Author Topic: Fusion de 2 fichiers gedcom  (Read 3374 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jibehem66

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Fusion de 2 fichiers gedcom
« on: December 03, 2019, 19:34:49 »
Bonjour;  c'est mon premier sujet sur ce forum, et je n'utilise Ancestris que depuis 2 mois donc SVP soyez indulgent avec un apprenti :-). 
Globalement tres  satisfait mais il y a une fonction importante que je n'arrive pas a faire fonctionner correctement:  celle de fusion de 2 généalogies (plugin).
Je dois relier la généalogie de ma mere (qui contient environ 200 individus numerotés de @I1@ a @I190@ )  a celle de mon pere que je suis en train de compléter  (environ 100 individus numerotés de @I00001@ a environ @I00100@) avec moi comme base de l'arbre.   
Quand je tente de fusionner les 2 fichiers dans un 3eme, l'arborescence est partiellement chamboulée, avec des ancetres qui se retrouvent comme mes descendant, le gros bazar.
J'ai d'abord supprimé dans le fichier de ma mere les quelques individus doublons avec mon fichier parternel, j'ai aussi lancé le plugin de verification de la norme GEDCOM et des doublons, cela semble assez propre maintenant.  Pareil, enfin pas tout a fait les memes problemes mais toujours pas correct. 
J'ai essayé les quelques conseils trouvé sur ce forum concernant la fusion de fichiers;  par exemple j'aurai bien aimé pouvoir renuméroter le fichier de ma mere pour que les individus aient tous un numéro a 5 chiffres et j'aurai par prudence forcer la numérotation d'un des 2 fichiers a etre décalé pour ne pas avoir les memes numero dans les 2 fichiers avant fusion, impossible de trouver les fonctions et j'ai pourtant installé presque tous les plugin.

La j'en suis sur le point d'aller manipuler a la main les fichiers textes Gedcom puis de faire des copier coller dans un fichier texte, mais cela est assez fastidieux et risqué.

Cette fonction de fusion est importante pour moi  car je vais devoir rajouter encore de nomreuses branches d'autres fichiers avec a la fin des milliers d'individus et devoir tout gerer dans un seul fichier depuis le départ fait rapidement perdre l'orientation.

Il dois y avoir un gros truc que je n'ai pas compris, help please!


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Fusion de 2 fichiers gedcom
« Reply #1 on: December 03, 2019, 19:48:15 »
Normalement, cela se passe bien les fusions.
J'en ai fait une il n'y a pas longtemps pour rajouter les 500 personnes du l'arbre de ma femme au 2500 de mon arbre.
Sans difficulté.

Donc :
- On commence par vérifier que les deux fichiers sont corrects en les ouvrant avec Ancestris et en vérifiant la norme. On corrige éventuellement les anomalies pour être le plus conforme possible.
- On peut fusionner directement, les numéros sont automatiquement renommés. Assurez-vous d'utiliser la version 10 d'Ancestris et d'être à jour, il y a eu quelques corrections récemment sur le plugin.
- Vous enregistrez
- Vous pouvez utiliser l'outil de détection des doublons pour fusionner des individus présents dans les deux fichiers.

Si vous souhaitez renuméroter les identifiants :
- Direction les rapports (oui je sais, c'est pas intuitif, mais c'est historique, un jour peut-être.....)
- Menu "Vue" => "Listes et rapports"
- Puis choisissez la "Boite à outils"
- Allez dans les options et choisissez l'outil à lancer "Génration des numéros de référence"
- Lancez le rapport

La suite devrait être simple.

Zurga

Offline jibehem66

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re:Fusion de 2 fichiers gedcom
« Reply #2 on: December 04, 2019, 19:25:42 »
Bon sang mais c'est bien sur!

La version Ancestris que j'utilise est la 0.9.0...(java 1.8.0_.. )    sur mon ordinateur Linux (Lubuntu), donc tres ancienne si la version actuelle est la 10.

La raison c'est que je n'avais pas reussit a installer la version recente telechargee du site Ancestris ( je n'avais pas beaucoup insiste) donc je l'avais installe depuis le gestionaire logiciel/repo de Lubuntu, qui est souvent tres dephase.

Laissez moi qq jours pour remettre a jour l'installation, et je vous ferai part du resultat.

Merci d'avance.


Offline jibehem66

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Fusion de 2 fichiers gedcom
« Reply #3 on: December 04, 2019, 20:30:21 »
Je viens de mettre a jour Ancestris de la version 0.9 a 10  en téléchargeant le fichier zip du site et en éxecutant le fichier script "ancestris"  dans le dossier extrait /bin et.... la fusion marche du premier coup!

Et il semble que beaucoup de choses ont evoluées que je n'ai pas encore essayé...

Si je peux me permettre une petite suggestion d'amélioration pour ceux comme moi qui ne se sont pas expert en Linux mais essayent de se soigner,   il suffirait sur la page d'acceuil ou est est indiqué pour Linux "Si vous utilisez un système Linux, voici un fichier à dézipper et l'exécutable est dans le répertoire bin. "     de préciser que le fichier script a éxécuter est "ancestris".

Lorsque j'avais regardé la premiere fois je cherchais un fichier ancestris.sh et n'avais pas compris que c'était le fichier "ancestris" sans extension qu'il fallait rendre éxecutable ( "chmod +x ancestris") puis lancer le script d'installation (""./ ancestris")  voire méme le décrire en détail.
Pour installer sous Windows c'st plus intuitif, il suffit de cliquer sur ancestris.exe

Cela risque de décourager des ames simples comme moi et ce serait dommage.

Merci encore, je peux reprendre la quéte.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Fusion de 2 fichiers gedcom
« Reply #4 on: December 04, 2019, 22:01:24 »
Le fichier ancestris n'est pas exécutable par défaut ?
Il va falloir qu'on corrige cela sur le serveur qui génère les zip.

La doc est en cours de réécriture.
Ce genre d'information y sera.

Zurga

Offline jibehem66

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re:Fusion de 2 fichiers gedcom
« Reply #5 on: December 05, 2019, 18:14:44 »
Autant pour moi je viens de reessayer en cliquant sur le fichier "ancestris" et effectivement vous avez raison, il me propose d'en lancer l'execution...Cela ne me semblait pas evident.

Merci.