Author Topic: paramètrage du rendu graphique  (Read 2415 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Vicens

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
paramètrage du rendu graphique
« on: December 06, 2019, 09:00:09 »
Bonjour,
J'utilise Ancestris pour réaliser de belles sorties graphiques.
Je réalise, en ce moment, un arbre d'ascendances (pas de frères et sœurs) et Ancestris me sort une image «verticale», pas très lisible à mon goût :

(cela ne marche pas l'insertion d'image??)
Alors que je voudrais un arbre plutôt horizontal (celui-ci entièremenent remodelé par Gimp) :
arbre2.png
Dans les options, je ne trouve pas de fonction pour changer cela...
de même, les couleurs, c'est très bien, mais il n'y a pas de possibilité de choisir sa couleur ?
En effet, quand je fais un rajout dans un bout d'arbre, je n'ai pas envie de sortir l'arbre en entier mais qu'une partie d'où la gestion de la couleur pour rester en raccord avec ce qui a été déjà fait...

Jusqu'à présent je me suis très bien débrouillé en retouchant l'image sous Gimp, mais aujourd'hui, avec plus de 250 entrées, l'image devient très grosse (pour une bonne qualité à l'impression papier) et parfois impossible à gérer avec 6Mo de mémoire Ram...
Une sortie svg moins verticale, plus ramassée, me permettrait d'y arriver... d'où la demande de paramétrage du rendu graphique.

Cordialement,
Vicens

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : paramètrage du rendu graphique
« Reply #1 on: December 06, 2019, 09:28:34 »
Ancestris n'est pas un foudre de guerre en ce qui concerne les sorties papiers.
Nous ne sommes qu'une petite équipe sans les moyens des éditeurs leaders du marché.
Le graphe que vous utilisez est une réalisation d'un collaborateur polonais qui n'a plus fait de mise à jour depuis 2010.
Du coup, la logique d'affichage du graphe est perdue dans les limbes de la création.
Y retoucher risque d'être délicat.

Notez que pour le SVG, Inkspace ( https://inkscape.org/fr/ ) est plus adapté que GIMP.
Je crois qu'il vous mangera moins de mémoire et vous permettra de déplacer plus facilement les objets.

On va mettre l'amélioration à faire sur la pile, mais je ne vous cache pas que ce ne sera probablement pas fait à courte échéance.

Personnellement, quand j'ai besoin d'une sortie aussi standard qu'un arbre d'ascendance, soit je prend la représentation circulaire, soit je sors les impressions de Geneanet.
Mettre un arbre sur Geneanet c'est gratuit, on peut y faire l'impression voulue et on peut même supprimer son arbre dans la foulée dès que l'impression est téléchargée.

Zurga

Offline Vicens

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: paramètrage du rendu graphique
« Reply #2 on: December 07, 2019, 11:00:51 »
OK, merci pour la réponse.
Ce n'est pas celle que j'espérais mais néanmoins vous clarifiez mon problème.
(et merci au collaborateur polonais!)
Petite précision : ma sortie papier désirée n'est pas aussi standard que cela car j'aimerai qu'elle soit jolie.

Je m'explique : venant du dessin technique, j'ai appris qu'il doit être le plus efficace possible,
c'est à dire, avoir toutes les informations possible ET qu'il soit agréable à regarder, tout en gardant une logique pratique!
En effet, si l'on doit avoir une loupe, une énorme légende, voire un dictionnaire, pour comprendre le plan, ce n'est pas efficace.

Voilà ce que j'aimerais faire avec les arbres géné.

Merci pour les conseils, je vais voir Inkspace et je vais aussi regarder ce que je peux faire avec Geneanet.

Vicens

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: paramètrage du rendu graphique
« Reply #3 on: December 16, 2019, 08:44:04 »
Bonjour,

Il est aussi possible d'imprimer son arbre depuis la vue arbre dynamique, barre de menu Fichier>Imprimer. Vous n'avez plus qu'a régler les options d'impression. C'est le calque courant de la vue arbre dynamique qui sera imprimé.

Cordialement
Jeannot