Author Topic: Ancestris reconnu comme Malware [résolu - solved]  (Read 3272 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

grandidier

  • Guest
Ancestris reconnu comme Malware [résolu - solved]
« on: February 26, 2018, 08:14:31 »
Bonjour à tous ceux qui me liront !

Voila pourquoi ce message !
Hier soir, j'ai téléchargé le logiciel Ancestris, mais je n'ai pas pu l'installer. Mon antivirus qui est Bitdefender Total Sécurity, m'empêche l'installation du logiciel. En fait, il est bloqué par l'antivirus avant de pouvoir lancer l'installation.

Le message suivant est : Ancestris est reconnu comme malware, désormais votre PC est sain, bitdefender à bloqué le malware.

Est-ce que quelqu'un a déjà eut ce problème ?

Merci pour votre réponse

« Last Edit: February 28, 2018, 07:24:23 by arvernes »

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Ancestris reconnu comme Malware
« Reply #1 on: February 26, 2018, 08:31:36 »
Bonjour,
Oui, quelqu'un m'a dit ça, il s'agisait d'un utilisateur grec sous Windows. Le message n'était pas de cet ordre cependant, mais il disait un truc du genre je traduis : "un de vos programmes a un comportement étrange et cela pourrait être le signal d'un malware" Son logiciel était AVG (Software analyzer).
Bien entendu il n'en est rien, Ancestris n'a rien à voir avec ce genre de choses, mais malheureusement on ne peut pas modifier ces logiciels anti virus à la noix qui ne savent pas reconnaitre ce qui est mauvais de ce qui est bon.
Pour info, cet utilisateur grec a continué à utiliser sans problème et son ordinateur et Ancestris bien sûr ;-). Francois

P.S. Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce que pourrait dire votre antivirus si je vous faisais passer une version d'ancestris pour windows, que je pourrais vous compiler. (je précise je suis sous Linux).
« Last Edit: February 26, 2018, 08:42:28 by arvernes »
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

grandidier

  • Guest
Re: Ancestris reconnu comme Malware
« Reply #2 on: February 26, 2018, 08:41:52 »
Merci Arverne pour votre réponse !

Mais, je ne sais pas comment faire pour faire l'installation, car le logiciel est bloqué dès le téléchargement, donc impossible à executer

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Ancestris reconnu comme Malware
« Reply #3 on: February 26, 2018, 08:45:21 »
Rebonjour,
Je vous propose de vous faire passer une version pour windows que je peux vous compiler. cependant, pour éviter de faire des aller-retours avec des messages sur le forum, je vous propose de venir sur l'irc pour discuter en direct. donc cliquez sur ce lien. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

grandidier

  • Guest
Re: Ancestris reconnu comme Malware
« Reply #4 on: February 26, 2018, 08:51:08 »
Arverne re-bonjour !

Je viens de réussir l'installation à l'instant ! Je suis allé dans l'antivirus, et j'ai retiré de la liste de blocage Ancestris.
Et de là, j'ai réussi l'installation du logiciel, qui semble fonctionné normalement, mais je vais travailler avec pour voir.
Je vous donne le résultat après utilisation

Merci de votr aide Arverne !

Offline Daniel

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Posts: 44
    • View Profile
Re : Ancestris reconnu comme Malware
« Reply #5 on: February 26, 2018, 09:15:30 »
Bonjour,

Pourriez-vous me donner un peu plus d'informations:
  • quel lien utilisez-vous pour télécharger ancestris?
  • avez-vous un message plus complet donnant la raison exacte de cet détection comme malware?
  • vous dites que le téléchargement est bloqué, est-il bloqué avant le téléchargement ou après suite à une analyse?
  • Pouvez-vous expliquer ça:
    Quote
    Je suis allé dans l'antivirus, et j'ai retiré de la liste de blocage Ancestris.
Merci pour votre retour.
Daniel
PS: je suis également sous linux

grandidier

  • Guest
Re: Ancestris reconnu comme Malware
« Reply #6 on: February 26, 2018, 10:39:49 »
Bonjour à vous,

Je m'explique un peu mieux. Je télécharge Ancestris depuis le site Ancestris, le téléchargement s'effectue normalement.
Quand je veux lancer l'insatallation, rien ne se passe, et j'ai BitDefender qui m'annonce que Ancestris est un malware, et qu'il a bloqué l'installation. Je suis sous Windows 7. Je n'ai rien de plus à ajouter. Je suis allé dans la liste des blocages de l'antivirus, retiré de la liste Ancestris, et j'ai pu effectuer l'installation, qui fonctionne normalement depuis, sans aucun soucis apparent.

Voila
« Last Edit: February 26, 2018, 10:41:27 by grandidier »

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Ancestris reconnu comme Malware
« Reply #7 on: February 26, 2018, 12:38:27 »
Bonjour,

J'ai fait une analyse avec ClamTtk sous Linux et apparemment c'est ceci qui pose problème.
Ancestris PUA.doc.Tool.LibreOfficeMacro-2

Jeannot

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Ancestris reconnu comme Malware
« Reply #8 on: February 26, 2018, 13:14:24 »
Merci Jeannot pour l'info.
Si l'on fait une recherche sur internet, on voit que clamtk signale comme positifs (à tort) les macros de LibreOffice. Voilà ce que j'ai trouvé "clamav is notorious for "false positives" you can easily find many posts throughout the internet testifying that these false positives can be ignored ....". Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Ancestris reconnu comme Malware
« Reply #9 on: February 28, 2018, 07:23:55 »
Hello Jeannot,
Après en avoir discuté avec Daniel il semblerait que ces anti virus à la noix n'aient pas aimé le fichier fr.almanac.ods à cause des macros qu'il contient. Daniel l'a supprimé de l'archive qui est distribué car il ne servait pas pour les utilisateurs mais on l'a bien entendu conservé sur le dépot svn pour qu'on puisse toujours s'en servir afin d'améliorer les évènements de l'almanach. Si ces antivirus étaient mieux faits, mais on peut toujours réver ;-) Ca n'a pas de rapport avec le sujet du fil de discussion, mais j'ai activé des contacts pour qu'on ait des almanacs pour d'autres pays. Puis je me servir du fr.almanac.ods ou bien as tu un squelette de ce fichier que je pourrais faire passer aux contributeurs? Merci. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !