Author Topic: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié  (Read 5186 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline domitoine

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« on: March 08, 2020, 15:21:06 »
Bonjour !

Depuis quelques jours, je rencontre un problème quand je veux ajouter conjoint à un individu déjà marié : je peux saisir la fiche le concernant mais le cadre le représentant ne s'ouvre pas dans l'arbre dynamique et n'apparait pas davantage quand la fiche est créée. Je me retrouve donc avec un individu "fantôme", qui existe bien dans le fichier gedcom mais pas sur l'arbre...

Ancestris est à jour, java aussi... je ne trouve pas...

EDIT : je précise "individu déjà marié" car ça marche très bien avec un célibataire !
« Last Edit: March 08, 2020, 16:29:46 by domitoine »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #1 on: March 08, 2020, 16:58:21 »
Pouvez-vous préciser la version d'Ancestris que vous utilisez ?

Les conjoints multiples ne peuvent pas s'afficher ensemble sur l'arbre graphique.
Vous avez un "+" sur le côté du conjoint pour signaler qu'il en existe un deuxième.
En cliquant sur le "+" vous affichez dnas l'arbre l'autre conjoint.

Vous pouvez aussi afficher la fiche de ce conjoint et reconstruire l'arbre à partir de cette personne avec les boutons situé au-dessus de la fenêtre.
Cela vous affichera la personne en question.

Zurga

Offline domitoine

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #2 on: March 09, 2020, 10:12:38 »
Merci de cette réponse ; la version que j'utilise sous Linux Mint et sous Windows 10 est la : 11.0.10111 ; Java :  1.8.0_241-b07.

Je dois préciser que j'ai déjà créé des unions multiples et effectivement (et contrairement à d'autres logiciels de généalogie) les deux conjoints d'un individu sont superposés, et un "+" permet d'afficher l'un ou l'autre.

Après de multiples essais (je découvre encore Ancestris) j'ai compris que le signe "+" qui s'ajoute au cartouche de l'individu, n'apparait que sur le cartouche de droite puisque par défaut il ne se crée que de ce côté. Comme par défaut l'homme est à gauche et la femme à droite, on voit du premier coup d’œil les hommes aux multiples unions et mais pas les femmes, à moins de reconstruire l'arbre à partir de l'épouse.

Du coup c'est bien dommage car on risque de passer à côté des mariages ou remariage des épouses ; il faudrait que le "+" apparaisse aussi bien sur le cartouche de gauche que de droite.

Merci de votre aide !  :)


Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #3 on: March 09, 2020, 11:54:14 »
C'est un tout petit peu plus complexe que cela.
L'arbre est dessiné à partir d'une souche qui peut être n'importe quel individu et n'a aucun rapport avec le De Cujus.
On peut voir les ascendants et les descendants de cette souche.
Pour les ascendants, l'homme est placé à gauche et la femme à droite et on ne voit pas les mariages multiples car on présente le couple qui a procréé l'enfant.
Pour les descendants, l'enfant est placé à gauche et son conjoint à droite.
Si cet enfant à des conjoints multiples, un "+" est affiché sur la case du conjoint.
Pour la souche de l'arbre, les conjoints sont placés à droite systématiquement et s'il y en a plusieurs, ils sont visibles par un "+".

Je sais que ce n'est pas optimum, surtout quand on a d'autres références en terme de logiciel.
Le code est très complexe vu la quantité de chose que fait cet arbre. Pour le moment, l'équipe de dev préfère le laisser ainsi que de casser ce qui marche, somme toute, pas si mal que cela.

Zurga

Offline Fred DyVar

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 22
    • View Profile
Re: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #4 on: November 14, 2021, 18:12:54 »
Bonsoir, Je suis tout nouveau dans ce forum et dans l'application en règle générale. Ce point n'a pas été amélioré depuis ? si l'on veut faire apparaitre les différentes épouses et enfants de chaque union, ce n'est toujours pas possible ? Merci. Cordialement.

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #5 on: November 14, 2021, 22:08:43 »
Ce n'est toujours pas possible de les afficher dans l'arbre dynamique.
Par contre, vous pouvez les afficher dans le rapport ascendants et descendants multi-générations.
Vous pouvez les avoir sur le graphe
Vous pouvez les avoir sur de multiples rapports.

Zurga

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Re: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #6 on: November 15, 2021, 05:06:59 »
Après de nombreuses heures d'utilisation je trouve que c'est très bien comme cela: j'utilise l'arbre dynamique aussi comme un outil de travail qui reste bien lisible et non comme un outil de sortie (le rapport ascendants et descendants multi-générations le fait très bien avec les paramétrages).

Claude

Offline afari

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #7 on: January 18, 2022, 20:32:46 »
Bonsoir
J’utilise la version 11 qui me convient bien sauf que lorsque je tente de produire un gedcom pour donner à mon cousin ( je souhaite lui donner une seule branche ) , à partir de l'arbre dynamique, j'obtiens un gedcom où tous les conjoints multiples d'un même individu ont disparu. Y a-t-il une procédure particulière pour obtenir un arbre descendant vraiment complet ?

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #8 on: January 18, 2022, 22:44:26 »
Le plus simple est de créer une numérotation et d'exporter le personnes ayant cette numérotation.

Zurga

Offline afari

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #9 on: January 18, 2022, 23:21:44 »
Y a-t-il un tuto car je ne sais pas comment faire cette numérotation ni comment l'exporter en gedcom.

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #10 on: January 19, 2022, 06:40:20 »
Nous sommes une petite équipe, nous n'avons pas les moyens de faire des tutoriels.
Vous avez la documentation sur la numérotation ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/num%C3%A9roter-les-individus-sosa
Pour enregistrer l'export, utilisez la fonction "Enregistrez sous", la documentation est ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/enregistrer-sous

Zurga

Offline afari

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re : Ajouter un conjoint à un individu déjà marié
« Reply #11 on: January 21, 2022, 18:35:25 »
Merci pour cette solution à mon petit soucis.
cordialement