Author Topic: Question sur l'utilisation  (Read 2702 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Fressouche

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 29
    • View Profile
    • Arbre
Question sur l'utilisation
« on: December 26, 2019, 10:22:35 »
Bonjour et meilleurs voeux à tous !

Maintenant que je commence à maitriser un peu mieux Ancestris, je comprends et j'utilise les vues Gedcom, Cygnus, Aries, Geo et Arbre Dynamique mais j'ai du mal à comprendre l'utilisation de la vue GRAPHE. Je n'ai pas compris son but, une bonne âme pourrait-elle me résumer simplement son intérêt qui existe forcement...
Merci à vous d'éclairer ma lanterne.... de Noël

Merci

Fred
Vive Linux et le monde libre !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Question sur l'utilisation
« Reply #1 on: December 26, 2019, 19:04:48 »
La vue graphe est LA vue qui permet de voir l'entièreté de votre généalogie.
Vous avez des mariages multiples ? impossible de les visualiser ensemble tous les mariages et leur descendance sur l'arbre dynamique. La vue graphe le permet.
Vous ne comprenez plus les mariages entre cousins ? Vous ne voulez pas voir plusieurs fois les mêmes ancêtres dans l'arbre ? La vue graphe vous le permet, puisque chaque individu n'est représenté qu'une seule fois sur le graphe.
Vous avez des points oranges tout seuls reliés à rien ? C'est que vous avez dans votre généalogie des familles qui n'ont plus d'époux et plus d'enfants. Vous ne le saviez pas, ce n'est pas une anomalie GEDCOM, mais la vue graphe vous donne cette famille fantôme.
Vous ne vous rappelez plus du lien existant entre deux personnes ? La vue grpahe vous dit s'il y a un lien entre les deux.
Vous voulez savoir comment sont alliés deux personnes apparaissant dans votre généalogie ? La vue graphe vous donne le chemin le plus court pour relier une personne et une autre.
Vous avez des groupes familiaux distincts, la vue graphe vous le montre rapidement.

Voila quelques utilisations de la vue graphe.

Zurga

Offline Fressouche

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 29
    • View Profile
    • Arbre
Re : Question sur l'utilisation
« Reply #2 on: December 27, 2019, 08:13:06 »
Merci pour les explications, mais comment fait on pour "isoler" un nom, une famille, une branche car mes 6000 personnes s'affichent ?

Fred
Vive Linux et le monde libre !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Question sur l'utilisation
« Reply #3 on: December 27, 2019, 08:32:44 »
En dessous du balai, vous avez une icône représentant un "fantôme".
Vous cliquez dessus, puis vous cliquez sur un des points.
Cela vous affichera un petit menu vous permettant de choisir de masquer l'ascendance ou la descendance.
Vous pouvez toujours revenir au point de départ avec l'icône balai.

Zurga

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Re : Question sur l'utilisation
« Reply #4 on: January 07, 2020, 10:35:48 »
Bonjour,

La vue que vous appelez GRAPHE serait-elle le ''Rendu Graphique Étendu de l'Arbre'' dans Liste et rapports  ?

D'autre part j'en profite pour signaler que suite à de plusieurs ''copier/coller'' de prénoms issus de Geneanet vers Ancestris j'ai eu des problèmes d'affichage des prénoms dans mes exports en fichiers texte tabulés à partir de ''Table des entités''. Je m'étais interrogé car certains prénoms accentués étaient correctement affichés; j'ai dû resaisir ces prénoms et tout fonctionne !

Claude

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Question sur l'utilisation
« Reply #5 on: January 07, 2020, 12:30:20 »
Non, le module Graphe est un plugin supplémentaire à installer.
Il s'appelle Graphe et son point d'entrée s'affiche dans le menu "Vue" après "Carte géographique".

"Des problèmes d'affichage", c'est un peu vague.
Pourriez-vous préciser à quel endroit les accents copier/coller ne s'affichaient pas correctement ?
Pourriez-vous préciser votre version de l'application, votre OS et votre version de Java ?

Zurga

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Re : Question sur l'utilisation
« Reply #6 on: January 08, 2020, 20:13:32 »
J'ai donc installé l'extension Graphe, je dois avouer que depuis la version 10 je ne surveillais plus la liste des extensions (imaginant qu'elles étaient incorporées dans les mises à jour...)
C'est un additif qui a certainement demandé beaucoup de travail, j'ai commencé à l'utiliser et il peut effectivement être utile pour démêler quelques particularités de son arbre.

   En ce qui concerne l'affichage des lettres accentuées, c'était probablement arrivé suite à des ''copier/coller'' de prénoms issus de Geneanet vers Ancestris. Le mauvais affichage de ces lettres accentuées n'était révélé que sur un export à partir de la table des entités (aucun problème avec l'affichage Ancestris).  Après avoir re-saisi chaque prénom concerné, les exports s'affichent correctement.  En ne remplaçant que la lettre accentuée, l'affichage n'était pas corrigé...j'imagine qu'en re-saisissant le prénom complet je devais intégrer aussi le bon codage de la police.
   Ce qui m'avait intrigué c'est qu'avec les mêmes prénoms j'avais deux affichages en sortie d'export.
   Tout est réglé actuellement.
Encore merci pour votre implication.

Claude PICOUX