OK, mais il n'y a rien dans le fichier log. On voit que les enregistrements ne démarrent qu'à partir de midi aujourd'hui. Ancestris a t'il planté juste avant que vous m'ayez fait passer ce log? Je me dis que si c'est ancestris qui plante, il doit y avoir dans le log une ligne du genre "2018-04-22 12:22:00 = SEVERE". Si on ne voit rien dans le log, soit ça ne vient pas d'ancestris, soit ancestris n'a pas planté lorsque le log a été écrit, soit ancestris a planté avant même de pouvoir écrire dans le log, mais dans celui que vous m'avez fait passer, Ancestris se ferme correctement.
On voit dans le log que vous utilisez java 1.8.0.171 donc ça baigne.
Donc nouvel essai : vous ouvrez Ancestris, vous allez dans "Outils - Preferences" onglet "Fichiers", là vous mettez la taille du log à 3200, et niveau de log à FINE. Ensuite vous fermez Ancestris. Vous effacez le log qui doit exister. Ensuite vous relancer Ancestris, vous faites la manip qui fait planter. Vous sortez d'ancestris, et vous m'envoyez le log à "francois@ancestris.org". ne le postez pas ici, ce sera trop gros et ne présente aucun intérêt pour les autres lecteurs du forum. Merci. Francois