Author Topic: Suggestion amélioration 3éme bouton  (Read 3579 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Suggestion amélioration 3éme bouton
« on: February 02, 2019, 11:30:09 »
Bonjour ,

Dans la table des entités nous avons les 2 premiers boutons .

Un homme : qui fait une recherche sur les individus

Une femme et un enfant : qui fait une recherche sur les conjoints .

La fonction du premier bouton me semble parfaite .

Mais la fonction du second est ¨assexuée¨ et nécessite de sélectionner , ensuite , sur mari ou femme .

C'est très fastidieux lorsque l'on fait des relevés systématiques car on jongle avec les boutons .

Pour simplifier j'ai pensé à :

1 bouton qui fait une recherche sur les individus  mais avec autre chose qu'un homme en logo (un point d'interrogation par exemple)

1 bouton avec un homme qui fait une recherche de famille pour les hommes (le logo homme)

1 bouton avec une femme qui fait une recherche de famille pour les femmes (le logo femme)

Je ne sais pas si cela est difficile à faire , si cela intéresse quelqu'un d'autre que moi ni si les codeurs ont le temps mais bon ............... Bouteille à la mer  ;D

Bon WE
Cordialement



Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Suggestion amélioration 3éme bouton
« Reply #1 on: February 02, 2019, 16:11:27 »
Le deuxième bouton fait la recherche sur l'entité famille, pas sur le conjoint.
La recherche permet normalement de récupérer n'importe quel élément de la famille, que ce soit le mari ou la femme.

Je viens de tester, je vais sur l'onglet famille, je recherche un nom et toutes les familles dont un des conjoint porte ce nom apparaissent.

Je ne comprends pas votre suggestion.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Suggestion amélioration 3éme bouton
« Reply #2 on: February 02, 2019, 20:53:46 »
Bonsoir ,

Ce que vous expliquez je l'ai bien compris .
Mais l'option que je propose ne nuirais en rien à cette fonctionnalité .

Cela présente un intérêt qui me semble intéressant dans les recherches généalogiques .

Exemple : vous recherchez une naissance dans une ville donnée dans une période donnée . En lisant les actes un par un vous voyez des noms de parents qui pourraient être déjà dans votre généalogie .
Un des parents à un nom très usuel (Dupont) et l'autre moins (Deterracota) vous allez faire une recherche de couple sur Deterracota qui renverra moins de réponses (gain de temps de lecture) .... Si c'est une femme on aurais le bouton  femme et pour un homme le bouton homme en direct .
Et boumbadamoum  on voit si ce couple existe .
Si pas de couple on retourne sur le bouton (actuellement Homme-Individu) et on voit si ce nom existe et n'aurais pas été , encore, lié à son conjoint .
Gain de clics , gain de temps , moins d'erreurs .

Je suis en train de compiler un GEDCOM de + de 27000 individus avec validation de chaque individu sur pièces vous imaginez le nombre de clics économisés  avec une telle fonctionnalité  et le temps .

Souhaitant vous avoir éclairé sur l'objet de cette suggestion .

Bien cordialement .

PS: Bien sûr c'est possible actuellement mais il faut toujours basculer mari/épouse et le contrôler à chaque fois avec les risques d'erreurs .
Pour simplifier 2 boutons qui font exactement la même chose mais un pour les hommes et un pour les femmes du coup suppression de MARI et EPOUSE dans le menu déroulant .
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Suggestion amélioration 3éme bouton
« Reply #3 on: February 02, 2019, 21:05:44 »
Il y'a aussi la possibilité de fusionner dans le menu déroulant MARI et EPOUSE sous l'intitulé CONJOINT.

Ce distinguo n'a aucun intérêt dans la recherche (on sait le sexe de la personne recherchée) .

Mais mon petit doigt me dit que ce serait bien + compliqué à coder que ce que je propose .

Bon WE
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Suggestion amélioration 3éme bouton
« Reply #4 on: February 03, 2019, 07:10:22 »
Je vois ce que vous voulez dire.
On va réfléchir, parce que la table est quand même déjà sacrément encombrée de petits boutons.

En attendant, le champ réagit comme une expression régulière.
Essayez de mettre "dupont.*Deterracota".
Ca devrait répondre à votre demande.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Suggestion amélioration 3éme bouton
« Reply #5 on: February 03, 2019, 10:06:19 »

 la table est quand même déjà sacrément encombrée de petits boutons.


Oui , effectivement , c'est vrai , mais , à mon avis , les 5 autres boutons peuvent être réunis sous un seul qui ouvrirait un menu déroulant les contenant .
Ces 5 là sont d'un usage moins ¨quotidien¨et les appeler via un menu déroulant ne nuirait pas à l'ergonomie (je pense) .


En attendant, le champ réagit comme une expression régulière.
Essayez de mettre "dupont.*Deterracota".
Ca devrait répondre à votre demande.


Merci de cette suggestion , je vais essayer quand le soleil sera parti .
Bonne journée ensoleillée .
Bien cordialement .

Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable