Author Topic: Variantes de noms  (Read 5613 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Variantes de noms
« on: January 09, 2019, 10:25:28 »
Bonjour .
Les noms varient selon les curés , les officiers publics , les époques , le taux d’alcoolémie ........ Ainsi mes ¨Guillet¨ deviennent parfois Billet , Guislet , Guillé .............
Comment régler cela pour que la table des entités reste opérationnelle ?
J'ai essayé les parenthèses , les variantes séparées par un espace sans succès  .

Comment avez vous résolu cela ?

Merci . Cordialement
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Variantes de noms
« Reply #1 on: January 09, 2019, 11:45:18 »
Bonjour,

La norme GEDCOM prévoit cela en utilisant des tags NAME supplémentaires.
C'est pour moi le plus propre.
Le premier tag NAME pour l'orthographe que vous voulez conserver, les suivant pour les variantes orthographiques.
Ajoutons qu'Ancestris vous permet de préciser pour chaque variante une typologie de nom (Nom d'usage, Nom à la naissance, Variante orthographique, Nom usurpé, Nom de plume,...)

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Variantes de noms
« Reply #2 on: January 09, 2019, 12:05:16 »
Bonjour et merci de votre attention

Je viens de tester :
NAME GUILLET, Désirée
   GIVN Désirée
   NICK GUIET
   SURN GUILLET

La table des entités ne permet pas de trouver GUIET, Désirée

C'est pourtant le but recherché : Trouver Désirée (la bien nommée) mème avec une mauvaise orthographe de son nom de famille en ayant préalablement enregistré les déclinaisons usuelles (bien sûr) .

Quant à la typologie de noms je ne trouve pas comment en rajouter . Manuellement ? L'assistant d'ajout de propriétés ne m'offre aucune propriété pré-établie .

Cordialement

Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Variantes de noms
« Reply #3 on: January 09, 2019, 12:17:30 »
Je viens de re-tester . Cette fois en rajoutant un tag NAME . J'ai donc :

NAME GUILLET, Désirée
   GIVN Désirée
   SURN GUILLET
NAME GUIET, Désirée
   GIVN Désirée
   SURN GUIET

Ca ne marche pas non plus dans la tables de entités .


Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Variantes de noms
« Reply #4 on: January 09, 2019, 12:24:31 »
J'ai aussi testé cela sans plus de succès :

NAME GUILLET, Désirée
   GIVN Désirée
   SURN GUILLET
   FONE GUIET




Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Variantes de noms
« Reply #5 on: January 09, 2019, 13:48:35 »
Je note le point pour correction.
Ca me parait étrange qu'on ne puisse pas chercher sur les autres noms que ce soit dans la recherche haute ou dans la table des entités (Même si dans la table des entités, j'ai ma petite idée sur le pourquoi du comment).

Pour la typologie de nom, c'est visible avec l'éditeur Aries lorsque l'on remplit l'onglet "Autres Noms"
Sinon, on peut ajouter un tag "TYPE" en dessous du tag "NAME".

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Variantes de noms
« Reply #6 on: January 09, 2019, 14:26:33 »
Dans le WIKI Ancestris j'ai trouvé cela :
http://fr.ancestris.org/index.php?title=FAQ_-_Diverses#Individu_connu_sous_plusieurs_patronymes

Et testé de nombreuses possibilités (le wiki ne me semblant pas suffisamment explicite) sans résultat .

J'ai fini par trouver cela :
Code: [Select]
Pour l'instant, Ancestris ne permet de visualiser que le premier tag Ancestris gedcom tag name.png NAME d'un individu ; les plug-in d'export vont également s'adapter et évoluer pour contourner momentanément cette difficulté.

sur cette page :

http://fr.ancestris.org/index.php?title=FAQ_-_Diverses#Tags_NAME.2C_GIVN_et_SURN

J'en déduis que quoique je fasse la table des entités m'affichera JAMAIS les variantes même si elles sont en dur dans le gedcom .

J'aimerais que vous me disiez que mon raisonnement est faux et qu'il existe une méthode mais cela me semble malheureusement improbable .

Bien cordialement




Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Variantes de noms
« Reply #7 on: January 09, 2019, 14:54:30 »
La solution , ou plus exactement la non-solution est là en 2011 :
https://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com/msg01981.html

Il semble donc que mon souci ne concerne que moi ou que c'est trop difficile à coder .

Pourtant quand on fait des relevés systématiques d'actes , l'usage de la table des entités permet d'aller vite et bien.

Le site Généanet le fait , il doit donc certainement exister un code kivabien .... reste à en trouver un libre et l’intégrer . Plus facile à dire qu'à faire .......... Je sais (Ce n'est pas un reproche).

Cordialement



Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Variantes de noms
« Reply #8 on: January 09, 2019, 16:15:24 »
Le sujet semblait concerner l'affichage des autres noms.
Celui-ci est possible dans l'éditeur Aries, de même qu'une de mes modifications récentes permet d'afficher une autre occurrence d'un tag dans l'arbre.

Je n'ai rien vu de spécifique au fait que les recherches ne devaient pas les prendre en compte.
Le Wiki indique clairement qu'il est préférable d'utiliser les tags NAME.

Faut juste brancher les recherches correctement.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Variantes de noms
« Reply #9 on: January 09, 2019, 16:33:14 »
Je dois nécessairement ¨voir¨ dans la table des entités . Les éditeurs ne me servent à rien dans ce cas de figure.

La table me sert pour faire des relevés d'actes ,  un éditeur n'ouvre qu'un individu à la fois .

J'ai besoin de voir tous ceux qui pourraient correspondre à l'acte que j'ai sous les yeux pour sélectionner celui qui correspond .

Pour simplifier : je souhaite voir tous les Guillet , Billet , Guiet , Guillais dans la table quelque soit celui que j'ai tapé (dès lors que j'ai entré cette déclinaison dans les gedcom bien sûr) .

Cordialement .

PS: comme je le disais cela existe , sur généanet par exemple si le contributeur a rentré les déclinaisons .
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Variantes de noms
« Reply #10 on: January 09, 2019, 17:04:51 »
J'avais bien compris l'idée.
Les éditeurs, c'est pour rentrer les infos.

Là on est en mode recherche.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Variantes de noms
« Reply #11 on: January 09, 2019, 19:14:30 »
En attendant qu'une solution se présente , si cela peut servir à quelqu´un , voilà comment je procède , mème si c'est une méthode imparfaite (Très imparfaite) .

Je mets toutes les déclinaisons en NAME .
Exemple : Name Paul /Guillet Billet Guiet Gillais Biguet/

C'est lourd , c'est moche dans un arbre dynamique , et assez peu lisible . En outre je pense que ce n'est pas conforme à la norme GEDCOM car , dans ce cas, il n'y a pas de SURN ni de GIVN dans le Gedcom . A n'utiliser donc qu'en cas de besoin absolu .

L'avantage c'est qu´avec la table des entités quoique je tape je les trouve mais ...........

Y´a 2 gros problèmes induits en mode recherche :

1/ Quelque orthographe tapée je vois tout le monde mais si je tape une virgule et le prénom je vois plus rien .
2/ Si je trouve une autre déclinaison je dois TOUS me les retaper , un par un , avec la nouvelle orthographe .

Si il n'existe guère de doutes pour certains noms comme Renault , où Regnault , Reignaut , Reynaut sont des déclinaisons simples ; et où je mets RENAULT pour tout le monde ;  il faut bien avouer que d'autres sont problématiques comme mes fameux Guillet pour qui je choisis cette solution .

Probablement non conforme aux normes Gedcom , avec des avantages et des inconvénients , à utiliser en connaissance de cause .

Bonnes recherches .

Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re : Variantes de noms
« Reply #12 on: January 12, 2019, 07:30:33 »
Bonjour,
J'ai également le même problème, perso j'entre tous les différents noms sous le tag name en espérant qu'un jour ancestris me permette de les trouver dans la tables des entités ::)

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Variantes de noms
« Reply #13 on: January 12, 2019, 12:46:51 »
Bonjour,

J'ai regardé le code, et c'est pas gagné.
J'ai quelques idées, mais je ne m'engage pas sur un délai.

Zurga

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Variantes de noms
« Reply #14 on: January 14, 2019, 12:21:07 »
Bonjour,

Il est effectivement impossible de voir plusieurs NAME dans la table des entités. Par contre c'est possible dans toutes les vues utilisant les calques avec ces lignes
<prop path=INDI:NAME?1:SURN>
<prop path=INDI:NAME?2:SURN> etc...

Cordialement
Jeannot