Author Topic: Impossible d'ouvrir "Paramètres de la vue actuelle"  (Read 4683 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vogi

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Impossible d'ouvrir "Paramètres de la vue actuelle"
« on: April 22, 2018, 08:17:31 »
Bonjour,

Débutant dans la généalogie (et motivé par les demandes de ma fille de 10 ans de savoir qui sont ses "ancêtres"), j'ai recherché un logiciel de généalogie.
Et c'est Ancestris qui m'a le plus intéressé!

Je rencontre toutefois un problème que j'aimerais soumettre aux utilisateurs expérimentés de ce programme:

Dans "Arbre dynamique", je clique sur "Paramètres de la vue actuelle" afin de modifier l'aspect de l'arbre.
Mais rien ne se passe.
Le programme se bloque, plus aucune action n'est possible et je dois passer par le gestionnaire de tâche pour le fermer.

La version d'Ancestris est la 0.9.0.8127, installée sous Windows 10 64bits.
Toutes les mises à jour sont faites (ancestris, windows, java).

En vous remerciant d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre, je vous écris mes meilleures salutations.

Vo Gi

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Impossible d'ouvrir "Paramètres de la vue actuelle"
« Reply #1 on: April 22, 2018, 08:29:34 »
Bonjour,
Normalement, si l'application se bloque vous devriez avoir un petit signe genre "sens interdit", en bas à droite de la fenêtre principale d'ancestris. Si vous cliquez dessus ça va ouvrir normalement une fenêtre qui va vous afficher un truc. Là vous cliquez pour avoir plus de détails et vous faites un copier/coller de ce que vous voyez ici.
Si ça ne marche pas, car Windows est complétement bloqué, vous trouvez le fichier log d'ancestris, et vous faites un copier/coller de la partie ou vous pouvez lire un truc du genre "SEVERE ......", et vous me l'envoyez à "francois@ancestris.org". Si vous ne trouvez pas le fichier facilement, dans windows, faites rechercher un fichier et le fichier s'appelle donc "ancestris.log".
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline vogi

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Impossible d'ouvrir "Paramètres de la vue actuelle"
« Reply #2 on: April 22, 2018, 11:38:04 »
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai constaté le phénomène suivant avec les Paramètres de la vue actuelle:

Je peux y accéder, mais à chaque fois que j'ouvre le programme, ça prend plus de 4 minutes avant que la menu s'ouvre.
Par la suite, c'est quasi instantané (tant que le programme n'a pas été redémarré).

Est-ce normal?

Vogi

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Impossible d'ouvrir "Paramètres de la vue actuelle"
« Reply #3 on: April 22, 2018, 11:45:36 »
Oui, j'ai bien compris mais ça ne fait pas avancer le smillblick. Pouvez vous faire ce que je vous mettais dans ma précédente réponse. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline vogi

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Impossible d'ouvrir "Paramètres de la vue actuelle"
« Reply #4 on: April 22, 2018, 12:10:41 »
Bonjour,

Voici de quoi faire avancer le Schmilblick...

Vogi

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Impossible d'ouvrir "Paramètres de la vue actuelle"
« Reply #5 on: April 22, 2018, 12:26:02 »
OK, mais il n'y a rien dans le fichier log. On voit que les enregistrements ne démarrent qu'à partir de midi aujourd'hui. Ancestris a t'il planté juste avant que vous m'ayez fait passer ce log? Je me dis que si c'est ancestris qui plante, il doit y avoir dans le log une ligne du genre "2018-04-22 12:22:00 = SEVERE". Si on ne voit rien dans le log, soit ça ne vient pas d'ancestris, soit ancestris n'a pas planté lorsque le log a été écrit, soit ancestris a planté avant même de pouvoir écrire dans le log, mais dans celui que vous m'avez fait passer, Ancestris se ferme correctement.
On voit dans le log que vous utilisez java 1.8.0.171 donc ça baigne.

Donc nouvel essai : vous ouvrez Ancestris, vous allez dans "Outils - Preferences" onglet "Fichiers", là vous mettez la taille du log à 3200, et niveau de log à FINE. Ensuite vous fermez Ancestris. Vous effacez le log qui doit exister. Ensuite vous relancer Ancestris, vous faites la manip qui fait planter. Vous sortez d'ancestris, et vous m'envoyez le log à "francois@ancestris.org". ne le postez pas ici, ce sera trop gros et ne présente aucun intérêt pour les autres lecteurs du forum. Merci. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Impossible d'ouvrir "Paramètres de la vue actuelle"
« Reply #6 on: May 10, 2018, 10:36:48 »
Bonjour Vogi,

Merci de ton message. J'ai également vu un ralentissement lors de l'ouverture initiale de la fenêtre de paramètres dans certains cas.
Cette fenêtre charge les polices de caractères disponibles sur le PC. En fonction de leur nombre et localisation, cela peut prendre du temps.
J'ai essayé d'améliorer un peu le délai de chargement, mais ce n'est pas encore idéal.

Je note ce pb pour le résoudre dès que possible.

Bien à toi,
Frédéric