Author Topic: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]  (Read 7618 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Amargein

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« on: February 18, 2019, 11:43:10 »
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas la solution pour réordonner les événements d'un individu dans l'éditeur GEDCOM. J'ai l'impression que les évènements que j'ai rentrés en dernier se trouvent en haut de la pile au lieu d'être placés chronologiquement. J'ai farfouillé dans les préférences d'Ancestris et j'ai cherché un bouton permettant cette réorganisation chronologique en vain.
Si quelqu'un pouvait m'aider…
Merci d'avance.

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #1 on: February 18, 2019, 15:04:42 »
Bonjour,


Je n'ai jamais vu de bouton pour faire cette opération, mais il est possible de réorganiser les évènements dans l'ordre souhaité à la souris :
- clic gauche sur l'évènement, ligne avec le petit triangle.
- sans lacher le bouton, déplacer la souris vers le haut ou le bas à la position souhaitée.
Une fine ligne noire débutant par un petit triangle indique la position. Le triangle montre l'indentation - c-à-d le niveau - où sera déplacé l'évènement.


Cordialement


Jean-Roger
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #2 on: February 18, 2019, 16:18:20 »
Bonjour,

Pour vous aider, l'éditeur Cygnus classe dans l'ordre chronologique.

Cordialement
Jeannot

Offline Amargein

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #3 on: February 19, 2019, 07:25:03 »
J'utilise conjointement les éditeurs GEDCOM et Cygnus (qui classe effectivement chronologiquement). Je ne me vois cependant pas réorganiser manuellement les évènements de mes individus.  Je ferai avec.

Merci pour vos réponses.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #4 on: February 21, 2019, 20:31:44 »
Bonsoir,

Les réponses qui vous ont été apportées me semblent parfaites à moins que nous n'ayons pas saisi votre demande (la communication par posts fait apparaître , souvent , des incompréhensions ).
Pourquoi auriez vous à réorganiser quelque chronologie que ce soit ? C'est automatique !?

Auriez vous l'obligeance de bien vouloir reformuler votre question avec des exemples , des précisions , afin qu'il vous soit apporté une solution ?

Bien cordialement





Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #5 on: May 26, 2021, 15:05:12 »
Bonjour,

Je reprends le fils du message qui correspond semble-t-il à mon interrogation mais pour laquelle je n’ai pas trouvé la réponse.

Plus j’avance plus je me sers de l’éditeur Gedcom pour intégrer les témoins avec un clic droit sur l’évènement ou vérifier / supprimer des infos tel qu’une note vide par exemple. L’avantage est que l’on voit toutes les informations saisies et c’est bien pratique.

En général les informations sont classées dans le même ordre mais parfois j’ai des incohérence la profession (OCCU) est plus haut que la naissance (BIRT) et je ne sais pas pourquoi sachant que la date de naissance est avant le premier métier. Ce n'est donc pas par ordre chronologique. Peut-être l’ordre de saisie ?

La question que je me pose est si l’on peut uniformiser toutes les fiches (individu) en définissant l’ordre dans lequel on souhaite voir les informations : Chronologique ou "à la carte" en définissant l'ordre nous même.

J’ai compris que l’on peut faire glisser un événement pour le placer plus haut ou plus bas mais je ne sais pas si l’on peut le définir pour tous les individus sans être obligé de le faire manuellement.

D’avance merci pour vos retours

Bien à vous
Teddy


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #6 on: May 26, 2021, 15:34:38 »
L'éditeur GEDCOM ne trie rien, l'affichage correspond exactement à l'ordre enregistré dans le fichier GEDCOM. Cet ordre est en général l'ordre de saisie des données.
Suivant la norme GEDCOM, l'ordre n'a aucune importance, néanmoins, les éléments doivent être traités dans l'ordre d'apparition et l'ordre doit être respecté en cas d'ambiguïté.
Par exemple, si vous avez plusieurs enfants dans une famille sans date de naissance, l'ordre d'inscription dans le GEDCOM donne l'ordre d'ainesse des enfants.
C'est une façon de les trier sans forcément savoir les dates exactes.
C'est assez pratique pour mettre des enfants apparaissant dans un testament sans qu'on ait encore les dates de naissances puisqu'ils sont systématiquement (ou presque) nommés par ordre d'âge.
On peut alors en déplaçant les enfants dans la liste les mettre dans l'ordre souhaité.

Zurga


Offline tmonsallier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #7 on: May 26, 2021, 16:07:07 »
Merci Zurga pour votre réponse.
Je comprends qu'il n'y a pas d'option pour réorganiser l'ordre de façon automatique et que la seule option est de modifier manuellement l'ordre si on le souhaite.
Et que l'affichage par ordre de saisie peut être très pratique comme vous l'expliquez.

Teddy

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 41
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #8 on: January 09, 2022, 20:54:32 »
Bonsoir,
Bien que le sujet soit ancien, je reviens sur la demande de Amargien car je suis confronté au même problème et je ne trouve pas les réponses données satisfaisantes pour les raisons suivantes :
  • Saisir les évènements dans l'ordre chronologique comme suggéré est une utopie. On ne trouve malheureusement pas les évènements dans l'ordre, on les rentre au fur et à mesure qu'on les trouve dans nos recherches et malheureusement les découvertes ne sont pas chronologique.
  • Si après chaque nouvelle entrée d'évènement avec l'éditeur Aries d'Ancestris dans mon cas, qui est bien pratique et indispensable quand on veut aller chercher des références à des lieux et à des sources, il faut repasser avec l'éditer GEDCOM pour manuellement remettre à sa place avec la souris dans l'ordre chronologique l'évènement que l'on vient d'entrer, ce n'est pas très confortable. Quand pour un individu on a moins de 10 évènements il n'y a pas trop de risques de se tromper mais quand il y en a plusieurs dizaines les risques d'erreurs sont grands.
  • Quand de plus on le fait à postériori pour tous les individus d'un fichier comme je suis en train de le faire pour les plus de 10 500 individus de mon GEDCOM actuel, c'est un travail de titan dont on ne voit pas le bout.
  • Pourtant cette mise en ordre chronologique des évènements est absolument nécessaire, même pour certaines fonctions d'Ancestris. En effet, je viens d'utiliser la fonction de "Outils/Publication/Site Web-Publication locale pour site Web" qui génère des fichiers HTML permettant de mettre votre généalogie en ligne sur un site Web perso, dans les fiches générées pour chaque individu, les évènements (occupations, résidentes, recensements, ...) sont générés dans l'ordre où ils se trouvent dans le fichier GEDCOM, ce qui rend les fiches individu complètement illisibles et incompréhensibles.
  • Quand on génère un fichier GEDCOM pour le charger sur Généanet, ce n'est pas bien grave, car sur Généanet, les évènements sont remis dans l'ordre dans les fiches individu. Mais ce n'est pas le cas de tous les logiciels ou sites internet de généalogie. Sur "WikiTree" par exemple, lorsque l'on charge un fichier GEDCOM issu d'Ancestris, il faut remettre en ordre chronologique manuellement tous les évènements entrés.

Je pense donc qu'une fonction de mise en ordre chronologique des évènements d'un fichier GEDCOM serait très utile et même indispensable dans Ancestris. L'éditeur Aries d'Ancestris le fait pour l'affichage dans la fenêtre de gauche de l'éditeur, Généanet le fait, ce doit être possible.

Question subsidiaire :
Si Ancestris ne le fait pas et ne compte pas le faire, existe-t-il à votre connaissance sur le marché un petit utilitaire (gratuit bien sur !) qui fasse le job ?

Ce sera mon souhait pour Ancestris pour 2022 qui est un logiciel formidable.

En attendant Bonne Année à tous et portez-vous bien.

Jean Claude
« Last Edit: January 11, 2022, 17:30:18 by jcvp »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #9 on: January 09, 2022, 23:44:47 »
Il y a plusieurs aspects dans le tri :
- L'automaticité de l'opération
- Le tri à l'affichage
- La possibilité de trier pour une entité.
- La possibilité de trier tout un fichier

Pour l'automaticité, cela ne semble pas une bonne option car certains éléments ne sont pas triable (pas de dates par exemple), Geneweb/Geneanet l'a bien compris car dès qu'une date est manquante, le tri n'a plus lieu (il n'y a qu'à voir les demandes sur leurs forums quand les enfants ne sont pas triés).

Pour le tri à l'affichage, Cygnus et Ariès le font. L'éditeur GEDCOM présente le contenu du fichier GEDCOM et de ce fait, nous ne trierons pas à l'affichage dans cet éditeur.

Pour la possibilité de trier une entité, c'est envisageable, cela ne pourra que trier sur des dates et peut-être sur des évidences (BURI après DEAT par exemple), mais cela ne pourra jamais être parfait et tout prendre en compte.
L'absence de date ou des dates trop approximatives risquent de donner des résultats imprécis.
C'est aussi envisageable pour tout un fichier, même si cela pourrait s'avérer assez long comme opération.

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #10 on: January 10, 2022, 06:45:34 »
Bonjour,
Pour la possibilité de trier une entité, c'est envisageable, cela ne pourra que trier sur des dates et peut-être sur des évidences (BURI après DEAT par exemple), mais cela ne pourra jamais être parfait et tout prendre en compte.
L'absence de date ou des dates trop approximatives risquent de donner des résultats imprécis.
C'est aussi envisageable pour tout un fichier, même si cela pourrait s'avérer assez long comme opération
Souvent je me suis dit qu'il serait bien que le fichier gedcom lui même puisse être trié 1°) sur une base Entité, et 2°) sur l'ID, je m'explique : on met tous les INDI ensemble, puis tous les FAM ensemble, puis toutes les NOTES, etc, et pour l'ensemble des INDI par exemple, le gedcom est trié sur les numéro d'ID, I00001, I00002, etc...
J'ai souvent souhaité ça car lorsque j'interviens sur le gedcom avec un éditeur de texte, je suis toujours à la recherche de mon info et j'essaie de rassembler mes entités avec mon éditeur.
Bon je ne dis pas que c'est bien, mais dans mes besoins, ce serait utile ;-) Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 41
    • View Profile
Re : Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #11 on: January 11, 2022, 17:26:05 »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je conçois que remettre les évènements en ordre dans tout un fichier GEDCOM peut être une opération lourde et longue, mais avoir une fonction qui le fait sur l'individu ou l'union sur lequel on est en train de travailler me semble un minimum. Je pense qu'au niveau de la mise en œuvre il ne devrait pas y avoir trop de problème, le volume de données (nombre de caractères) reste le même pour un individu donné, on a juste à substituer l'ancienne chaine de caractères par la nouvelle chaine triée sans avoir à décaler les données des individus qui précèdent ou qui suivent.
Pour les évènements sans date, il ne faut pas se poser trop de questions, à part pour naissance et baptême que l'on met et tête et décès et inhumation que l'on met à la fin, on regroupe tous les autres évènements sans date à la fin juste avant décès.
Ce sont juste des idées.
Cordialement et @+
Jean Claude

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #12 on: January 11, 2022, 22:36:18 »
On y travaille, on y travaille.

Demain, vous pourrez déjà trier vos fichier GEDCOM par identifiants et types. (Ça c'était pas trop difficile car très mécanique).

Le tri interne des entités prend du temps car il y a de nombreuses propriétés qui n'ont pas de dates, il y a des complexités pour trier une fratrie dans une famille et pleins de cas particuliers qu'il faut prendre en compte.
Même quand il y a une date, il faut aller la chercher puisque c'est une sous-propriété des propriétés que l'on souhaite trier.

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #13 on: January 14, 2022, 12:20:42 »
Bonjour,
Demain, vous pourrez déjà trier vos fichier GEDCOM par identifiants et types. (Ça c'était pas trop difficile car très mécanique)
Je viens de reprendre cette modification, et ça marche vraiment très bien. Super. Merci Zurga. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« Reply #14 on: January 24, 2022, 21:29:12 »
Je viens de faire un commit d'une tentative de tri des propriétés des entités INDI et FAM.
Pour le moment c'est entité par entité, notamment pour vérifier que les résultats obtenus sont corrects, avant de ruiner tout un fichier GEDCOM.

Merci de me dire si cela fonctionne correctement pour vous.

Zurga