Sur le point :
Autre questions plus ou moins liée, faudrait-il utiliser un fournisseur d'information ? J'ai remarqué que l'utilisation est assez limitée et ne se visualise pas dans l'éditeur Aries (il faut utiliser l'éditeur Gedcom pour voir qu'il y a un lien avec un fournisseur ce qui n'est pas très visible).
Non, le fournisseur d'information en tant qu'entité est une erreur du GEDCOM.
Cela devrait être une partie du header du fichier.
Techniquement, il s'agit de préciser l'origine physique des données.
Il faut se remettre dans le contexte des Mormons qui reçoivent une grande quantité de fichiers GEDCOM depuis le monde entier avec des ordinateurs asthmatiques des années 1990/2000. Pour accélérer les traitements d'intégration dnas leurs bases de données, ils fusionnaient les fichiers avant de les intégrer dans leurs bases et au cours de la fusion, ils conservaient l’élément SUBM pour savoir qui leur avait envoyé ce bout de GEDCOM.
De nos jours, cela n'a aucun sens de continuer à mettre plusieurs SUBM dans un fichier.
Pour les sources orales, j'ai tendance à ne pas les mettre.
L'absence de source étant une information pertinente
En même temps j'ai été échaudé par la légende écrite par ma grand-mère.
J'ai retrouvé un texte écrit par ma grand-mère il y a 40 ans racontant l’histoire de ses parents, leur jeunesse, comment ils se sont rencontrés.
A l'arrivée, tout ce qui était factuel et vérifiable dans un registre était faux. Erreur de jours, d'années, de cohérence, bref, un tissu de mensonges.
A la limite si la source orale n'est pas encore décédée, on peut le mettre en notes pour éventuellement pouvoir lui redemander.
Sinon....
Mais ce n'est que mon avis.
Zurga