Author Topic: Sauvegarde position des fenêtres  (Read 2173 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline seqor

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 60
    • View Profile
Sauvegarde position des fenêtres
« on: November 16, 2019, 21:06:38 »
Bonjour,
J'ai eu un long contact avec Yannick cet am au Capitole du libre à Toulouse.
On a discuté des avantages nombreux du logiciel. Aussi je l'utilise régulièrement depuis des années.
Merci.

Cependant j'ai des problèmes dans la gestion des fenêtres.
Config Version d'Ancestris :  10.0.10052
Java :  1.8.0_222-8u222-b10-1ubuntu1~18.04.1-b10 - /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre
Système :  Linux - 4.15.0-70-generic -

Je travaille sur le fichier de demo Bourbon.ged
Je n'arrive pas à mettre l'explorateur gedcom en onglet à gauche.

Je dispose l'arbre dynamique au centre
Je dispose l'éditeur gedcom à droite en onglet avec l'éditeur Cygnus.

I) Je sauvegarde la configuration Outils/Preferences/exporter (tout)
II) Je sauvegarde Fenetre/ Sauvegarder la position des fenetres
Je quitte Ancestris
Au retour je ne retrouve pas la position des fenetres selon II) et même selon I) en faisant Outils/Preferences/ importer (tout).

Ci-joint image initiale Bourbon_Explor_Arbre_Cygnusd_Gedcomd.png et finale Bourbon_suite.png

Que faire, je trouve la gestion des fenêtres très complexe à mettre en oeuvre à positionner.
Pourquoi deux modes de sauvegarde de la position selon I) et II) ? Quelle est la différence ? N'y-a-t-il pas conflit ou redondance ?
Ne serait-il pas possible d'avoir une configuration de base à laquelle on puisse revenir par exemple quand on est perdu?
Sincères salutations
Yves

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 908
    • View Profile
Re: Sauvegarde position des fenêtres
« Reply #1 on: November 16, 2019, 22:22:45 »
Les fenêtres sont un grand mystère d'Ancestris.
Certaines font ce qu'on leur demande et d'autres vivent leur vie de manière chaotique.
Je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi.

Pour revenir à la configuration de base, vous avez toujours la possibilité de supprimer le contenu du répertoire "trunk" dans lequel sont les paramètres spécifiques à votre installation.

Zurga

Offline seqor

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 60
    • View Profile
Re: Sauvegarde position des fenêtres
« Reply #2 on: November 16, 2019, 22:24:32 »
.... à force de chercher des combinaisons... j'ai trouvé :

il faut "décocher" ! la case  Outils/Préférences/ Se souvenir des fenêtres ouvertes ....stupéfiant non ?

Il apparaît toujours sur la gauche l'Explorateur gedcom que je fais disparaîtres en cliquant sur l'icône "agrandir" la fenêtre de l'arbre dynamique coin haut à droite .

Manifestement la configuration position des fenêtres n'est pas liée à l'application en général mais dépend de chaque fichier gedcom.
En modifiant les fenêtres dans chacun de mes fichiers gedcom sans les sauvegarder mais  en "quittant" ancestris pour chacun. Au final j'ai tous mes fichiers gedcom selon ma configuration unique que je désirais...


Bonne nuit..
Yves