Author Topic: ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action  (Read 5711 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline edmondDuGers

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poser mon problème.

En cours d'utilisation d'Ancestris, il y a un ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action. % processeur à plus de 110 %. Dès que j'ai le problème j'essaye de sortir le + vite possible en sauvant les mises à jour mais bien sûr cela prends 2 minutes entre chaque action. Mais avec beaucoup de patience, j'arrive toujours à sortir sans rien perdre.

Quel système d'exploitation :                   Mac OS X
Quelle version du système d'exploitation : OS X el Capitan (10.11.6)
Quelle version d'Ancestris :                      0.10 beta
Quelle version de java :                          java d'Oracle : Version 8 Mise à jour 161 (build 1.8.0_161-b12)
Quelles fenêtres sont ouvertes ? :            table des entités, navigateur étendu et les 3 éditeurs Gedcom, Cygnus et Aries
Si vous utilisez la version beta, vous mettez-vous à jour dès qu'une mise à jour vous est proposée? : oui, oui

Le bug est il apparu suite à une mise à jour (vous ne l'aviez pas avant et là, il apparait) : non j'ai débuté Ancestris en 0.8 puis 0.9, les ralentissements existaient déjà


Manipulation (enchainement des commandes) entrainant le bug : le ralentissement semble apparaitre de manière aléatoire. Parfois je fais une dizaines de mises à jour sans problème et desfois au bout d'une mise à jour seulement le problème apparait.
J'ai trouvé un cas où on gagne à tous les coups :
Je voulais examiner la liste des sources pour repérer les doublons. Je lance Ancestris. Dans la table des entités j'ai affiché les sources et trié sur la colonne numéro de répertoire. Pour m'aider, sur chaque affichage, je cliquais sur la dernière ligne pour me repérer lors de l'avancement de la liste avec la souris. Au bout d'une dizaine de déplacement le problème apparait. Je ne fais aucune mise à jour. Ce n'est dans ce cas que de la visualisation.
Ci-joint le fichier log.
Bien sur si vous avez besoin de précisions...
Merci d'avance de l'intérêt porté à mon souci.

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action
« Reply #1 on: February 16, 2018, 21:54:05 »
Bonjour Edmond,

Je viens d'essayer sur un fichier de 4000 individus avec 225 sources imagées... Après plusieurs minutes de sélections sur les sources de façon aléatoire, aucun ralentissement remarqué.

Peut-être que je ne reproduis pas exactement.

Pourrais-tu essayer la même manipulation (celle qui gagne à tous les coups), en ne laissant que la table des entités et l'éditeur Gedcom stp ? Et me dire ce qu'il en est.

Merci,
Frédéric
« Last Edit: February 16, 2018, 21:55:43 by FredericL »

Offline edmondDuGers

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action
« Reply #2 on: February 19, 2018, 17:12:19 »
Bonsoir Frederic,
je viens de faire l'essai avec seulement la table des entités et l'éditeur Gedcom. Et en me déplaçant dans la table j'ai rapidement le problème.
Pour info, j'ai 1439 individus, 475 familles, 27 dépositaires et 296 sources.
Ci-joint la copie de l'écran et la log.
Si il y a besoin d'autre essai, c'est possible.
Cordialement
Edmond

Offline Vicens

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action
« Reply #3 on: February 19, 2019, 08:53:27 »
Bonjour,
Même problème que edmondDuGers, sauf que je suis sous Ubuntu 18.04 LTS (et Ancestris version 0.9.0.8550). Je l'ai mis en route il y a deux mois, et il est à jour.
Le problème est réellement aléatoire...
et ne doit pas venir de la taille du fichier car le nouvel arbre que je commence (hé oui, je tronçonne ma famille pour éviter les fichiers trop gros, ou trop compliqué) ne possède que 54 entrées !
J'ai vu dans d'autres fils de discussion, qu'il suffisait de mettre l'OS à jour... mais quand c'est déjà fait, et que le problème perdure, je me pose toujours la question.

Je viens de refaire un essai : j'ai fermé Ancestris, continué ce message, et réouvert Ancestris pour continuer à faire de nouvelles entrées. Au bout de la 4è, cela commence à bloquer entre chaque opération, mais rien de grave, 2-3 secondes seulement...
et au fur et à mesure, à de nouvelles entrées, ou de nouveaux ajouts, je perds une ou 2 secondes supplémentaires... et au bout d'une dizaine d'opération plus tard, j'attends une trentaine de seconde entre chaque étapes... même à l'appel d'une fonction «ajout d'un enfant de...», j'attends... etc...
Je précise que je travaille essentiellement sur l'éditeur Cygnus, beaucoup plus visuel pour moi.

J'ai bien peur de la non-réponse, mais je pose la question quand même : une idée du soucis ?
Vincent
« Last Edit: February 19, 2019, 09:18:40 by Vicens »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action
« Reply #4 on: February 19, 2019, 13:56:34 »
Bonjour,

Ancestris monte toutes les données en mémoire et comme il est basé sur Java, cela dépend de la taille mémoire que vous lui allouez dans le fichier de configuration. (ancestris.conf dans le répertoire etc de l'installation d'Ancestris)

J'aurais tendance à vous inciter à mettre à jour Ancestris vers la version 0.10 en téléchargeant la version quotidienne.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action
« Reply #5 on: February 19, 2019, 20:19:35 »
Bonsoir

Même si on m'a dit , dans un autre fil , que cela n'avait rien à voir j'ai eu ce genre de soucis .
Définitivement réglés par une attention sur la taille des sources  images en particulier .

Perso j'avais beaucoup de sources scannées en résolution maxi avec des Jpeg et des PNG jusqu'à + de 20Mo
Vous savez les vielles photos jaunies ?
Attention aussi aux captures d'écran d'actes en PNG qui peuvent être très lourdes .

J'ai tout passé à la moulinette ImageMagick (logiciel libre) pour n'avoir que des pics de quelques Ko .*

Plus de blocages d'Ancestris ........... Jamais .

Je dis ça je dis rien mais ça ressemble bien à ce que j'avais . Un rapide contrôle de vos pics ne coûte rien .

Bien cordialement .

* J'ai bien sûr fait un dossier , à part, des originaux en HD pour nos successeurs .








 
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Vicens

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action
« Reply #6 on: February 20, 2019, 06:52:24 »
Bonjour,
et merci pour vos réponses.

>illitch : Merci pour cette confirmation : je fais aussi cette méthode d'avoir un dossier avec 2 images de taille différente : HD pour la conservation et la reproduction de qualité, et la taille réduite (la TR?) pour l'inclusion dans des documents...    ...mais il y a aucune image dans l'exemple cité ci-dessus.

>Zurga : Je n'ai pas vu passer cette option quand j'ai fait l'installation d'Ancestris. Je dois reconnaître que je ne suis pas très scrupuleux du point de vue informatique...
J'ai retrouvé ce dossier «Ancestris.conf» mais il n'y a pas grand chose dedans :

<<###properties written ancestris
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/0.9"
default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/0.9"
default_options="-J-Xmx768m --laf Nimbus --branding ancestris --locale fr -J-Xms96m">>

Où est-ce que l'on peut changer cette taille de mémoire ? Quelle serait-elle pour un confort minimal ?

Pour la version 0.10, c'est la version béta... et comme je me connais (voir plus haut), je préfère rester sur une version stable.
J'apprécie énormément le système Ubuntu, tout son esprit et son univers, mais l'informatique est avant tout, pour moi, un outil, juste qu'un outil.

Vincent

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Re: ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action
« Reply #7 on: February 20, 2019, 08:25:29 »
default_options="-J-Xmx768m --laf Nimbus --branding ancestris --locale fr -J-Xms96m">>
C'est l'option en gras qu'il faut changer, la version 0.10 actuelle propose de mettre 1go par défaut : -J-Xmx1g

Accessoirement, la version 0.10 est aussi stable que la version 0.9.
Vous pouvez l'utiliser sans soucis.
Elle bénéficie de nombreuses évolutions et corrections de bugs.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action
« Reply #8 on: February 21, 2019, 20:52:13 »
Bonsoir Vincent


Pour la version 0.10, c'est la version béta... et comme je me connais (voir plus haut), je préfère rester sur une version stable.
J'apprécie énormément le système Ubuntu, tout son esprit et son univers, mais l'informatique est avant tout, pour moi, un outil, juste qu'un outil.

Vincent

Je suis un Debianiste , vous savez les barbus hystériques qui n'utilisent jamais Ubuntu parceque ce n'est pas ¨safe¨ et qui font leurs mises à jour de sécurité au moins une fois par jour ..... Et que , en + ils sont mal rasés ............ C'est moi .

Alors je vous rassure Zurga a RAISON : installez la version 0.10 comme moi .

Que risquez vous ?

Un plantage ?   OK

Mais on s'en fout moque car vous avez , par défaut , 8 sauvegardes de votre GEDCOM .

Pour rire un peu je vous dirais qu'utiliser Ancestris 0.10 c'est 1000 fois moins craignos que d'utiliser Ubuntu ;D

Écoutez Zurga .

Bien cordialement
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Vicens

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: ralentissement soudain. Plus de 2 minutes entre chaque action
« Reply #9 on: May 30, 2019, 08:52:25 »
Bonjour,
Pardon d'avoir tardé à répondre, mais oui, j'ai suivi vos conseils et ai installé la version 10 et elle marche très bien en effet.
 ;)
Merci à tous,
Vincent