Bonjour Zurga,
Merci pour une réponse encore rapide.
Je me suis mal exprimé, désolé, c'est ce que je craignais. Je veux rentrer un frère pour un aïeul, ou plutôt un demi-frère, aîné, qui est issu d'un premier lit de leur maman commune. Ce père inconnu n'est donc pas mon aïeul direct, mais un collatéral. Leur maman est déjà renseignée dans une famille, mariée, puisque ce couple sont mes aïeux. Je voulais rajouter ce grand frère, donc sous cette maman, mais avec un père inconnu.
La méthode plus haut avec Cygnus fonctionne bien, je demandais juste si j'avais râté cette fonction sur l'éditeur Gedcom que j'utilise, car j'aurais certainement d'autres cas similaires. En l'état, la seule solution trouvée avec l'éditeur Gedcom est la création d'une nouvelle famille, en laissant les champs vides pour le père, puis saisir un enfant mais uniquement depuis le père pour qu'il reste sous cette "famille" précise, et je force le nom de famille pour mettre celui de la mère. Mais j'ai peut être loupé quelque chose de plus simple. Votre méthode par votre aimable retour ne me semble possible que lorsqu'on est en fin de lignée, c'est à dire si mes aïeux sont en fait une mère et un père inconnu, mais pas s'il s'agit d'un de la fraterie.
Encore un grand merci pour ce logiciel au respect parfait de la norme Gedcom et pour cet éditeur Gedcom dont je ne peux plus me passer.
Belle journée.
Rémi