Author Topic: Migration de Mac Family Tree  (Read 11314 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #15 on: December 20, 2018, 14:02:59 »
Désolé mais il le demande toujours.
Je n'ai jamais utilisé de lecteur CD

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #16 on: December 20, 2018, 14:42:12 »
Le disque "E" représente quoi sur votre poste ?
C'est bien le CD-ROM ?
Vous avez bien un volume NAS monté sur votre PC ?

Zurga

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #17 on: December 20, 2018, 16:03:15 »
Bonjour Zurga, le disque E est bien un lecteur CD plus utilisé depuis des lustres.
J'ai bien un NAS sur mon réseau. Mon portable Mac et desktop Win 10 y ont accès depuis de nombreuses années.
Cordialement

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #18 on: December 20, 2018, 16:28:04 »
Le NAS est monté sur quelle lettre de disque réseau ?
Je suis assez perplexe vu que sur ma config, Ancestris ne cherche à aucun moment à aller sur mon CD-ROM que ce soit à l'ouverture d'un fichier ou à l'import d'un fichier ou à son enregistrement.
Et que mes essais sur des disques réseaux apparaissant comme des lettres ou même avec un chemin réseau ne posent aucun problème.

Avez-vous moyen de connaître le protocole de transfert (NFS, SMB, FTP,...) utilisé pour votre montage disque avec le NAS ?

Zurga

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #19 on: December 21, 2018, 08:49:15 »
Bonjour Zurga,

je suis parvenu (sans trop comprendre comment) à résoudre la visibilité du NAS par Ancestris. Cependant il m'est toujours proposé l'acces au lecteur CD. Proposition qui revient 3 ou 4 fois. Puis seulement j'ai accès à l'écran qui me propose l'ensemble des disques durs dont le NAS.

La version Ancestris installée est une version beta mise à jour: 0.10.0.9611

Je te remercie de ton aide
Cordialement
Maxime


Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #20 on: December 21, 2018, 15:46:32 »
Bonjour à tous,


Si cela peut être utile, voici la façon dont j'utilise un NAS depuis Ancestris sous iMac.


D'abord, le NAS est monté sur le iMac (Finder --> Aller--> Se connecter au serveur (cmd+k). Chez moi, le protocole est AFP (mais ça fonctionne en SMB) et le nom de partage est Public. Sur ce partage, un dossier Généalogie contient le dossier BLOUIN qui regroupe tous les fichiers de ma généalogie et en particulier le fichier gedcomm Famille Blouin.ged.
Le chemin d'accès depuis iMac est alors : /Volumes/Public/Genealogie/BLOUIN/Famille Blouin.ged
Dans Ancestris ce chemin mis dans le champs Fichier Gedcom à ouvrir par défaut (bouton Fichiers des Préférences Ancestris).
Autre possibilité : dans la fenêtre Accueil d'Ancestris cliquer sur Ouvrir une autre généalogie. Une fenêtre Finder s'ouvre. Dans la liste déroulante, chercher Macintosh HD puis le dossier Volumes puis le partage désiré.


Cordialement


Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #21 on: December 24, 2018, 16:34:56 »
Bonjour Jean-Roger,
j'ai suivi tes conseils. Mais celà ne change rien. J'ai toujours le même message
Joyeux réveillon
Un grand merci
Cordialement
Maxime

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #22 on: December 26, 2018, 12:40:28 »
J'ai également vérifié sur Windows 10. Il y a deux méthodes pour accéder au NAS :
- Connecter un emplacement réseau avec attribution d'une lettre de lecteur. Dans ce cas, la chemin d'accès au fichier .ged est : Y:\Genealogie\BLOUIN\Famille Blouin.ged
- Ajouter un emplacement réseau : pas de lettre mais création d'un dossier (que j'ai nommé "Ma Genealogie") qui apparait sous "Ce PC". Le chemin est alors : Ma Genealogie\BLOUIN\Famille Blouin.ged


Dans les 2 cas le problème soulevé n'est pas reproduit.


Une question farfelue : n'y aurait-il pas un document dont le chemin d'accès serait absolu et commencerait par "D:" ? A vérifier en ouvrant le .ged avec un éditeur de texte (Textedit sous Mac ou Notepad sous Windows) et en cherchant "D:" ou les lignes commençant par "FILE".


Que ça ne t'empêche de passer de bonnes fêtes de fin d'année.


Cordialement
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #23 on: December 28, 2018, 18:22:33 »
Un grand merci Jean-Roger.
Après les fêtes je souhaiterais finaliser ma migration. Mais avant cela je souhaiterais vérifier 2 points:

1) le nombre d'individus importé. Ou puis-je trouver rapidement cette information?


2) comment puis-je vérifier que les médias sont liés aux individus?
Cordialement et de très heureuses fêtes et une très bonne année 2019

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #24 on: December 29, 2018, 15:18:54 »
1) le nombre d'individus importé. Ou puis-je trouver rapidement cette information?
Dans Vue-->Listes et rapports, il y un rapport Statistiques des données Gedcom. Le nombre d'individus (entre autres) y figure.



2) comment puis-je vérifier que les médias sont liés aux individus?

Cherche par l'editeur Gedcom une ligne commençant par OBJE dans un individu.
Si elle est de la forme "OBJE blablabla (Mxxxx)" la valeur Mxxxx indique l'idenfiant du média. En (double?)cliquant sur cette ligne ou en le selectionnant dans la table des entités, l'éditeur Gedcom affiche le média avec la liste de tous les individus qui le référencent.
Si elle est de la forme OBJE avec un petit triangle à gauche, le média indiqué par la ligne FILE est uniquement lié à cet individu.
Pour ma part, je pense que cette dernière forme ne doit être utilisée que pour un média spécifique à un seul individu. Si le média concerne plusieurs individus, il faut créer une entité média (Mxxxx) et y faire référence dans les fiches individus.

Cordialement
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #25 on: January 02, 2019, 12:41:02 »
Un grand merci et meilleurs vœux 2019