Author Topic: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]  (Read 7593 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #15 on: January 24, 2022, 21:43:59 »
Bonjour,
Demain, vous pourrez déjà trier vos fichier GEDCOM par identifiants et types. (Ça c'était pas trop difficile car très mécanique)
Je viens de reprendre cette modification, et ça marche vraiment très bien. Super. Merci Zurga. Francois

Bonjour,

Excusez moi, mais je ne comprends pas par où vous passez pour trier par INDI et Types ?
Je suis sur l'éditeur GEDCOM et rien n'a changé, et j'ai fait tous les menus...
Est-ce que vous pouvez expliquer la manipulation que vous faites ? (dans quels menus, dans quels éditeurs, avec quels boutons, avec les menus clics-droits ?)

Par avance merci !

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #16 on: January 24, 2022, 22:15:12 »
Demain, attendez demain et la mise à jour.
Dans l'éditeur GEDCOM, en sélectionnant une entité, vous aurez une option supplémentaire dans le menu contextuel.

Pour le tri des entités dans le GEDCOM, c'est dans les préférences :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/pr%C3%A9f%C3%A9rences-ac1#bkmrk-volet-fichiers-0
Ou dans le menu "Enregistrer sous", il y a un onglet avec une option à cocher.

Zurga
« Last Edit: January 24, 2022, 22:17:06 by Zurga »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #17 on: January 25, 2022, 07:52:35 »
Pour éviter d'être mal compris :

A partir d'aujourd'hui, il y a la possibilité de trier entité par entité les propriétés d'une entité par date avec l'éditeur GEDCOM.
Si la fonction n'est pas plus étendue, c'est pour s'assurer que tout fonctionne bien avant de ruiner tous les GEDCOM de tout le monde.
Merci par avance de vos retours sur le tri et son efficacité ou sur les éléments que vous n'arrivez pas à trier automatiquement.


Depuis quelques jours, il y a la possibilité de trier l'ensemble du GEDCOM par identifiant et types d'entités, soit via une case à cocher dans les préférences, soit en cochant la case appropriée dans les options au moment de l'enregistrement d'un fichier (fonction "Enregistrer sous")

Zurga

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #18 on: January 25, 2022, 14:18:02 »
Bonjour le fil,

Très intéressé, par cette fonction, pour activer le tri, j'ai coché "Toujours trier les entités" dans paramètres.
Je suppose que le tri ne s'effectue pas en temps réel, mais à l'ouverture du fichier.
J'ai testé : le tri des entités fonctionne très bien, mais je n'ai pas de tri par date des évènements de l'entité.
J'ai aussi essayé "enregistrer sous" et l'option ad hoc , c'est pareil. (V12 à jour)

Perso, j'ai développé une macro Excel qui réalise ce tri, mais dans un ordre d'entité différent : HEAD, SUBN, SUBM, INDI, FAM, NOTE, REPO, OBJE, SOUR, TRLR
Pour tester, j'ai modifié ma macro pour trier mon fichier ged dans le même ordre qu'Ancestis :  HEAD, INDI, FAM, OBJE, NOTE, SOUR, REPO, SUBM, TRLR (je n'ai pas de SUBN dans mon fichier)
Résultat mon fichier initial trié par Ancestris et celui de la macro sont parfaitement identiques (sur 31000 lignes)

Note : dans mon fichier les "évènements" ne sont pas tous triés par date, face au problème de l'absence de date, je classe d'abord par évidence : Naissance, Baptême , Mariage, Décès Inhumation et ensuite j'intercale les autres. C'est pas top mais ça me convenait.

Pour le tri des entités, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir définir l'ordre de tri (un peu comme pour les éléments de lieu).

Cordialement,

Patrice

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #19 on: January 25, 2022, 16:18:34 »
Je redis puisque visiblement mes explications ne sont pas claires :
 1/ La préférence dans les options sert à trier les entités dans le fichier, c'est automatique à chaque enregistrement MAIS CELA NE TRIE PAS LES PROPRIETES DANS LES ENTITES.

 2/ Dans l'éditeur GEDCOM, il y a une fonction dans le menu contextuel pour trier les propriétés d'UNE SEULE ENTITE A LA FOIS. Et il n'y a rien d'automatique
Donc si vous voulez trier les propriétés, clic-droit dans l'éditeur GEDCOM et "Trier les propriétés"

"Enregistrer sous" ou la préférence ne trient pas les propriétés de chaque entité.

J'espère que j'ai été clair.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #20 on: January 25, 2022, 16:25:42 »
SUBN (je n'ai pas de SUBN dans mon fichier)
SUBN est une directive des mormons pour intégrer un fichier dans le logiciel "TempleReady", qui n'existe plus.
Il ne pouvait y avoir qu'une seule entité SUBN par fichier et cela ne sert strictement à rien.
De fait, Ancestris ne gère pas cette entité qui est obsolète depuis au moins 15 ans.

Zurga

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #21 on: January 26, 2022, 12:43:13 »
Bonjour,
J'espère que j'ai été clair.
Très clair, désolé d'avoir fait l'amalgame entre le tri des entités du fichier et celui proposé dans l'éditeur Gedcom pour trier les propriétés d'une Entité.

J'ai fait quelques essais de tri des propriétés : ça fonctionne très bien.
Une petite anomalie dans un cas particulier : l'union est classée après la mort (voir image).

Je continue mes essais ...

Cordialement

Patrice

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #22 on: January 26, 2022, 13:07:28 »
L'union n'a pas de date, du coup comme toutes les propriétés sans date, elles sont classées à la fin.
Et de fait, après la date de décès.

Zurga

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re : Re : Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #23 on: January 26, 2022, 15:21:17 »
Re,
L'union n'a pas de date, du coup comme toutes les propriétés sans date, elles sont classées à la fin.
Et de fait, après la date de décès.
Effectivement.

[..] c'est envisageable, cela ne pourra que trier sur des dates et peut-être sur des évidences (BURI après DEAT par exemple), mais cela ne pourra jamais être parfait et tout prendre en compte.
Je pensais que c'est une évidence mais, réflexion faite,  ce n'est pas si évident, le mariage pourrait être posthume.
C'est cependant assez rare, je serais de l'avis de jcvp :
Pour les évènements sans date, il ne faut pas se poser trop de questions, à part pour naissance et baptême que l'on met et tête et décès et inhumation que l'on met à la fin, on regroupe tous les autres évènements sans date à la fin juste avant décès.
Mais c'est juste une idée.

Cordialement,t
Patrice

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #24 on: January 26, 2022, 16:57:29 »
C'est plus compliqué qu'il n'y parait de mettre certaines entités à certaines place précise dans l'arborescence car tout est générique, typiquement rien ne distingue un BURI d'un BIRT, il faut chercher tag par tag et cela devient forcément un peu compliqué

Je vais essayer d'améliorer les choses.

Zurga