Gedcom.
Quand je suis sur le parent je ne vois pas les enfants ?
Transfuge OHMnigene
MacBook air 2019