Author Topic: Changement de prénom  (Read 3743 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline emmanuel.gil

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Changement de prénom
« on: February 23, 2020, 00:49:09 »
Bonjour,
1) Existe t'il une possibilité pour enregistrer un changement de prénom ?
    Je m'explique un de mes enfants est né avec trois prénoms, ces prénoms ont été changés à l'état civil comment est t'il possible de rentrer ces modifications dans ancestris et glogalement dans un fichier gedcom. L'idéal serait que la naissance soit enregistré avec les prénoms d'origines mais que l'enfant apparaisse avec ses prénoms actuels.

2) Une de mes tantes célibataire a adopté une fille comment la rentrer dans ancestris pour qu'elle apparaisse comme une fille adoptée et non comme fille naturelle ?
    Est ce possible dans ancestris et dans le format gedcom ?
    Si oui comment faire ?

Cordialement.


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Changement de prénom
« Reply #1 on: February 23, 2020, 11:37:51 »
Merci d'utiliser Ancestris.

Pour votre première question :
Le format GEDCOM autorise autant de tag "NAME" que nécessaire. (Le tag NAME arrive avec les propriétés nécessaires pour définir des prénoms, des noms, des suffixes, des préfixes, des surnoms,...)
Avec l'éditeur Ariès ou l'éditeur GEDCOM, vous pouez ajouter un deuxième tag NAME qui vous permettra de mettre les prénoms que vous souhaitez.
Notez que vous pourrez ajouter un TYPE permettant de préciser pour quel motif vous ajoutez un deuxième nom.

Pour votre deuxième question :
Dans le format GEDCOM, vous avez la possibilité de préciser pour un tag FAMC (enfant d'une famille) le type de relation qui a permis de créer cette famille grâce au tag PEDI.
Avec l'éditeur GEDCOM ou l'éditeur Ariès, vous pouvez créer le sous-tag PEDI au tag FAMC et grâce à celui-ci préciser qu'il s'agit d'une adoption.
Sans le tag, la filiation est considérée comme biologique.
Si un individu est enfants de 2 familles (deux tags FAMC pour cet individu), le tag PEDI est obligatoire pour préciser quelle est la famille biologique.

Zurga

Offline emmanuel.gil

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: Changement de prénom
« Reply #2 on: March 01, 2020, 22:48:39 »
Merci pour vos réponses.
Pour le changement de prénom effectivement on peut rajouter un champ TYPE.
par contre je n'ai pas la syntaxe de ces tags et comment les utiliser.
J'aimerais si c'est possible rentrer les prénoms de naissance à la création de la filiation.
J'aimerais que l'affichage de la généalogie montre les prénoms modifiés. Est-ce possible ?
A quel niveau faut il ajouter le champ TYPE.
Pourriez vous me fournir un exemple de cette partie GEDCOM ou un site qui explique avec des exemples l'utilisation de la norme GEDCOM.
Pour la filiation suite à une adoption j'avoue que j'ai le même problème.
Quel est la différence entre PEDI et ADOP  et comment les utiliser ?
Bravo pour le travail fourni sur Ancestris par les développeurs et pour votre implication dans le support via ce forum.

Emmanuel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Changement de prénom
« Reply #3 on: March 01, 2020, 23:27:06 »
Vous avez l'éditeur GEDCOM qui vous permet de voir la structure du GEDCOM et qui vous permet d'ajouter les tags autorisés.

Le champ TYPE est un champ libre.
Vous pouvez l'ajouter sous un tag NAME.

Je ne comprend pas vraiment ce que vous entendez par :
Quote
J'aimerais si c'est possible rentrer les prénoms de naissance à la création de la filiation.

pour l'affichage, vous pouvez modifier les calques d'affichage pour ajouter les noms supplémentaires, mais cela encombre souvent pour peu de résultat visuel utile.

Comme toujours dans le GEDCOM, il y a des façons multiples d'arriver au résultat.
Vous pouvez utiliser le tag FAMC et un sous-tag PEDI dont les valeurs autorisées sont adopted, birth et foster (en nourrice)
Ou utiliser un tag ADOP et un sous-tag FAMC pour faire référence à la famille d'adoption.

Concernant des exemples, je n'en ai pas.
Je me base sur les normes publiées.

Zurga
« Last Edit: March 01, 2020, 23:28:53 by Zurga »

Offline emmanuel.gil

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re : Changement de prénom
« Reply #4 on: March 02, 2020, 18:56:19 »
Bonjour,
J'avoue que je ne me suis pas relu et que du coup ma question était peu compréhensible.

Quote
Je ne comprend pas vraiment ce que vous entendez par :

    J'aimerais si c'est possible rentrer les prénoms de naissance à la création de la filiation.

Je prends un exemple j'ai un enfant qui à la naissance se prénommais Roger
J'aimerais le rentrer dans la généalogie en tant que Roger
Mon enfant a une dysphorie du genre et dans son évolution il y a un changement de prénom.
Celui ci s'appelle après changement à l'état civil Marie
J'aimerais rentrer Marie comme prénom et que ce soit Marie qui s'affiche en lieu et place de Roger dans la représentation graphique.
Je ne veux pas afficher les prénoms de naissance et les prénoms actuels. Juste les prénoms actuels.
Pour le moment j'ai rentré les prénoms actuels et ajouté une note pour les prénoms de naissance mais je ne trouve pas ça très réaliste.
Comment dire j'aimerais qu'il y ait une continuité dans les déclarations.
Dans quelques années je poserais surement la même question pour le changement de genre.

Pour l'adoption je vais essayer les deux solutions par talonnements en espérant trouver la bonne syntaxe et le bon ordre des tags.
Pour cela je vais me créer un fichier de test pour ne pas agir sur la généalogie.

ça ne fait que trois semaines que j'utilise ancestris et que j'ai repris les recherches généalogiques de mes parents alors pour le moment je ne connais pas encore toute les possibilités du logiciel car je suis vraiment un débutant.

Cordialement
Emmanuel
Est ce possible ?

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Changement de prénom
« Reply #5 on: March 02, 2020, 23:22:46 »
Dans l'état actuel du logiciel, seul le premier nom s'affichera.
Pour les noms, je mettrais en nom/prenom principal le nom actuel et en deuxième nom/prénom avec un type les informations supplémentaires (naissance par exemple)

Pour le sexe, vous n'aurez pas d'autres choix que de le mettre en note.
Le format GEDCOM a été pensé par les Mormons et ils n'avaient pas prévu les changements de genre.

Pour l'ordre des tags, laissez-vous aider par Ancestris.
Prenez l'éditeur GEDCOM, ajoutez le premier tag avec l'assistant, les suivants vous seront proposés.

Zurga


Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Enfant adopté
« Reply #6 on: March 06, 2020, 22:12:16 »
Bonsoir,

La norme gedcom prévoie les adoptions
  n  ADOP [Y|<NULL>]  {1:1}
    +1 <<EVENT_DETAIL>>  {0:1}
    +1 FAMC @<XREF:FAM>@  {0:1}
      +2 ADOP <ADOPTED_BY_WHICH_PARENT>  {0:1}

Ce qui donne dans le gedcom
1 INDI
 2 ADOP
  3 FAMC (parents adoptifs)
   4 ADOP BOTH
 2 FAMC (parents de naissance)
   
Résultats pour exemple sur geneanet les fichiers joints
Je n'ai pas trouvé pourquoi sur geneanet il reste des traces de notes individuelles

Cordialement
Jeannot

Offline emmanuel.gil

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re : Changement de prénom
« Reply #7 on: March 11, 2020, 16:34:02 »
Merci Jeannot pour ces infos.
C'est ce qu'il me manquait, je teste dans la semaine.
J'espère que ça va marcher.
Je posterais dans le forum si j'y suis parvenu ou non.
Cordialement
Emmanuel.