Author Topic: [Résolu] Lenteur pour géonames  (Read 3075 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline emmanuel.gil

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
[Résolu] Lenteur pour géonames
« on: March 16, 2020, 12:01:56 »
Bonjour,
  Désolé, mais depuis environ 4-5 jours Géonames met du temps à se lancer.
Suis je le seul dans ce cas ?
Est ce du à une modification du code ?
Peut être à cause de la dernière mise à jour de windows 10 ?
J'ai la dernière version de java qui n'a pas évolué depuis Janvier.
Les mises à jour d'ancestris sont faites.
Je ne sais pas mais avant quand j'appuyais sur l’icône ça prenait entre dix et vingts secondes maintenant ça dépasse la minute.
Je n'ai pas de messages d'erreur et si je vais faire mes recherches sur openstreetmap par le navigateur je n'ai pas de ralentissements visible.
Si je suis le seul, j'irais chercher du coté de la configuration de la machine.
Cordialement.
Emmanuel
« Last Edit: March 16, 2020, 20:35:56 by emmanuel.gil »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Lenteur pour géonames
« Reply #1 on: March 16, 2020, 13:03:29 »
Rien vu de mon côté.
Vous avez dans les logs de l'application le temps pris pour rechercher la connexion.
Après, cela peut venir d'OpenStreetMap ou de Geonames (les deux fournisseurs sont appelés pour afficher les cartes et rechercher les noms de lieux).

Zurga

Offline michat1945

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Lenteur pour géonames
« Reply #2 on: March 16, 2020, 15:04:22 »
Bonjour,
J'ai le même problème surtout durant le jour à l'heure avancée de l'est. Dans certains cas la fenêtre peut prendre jusqu’à dix minutes pour s'ouvrir. En vérifiant l’état de l'ordinateur j'observe que le temps du processeur pour l'application est à zéro, que la mémoire est peut ou pas utilisé et qu'il n'y a pas d’accès au disque. Il reste donc la réponse du serveur de carte pour expliquer le problème. en suivant le graphique de communication etherrnet j'ai pu constater que lorsque des données était reçu même après quelques minute l'éditeur s'ouvrait et la carte s'affichait plus ou moins lentement. Encore là la réponse était très lente surtout lors de déplacement ou d'agrandissement.
 Y aurai t’il une possibilité via les fichiers de configurations de ne pas charger la carte et d'utiliser les données de Google Earth pour compléter les informations ?
Il me reste environ 400 lieux à compléter.

Merci du support.
Michat45

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Lenteur pour géonames
« Reply #3 on: March 16, 2020, 17:46:59 »
Non, il n'y a pas de possibilité par configuration de changer le fournisseur de cartes.
Nous utilisons un fournisseur gratuit et communautaire.
Google, demanderait un paiement pour le même genre de services.

Pour la lenteur, vous pouvez vérifier dans le log de l'application les temps d'accès.
Ces logs ont été ajouté lors de la dernière lenteur des serveurs d'OpenStreetMap en juin dernier.
A l'époque, il a été confirmé que c'était bien une lenteur d'OpenStreetMap et non pas un problème de comportement du logiciel.

Zurga

Offline michat1945

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Lenteur pour géonames
« Reply #4 on: March 16, 2020, 19:19:45 »
La lenteur est presque disparu et tout fonctionne maintenant.


Offline emmanuel.gil

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: Lenteur pour géonames
« Reply #5 on: March 16, 2020, 20:34:14 »
Je dois avouer que je ne comprends pas grand choses aux logs.
Il me semble que le problème doit avoir un rapport avec ça.
SEVERE [ancestris.app]: Failed to load a tile at URL: http://tile.openstreetmap.org/11/1001/736.png, stopping
java.net.UnknownHostException: tile.openstreetmap.org
ou ça
WARNING [ancestris.app]: Failed to load a tile at URL: http://tile.openstreetmap.org/11/1001/736.png, retrying
java.net.UnknownHostException: tile.openstreetmap.org
Si je comprends bien lors de la requête de connexion ancestris charge un fichier graphique qui correspond à la première map visualisée qui est souvent un point au hasard
et apparemment quand je fais la requête le serveur a du mal a fournir cette image.
En écrivant ce texte et en essayant de faire la requête par le navigateur, je me suis aperçu que ça marchait aussi vite avec ancestris.
Donc c'est bon, si il y a lenteur c'est un problème de serveur ou d'engorgement des connexions.
Merci pour ces réponses.
Comment fait t'on pour marquer [résolu] ?

Offline emmanuel.gil

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: [Résolu] Lenteur pour géonames
« Reply #6 on: March 16, 2020, 20:37:36 »
Je crois que j'ai trouvé pour le résolu.
J'ai modifié le titre du premier message.
Cordialement.
Emmanuel