Depuis 2 jours, j'ai corrigé le test qui vérifiait si une entrée était vide ou non : elle était buguée et non fonctionnelle.
Cette option peut se désactiver dans les préférences si elle gène. (Menu "Outils" => "Préférences" => "Extensions" => "Validation" )
Néanmoins, la norme GEDCOM impose que tous les tags aient une valeur, a minima, la valeur Y (par exemple 1 DEAT Y, la personne est déclarée décédée).
Il n'est donc pas possible d'avoir un champ date sans valeur. Vous pouvez avoir un tag BIRT sans tag DATE et seulement une note ou un lieu. Mais s'il n'y a pas de sous-tag, la logique est que le tag ne soit pas présent ou qu'il le soit avec la valeur "Y" si celle-ci est valable pour le tag (non valable pour les dates par exemple).
Cygnus propose par défaut un évènement naissance car on peut supposer que lorsqu'on crée une nouvelle personne, on sait qu'elle est née. (et effectivement si une personne est nommée dans un acte, c'est qu'elle est née .... ).
Là, où effectivement il y a un hiatus, c'est que Cygnus ne permet pas comme l'éditeur GEDCOM de mettre un "Y" pour dire que l'évènement a eu lieu
Personnellement, si je connais la date de naissance, je la remplis immédiatement à la création d'une nouvelle personne, sinon je supprime l'évènement naissance qui a été créé automatiquement.
Zurga