Author Topic: Problème avec la chronologie  (Read 3362 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline HeleneLavoix

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Problème avec la chronologie
« on: March 22, 2020, 17:11:25 »
Bonjour,

Au moins de puis hier (peut-être avant?), j'ai un problème avec l'outil Chronologie. Il affichse seulement quelques individus, peut-être un 50 aine, et je n'arrive pas du tout à comprendre lesquels...
J'ai essayé de changer les individus racines, rebooté plusieurs fois, mais rien n'y fait.
Peut-être est-ce dû au nouveau traitement sur les problemes de BIRT and Dat? (D'ailleurs, même en changeant les préférences le problème persiste)... j'ai 3000 individus etbeaucoup n'ont pas la date de naissance renseignée...

Sinon, j'ai aussi le message d'erreur suivant:
java.lang.ClassCastException: genj.gedcom.PropertySimpleValue cannot be cast to genj.gedcom.PropertyEvent
   at genj.timeline.Model.createEventsFromEntities(Model.java:1053)
   at genj.timeline.Model.access$1200(Model.java:74)
[catch] at genj.timeline.Model$2.run(Model.java:696)
   at org.openide.util.RequestProcessor$Task.run(RequestProcessor.java:1443)
   at org.netbeans.modules.openide.util.GlobalLookup.execute(GlobalLookup.java:68)
   at org.openide.util.lookup.Lookups.executeWith(Lookups.java:303)
   at org.openide.util.RequestProcessor$Processor.run(RequestProcessor.java:2058)

Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie...

Merci par avance pour votre aide,
Et merci pour un super logiciel!!!
Helene

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Problème avec la chronologie
« Reply #1 on: March 22, 2020, 17:57:59 »
Pourriez-vous préciser quels évènements vous essayer d'afficher dans la chronologie ?
Pourriez-vous préciser la version de l'application que vous utilisez ?

A priori, cette erreur arrête l'affichage et c'est pour cela que vous n'avez que 50 personnes affichées.

Zurga

Offline HeleneLavoix

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re: Problème avec la chronologie
« Reply #2 on: April 18, 2020, 10:08:38 »
Désolée pour la réponse très tardive, mais je n’ai jamais reçu l’email
Me prévenant de votre réponse, ensuite avec la pandémie je n’ai pas pu faire de généalogie.

Je ne suis pas certaine de vous suivre sur les événements affichés: j’ai faut Comme d’habitude, afficher mon arbre puis demander la chronologie. Ce qui m’intéresse c’est date de naissance et date de décès, savoir à qui vivait à quelle période.

En ce qui concerne la version, j’utilise celle qui est update quotidiennement, pour Mac.

Encore désolée pour la réponse tardive et merci pour la votre très rapide.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Problème avec la chronologie
« Reply #3 on: April 18, 2020, 10:27:45 »
Lorsque vous utilisez la Chronologie, vous avez la petite roue dentée en haut à droite del a fenêtre qui vous permet de préciser les évènements que vous voulez voir afficher (voir image jointe).

J'aimerais savoir lesquels vous avez cochés.
Si vous en décochez, avez-vous toujours le même problème ?
Cela permettrait de cerner celui qui provoque le problème que vous mentionnez.

Zurga

Offline HeleneLavoix

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re: Problème avec la chronologie
« Reply #4 on: April 18, 2020, 16:25:14 »
Merci pour votre réponse!

Je viens d'essayer en cochant et décochant, cela ne change rien. J'ai pris un ancêtre ancien, et la chronologie en terme de dates ne prend pas en compte la date de naissance potentielle.
En fait, quelque soit la'ncêtre comme racine de l'arbre, ce sont toujours les m§emes individus qui sont affichés sur la chronologie, et il y en a peu par rapport à l'ensemble d e l'arbre.
J'ai aussi une erreur.

Je vous attache les screenshots -
Et vraiment un millions de fois merci pour tout votre travail et votre support!
Helene

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Problème avec la chronologie
« Reply #5 on: April 18, 2020, 16:56:01 »
La ligne qui provoque l'erreur est celle qui interprète une propriété comme un évènement.
Les propriétés considérées sont celles qui correspondent aux cases cochées.
Dans votre cas BIRT, DEAT et MARR

Pour moi, cela signifie que vous avec un de ces tags sur une personne qui est erroné.
La seule façon de le voir est soit dans l'éditeur GEDCOM soit dans le GEDCOM directement.

Je vous invite à m'envoyer votre GEDCOM à l'adresse zurga @ ancestris.org (supprimez les espaces).

Sinon, je vais rajouter un log sur la fonction (ce sera disponible demain dans la version quotidienne) qui devrait vous indiquer de quel individu il s'agit.

Zurga

Offline HeleneLavoix

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re: Problème avec la chronologie
« Reply #6 on: April 18, 2020, 17:39:20 »
Merci mille fois Zurga,
je viens de vous envoyer le fichier par email.
Désolée de vous donner du travail en plus!
J'ai toutes les nouvelles erreurs birth date et place non corrigées... mais il y a 3600+ erreurs, alors je n'ai pas fini de tout corriger... surtout pour les anc§etres les plus éloignés, en plus du coup je dois rentrer des estimations.
Ce serait bien s'il y avait une option nd (no date)... mais je suppose que ce n'est pas prévu par les normes gedcom (désolée ce devrait §etre un autre thread).
 en tout cas, encore merci pour votre aide, j'attends avec impatience de pouvoir rectifier mon (mes) erreurs
Bien à vous
Helene

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Problème avec la chronologie
« Reply #7 on: April 18, 2020, 18:49:29 »
Je vous avoue que je ne rencontre pas du tout votre problème avec votre propre fichier.
Aucune anomalie et les 3000 individus qui s'affichent (voir image).

Je vous invite à mettre à jour le logiciel demain et me dire si vous avez des logs d'erreurs.
Éventuellement, vérifiez les anomalies du format GEDCOM.
Il y a une option dans les outils GEDCOM qui permet de retirer un tag uniquement s'il est vide.

Zurga

Offline HeleneLavoix

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re: Problème avec la chronologie
« Reply #8 on: April 19, 2020, 19:26:11 »
Merci un millions de fois pour votre update, vous êtes GENIAL!!!
La chrono est revenue.
Encore merci :) et une très belle soirée et faites attention à vous.
Helene