Author Topic: Liens vers données [Résolu]  (Read 5701 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Liens vers données [Résolu]
« on: February 06, 2019, 09:57:29 »
Je met ce fil en  [Résolu] car il l'est pour moi
Mais rien ne vous empêche de le continuer et d'apporter des idées


Bonjour ,

J'aurais aimé avoir une confirmation (ou pas) de ce que je pense .
Les liens vers les données (photos d'actes , de personnes etc...) ne sont pas en dur dans le GEDCOM .
Je suppose donc qu'ils sont dans un fichier Ancestris .
Si j'ai raison cela signifie que ces liens ne seraient pas utilisables si je donne mon GEDCOM à un tiers ou pire si mon HD rend l'âme avant sauvegarde (peu probable mais possible) . Faudrait tout se recogner .
J'ai bon ?

Ma seconde question est  :

Quelle méthode utilisez vous pour conserver tout ce travail de ¨liaison¨ Ancestris ..... PATH/mesDocs et de le rendre portable ?

Pour l'instant la ¨solution la moins pire¨ que j'ai trouvée c'est d'avoir TOUS mes documents (photos , transcriptions etc) dans un dossier et de nommer chaque doc de façon explicite ( ex: MartinDupontAM1877.jpg ou ValejeanProces.txt ).
Ainsi avec mon Gedcom et ce dossier  et , après de longues heures , jours mois voire années de travail l'heureux récipiendaire pourrait  enfin profiter de mon travail . ;D

Merci de votre attention et de vos réponses .

Bien cordialement .

 
« Last Edit: February 06, 2019, 16:10:53 by illitch »
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Liens vers données
« Reply #1 on: February 06, 2019, 10:11:40 »
Bonjour,

Je vous confirme que le fichier GEDCOM est un fichier texte qui ne contient qu'un lien vers les images et autres documents.
Dans la version 5.5, il y avait une méthode pour transformer l'image en Base64, mais je ne suis pas sur qu'Ancestris l'ai jamais accepté comme solution.
Cette méthode a été rendue obsolète par la version 5.5.1 de la norme.

Comme le chemin indiqué est complet, il n'y a pas de solution complètement portable, si ce n'est de mettre en ligne tous les documents et de les appeler par une URL Web.


Personnellement, je mets les différents documents dans une arborescence dédiée par type d'acte et par période (si je cherche un acte de baptême de 1756, je le trouve rapidement).
Cette arborescence de fichier est pour moi au même niveau que le contenu du GEDCOM.
Ensuite, chaque fichier est nommé de manière spécifique (<TYPE_ACTE>-><NOM>_<PRENOM>-<DATE>, dans les cas d'actes de mariage, le prénom est remplacé par le nom de l'épouse).
Ce plan de classement me convient bien.
Après, je ne fais aucun lien dans l'application.

Zurga
« Last Edit: February 06, 2019, 10:13:57 by Zurga »

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re : Liens vers données
« Reply #2 on: February 06, 2019, 12:11:14 »
Bonjour,
Pour ma part, je travaille avec un dossier dans lequel se trouve mon gedcom et un sous dossier Media , dans celui ci je classe tous mes documents par sous dossiers alphabétique ou sous dossier "Famille" et mes documents sont classé comme sur l'image jointe
En ajoutant un média dans le gedcom, tous les médias restent liés si vous donnez le fichier complet.
De plus personnellement , mes fichiers sont sur le cloud une garantie en plus
Bien à vous

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Liens vers données
« Reply #3 on: February 06, 2019, 13:02:19 »
Tout d'abord merci à tout deux pour vos réponses


Comme le chemin indiqué est complet, il n'y a pas de solution complètement portable, si ce n'est de mettre en ligne tous les documents et de les appeler par une URL Web.

Zurga

Oui ou une url pas web comme file:///

Et à ce propos je me demandais comment (et où) Ancestris stocke les liens vers les fichiers (photos, sources, etc) .
Car , peut-être, que la solution serait de créer ce dossier ¨source¨ à la racine Ancestris .
En donnant mon Gedcom à quelqu'un ayant Ancestris ] ET ce dossier contenant les sources .
Lui disant de coller ce dossier à la racine d'Ancestris vous croyez que ça marcherait ?

A défaut , d'être portable cela le serait pour Ancestris  :)

Cordialement .

Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Liens vers données
« Reply #4 on: February 06, 2019, 13:04:43 »
Bonjour,

Je vous confirme que le fichier GEDCOM est un fichier texte qui ne contient qu'un lien vers les images et autres documents.


Zurga

Oups j'avais lu trop rapidement . Que me dites vous là ? J'ai beau relire mon Gedcom je ne vois aucun lien exceptés ceux dans les notes .
J'ai loupé quelque chose ?
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Liens vers données
« Reply #5 on: February 06, 2019, 13:29:33 »
Il faut chercher les objets multimédia.
Extrait de mon GEDCOM :
0 @I10842@ INDI
1 NAME André/DURAND/
2 GIVN André
2 SURN DURAND
1 SEX M
1 FAMC @F3838@
1 OBJE @M00001@
(.....)
0 @M00001@ OBJE
1 FILE D:/genealogie/photos/durand_andre-1917.jpg
2 FORM jpg
2 TITL
1 CHAN
2 DATE 5 NOV 2018
3 TIME 08:42:04


Zurga
« Last Edit: February 06, 2019, 13:32:23 by Zurga »

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Liens vers données
« Reply #6 on: February 06, 2019, 15:30:02 »
Super grand merci je comprends mieux .
Je n'ai pas d'OBJE exceptés quelques photos d’ancêtres je mets tout en notes sous la forme de liens web ou de liens internes file:///home/illitch/Ancestris/photos/MaBouille.jpg . Du coup je les voyais pas . Surtout que je cherchais dans les INDI :-[

Ce que vous me dites est réjouissant et rend l'affaire ¨portable¨ partiellement en tout cas .

Je vois que ce sont des chemins relatifs ainsi mes photos étant à la racine d'Ancestris voilà ce que j'ai dans mon GEDCOM :

1 FILE photos/TrombineIllitch.jpg

Du coup ce que je disais précédemment est pertinent .

Si je donne mon GEDCOM à quelqu'un avec mon dossier photos . Si cette personne utilise Ancestris et met mon dossier photos à la racine d'Ancestris ce sera ¨portable¨ .

Ca marchera sur tous les OS (Mac, Unix , GNU/Linux, BSD ) mais pas windows qui fout les slashs à l'envers  >:(

Merci de vos éclaircissements et de votre patience .

Bonne soirée .

Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Liens vers données [Résolu]
« Reply #7 on: February 06, 2019, 17:38:31 »
Slash et antislash, ça se gère en natif dans l'appli. En fait dans le code on échappe systématiquement les chemins.
Par contre c'est la racine qui n'existe pas.
Donc, on part en fait de l'endroit où est lancé la JVM et j'ai quelques doutes sur le répertoire en question.
Faudra que je discute avec Frédéric sur la possibilité/pertinence de mettre dans les paramètres une racine de répertoire pour les médias.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Re : Liens vers données [Résolu]
« Reply #8 on: February 06, 2019, 18:10:57 »
Slash et antislash, ça se gère en natif dans l'appli. En fait dans le code on échappe systématiquement les chemins.
Pas sur qu'un
1 FILE photos/TrombineIllitch.jpg
écrit en dur dans le gedcom soit lu sous windows mais si vous le dites

Quote
Par contre c'est la racine qui n'existe pas.
Peut-être une histoire de terminologie ?
Ce que j'appelle racine c'est le dossier Ancestris contenant mes .ged , le lanceur Ancestris , les repertoires /bin /etc /platform etc .....
C'est de là que je lance Ancestris (avec le lanceur) et c'est ainsi que si je mets le fichier MaTrombine.jpg dedans j'obtiens en dur dans mon gedcom :
1 FILE MaTrombine.jpg

Quote
Donc, on part en fait de l'endroit où est lancé la JVM et j'ai quelques doutes sur le répertoire en question.
Oui c'est ce que je fais . J'ai crée un dossier Ancestris et mis tout le bazar dedans .
Le seul point noir c'est que je dois passer par le gestionnaire de fichiers pour lancer le soft mais il est toujours possible de créer un lanceur de lanceur sur le bureau .

Quote
Faudra que je discute avec Frédéric sur la possibilité/pertinence de mettre dans les paramètres une racine de répertoire pour les médias.

A vous de voir mais je vais faire comme cela car cela rend l'ensemble des données portables .

Bien cordialement.

Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Re : Liens vers données [Résolu]
« Reply #9 on: February 06, 2019, 21:46:49 »
Pas sur qu'un
1 FILE photos/TrombineIllitch.jpg
écrit en dur dans le gedcom soit lu sous windows mais si vous le dites
Si, je suis sous Windows. et mon GEDCOM, vous l'avez eu sous les yeux ;)
Windows, je sais pas, mais Ancestris lit parfaitement et convertit parfaitement les chemins.

Du coup, c'est portable.
Vous pouvez même zipper tout le répertoire incluant Ancestris et le transmettre à vos amis.
Vous aurez les données, les images et le logiciel qui va avec.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Liens vers données [Résolu]
« Reply #10 on: February 07, 2019, 10:01:42 »
Bonjour ,

Vous avez raison . Test effectué et concluant . Slashs ou antislashs ne changent rien , Ancestris fait le job .

Cette discussion ouvre des perspectives innombrables* :

En mettant le lanceur dans le même répertoire que le ou les répertoires contenant les objets on peut aisément partager l'ensemble de son travail et pas ¨seulement¨ son Gedcom et ce quelque soit l'OS utilisé .

Merci aux participants à cette discussion très intéressante et fructueuse .

Bonne journée à toutes et tous

* Par ¨innombrables¨ je pense , par exemple¨  à un partage sélectif des OBJE en créant un dossier privé sur les personnes vivantes il suffira de ne pas le joindre à un tiers et de préserver , ainsi , leur ¨privacy¨. Mais il y'a certainement plein d'autres variantes en fonction de chacun .

 
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable