Author Topic: Imprimer en PDF pour mamie [Résolu]  (Read 16250 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 77
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #15 on: December 11, 2017, 17:02:06 »
.../...
« Last Edit: December 11, 2017, 17:10:20 by EvitUrViken »
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez

Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 77
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #16 on: December 11, 2017, 17:04:39 »
et pour terminer la session

cordialement LLGH
« Last Edit: December 11, 2017, 17:16:26 by EvitUrViken »
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #17 on: December 13, 2017, 11:55:28 »
Bonjour et merci  EvitUrViken

En fait je fais la même chose que vous mais beaucoup plus vite en ligne de commande 
Code: [Select]
scrot-s Puis tous ces png sont réunis dans un dossier (ou avant si je veux) .
Je lance un
Code: [Select]
convert *png Mamie.pdf

En 2 commandes et quelques clics pour sélectionner les zones >>>> Voilà mon pdf pour Mamie .
En gros 45 secondes pour un bout d'arbre en 5 feuilles ...... Douche comprise  :)

En plus comme les captures sont automatiquement horodatées elles sont automatiquement classées dans l'ordre dans le pdf généré  ;D

Mamie n'a plus qu'à imprimer , scotcher et faire la fière à son club de boxe tricot . :)

N’empêche que votre méthode est certainement bonne sous windows et servira à d'autres ici .

Cordialement

PS : il aurait été intéressant que vous nous fassiez part de vos autres  captures car il en manque : ouvrir votre gestionnaire de fichiers , regrouper les png dans un dossier (?) et les convertir en 1 seul pdf ........ Trop long pour moi .
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #18 on: December 15, 2017, 10:45:57 »
Quote
Bonjour et merci  EvitUrViken

En fait je fais la même chose que vous mais beaucoup plus vite en ligne de commande
Code: [Sélectionner]

scrot-s

Puis tous ces png sont réunis dans un dossier (ou avant si je veux) .
Je lance un
Code: [Sélectionner]

convert *png Mamie.pdf

En 2 commandes et quelques clics pour sélectionner les zones >>>> Voilà mon pdf pour Mamie ....

Bonjour, c'est bien mais les fichiers générés comme ça sont généralement très gros pour Mamie (en MB)
Avec une 3 ième commande gostscript de ce genre, c'est encore mieux les e-mails et l'impression.
Code: [Select]
gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/printer -sOUTPUTFILE=Mamie_gs-out-printer.pdf -f Mamie.pdf
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 77
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #19 on: December 15, 2017, 18:20:11 »
bonsoir,
je ne sais exactement où vous voulez aller dans votre démonstration et ni même ce que vous chercher à prouver ? ??? -- Si vous voulez démontrer que Linux est mieux que Windows ; peines perdues. Il y a très longtemps que je ne joue plus à ce petit jeu.
Pour utiliser aussi Linux Mint V17.01 graphique, je peux vous assurer qu'il est beaucoup moins préhensible et qui manque cruellement de logiciels d'accompagnement. A titre personnel, je trouve que Windows qui est sans conteste beaucoup plus souple d’utilisation. C'est ce qui fait que je travaille beaucoup plus avec cet OS.

D'autre part les fichiers transmis sous cette discussion ne pèsent que 1137 ko 99 facilement transmissibles par courriel ; et pourquoi vouloir transmettre tous ces fichiers puisqu'une fois assemblés et enregistrés au format PDF, ces fichiers images deviennent inutiles !
Soyez rassuré! Mamie gagnera beaucoup plus de temps si elle ne reçoit que le PDF qui n'aura juste besoin d'être imprimé.

Cordialement. 
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #20 on: December 17, 2017, 11:33:36 »
Bonjour EvitUrViken

Je ne cherche que ce que je cherchais dans le PREMIER post .
Une bonne méthode pour faire des pdf aisément ¨assemblables¨ une fois imprimés

Dans ce 1er post j'expliquais les 2 méthodes que j'avais testées . La première était décrite comme inadaptée à l'assemblage papier et la seconde comme adaptée mais peu ergonomique (scrot et convert).

Je cherchais donc une méthode PLUS pratique que la seconde décrite .

Plusieurs personnes m'ont proposé des  idées qui ne me conviennent pas je les ai remerciées et je leur ai expliqué pourquoi et notamment car j'utilise un scrot -s .

C'est à ce moment du thread que vous intervenez pour nous faire part de votre méthode .
Car vous semblez avoir entendu que j'insinuais que ¨c'est pas gérable sous win¨
Vous nous expliquez que c'est faisable sous win (ce dont je n'ai jamais douté) et vous nous décrivez la seconde méthode de mon premier post  mais ...........pas en ligne de commande........... en graphique  (ce qui est manifestement très fastidieux) .

Malgré le peu d’intérêt de ceci pour moi, je valorise votre réponse (car elle peut servir aux autres) et vous en remercie à plusieurs reprises .

Voilà les faits vérifiables + haut . Maintenant si vous voulez clasher no problemo ... Je vous laisse le champ libre et toute la place .

Bon WE


PS : quant à linux Mint ou n'importe quelle distribution , cela n'à rien à voir avec le sujet puisque je vous parle de ligne de commandes (pareilles quelque soit votre distri linux !?)


Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #21 on: December 17, 2017, 11:48:07 »
Bonjour Oops66 et merci de votre réponse .

Oui effectivement mais l'objet de ce thread est d'envoyer et d´imprimer des petits bouts d'arbres .

6 ou 7 feuilles maxi . Par exemple là j'en ai un de 5 feuilles et le pdf fait 155 Kio

Pour un arbre entier faudrait autre chose bien sûr .

Pour l'usage proposé je n'ai pas trouvé + simple et rapide  : 1 à 2 mn max pour générer un pdf de 5 feuilles aisément ¨assemblable¨ au scotch .

Bien cordialement


« Last Edit: December 17, 2017, 12:03:24 by illitch »
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #22 on: January 02, 2018, 12:58:48 »
Pour Oops66:

Bonjour, c'est bien mais les fichiers générés comme ça sont généralement très gros pour Mamie (en MB)
Avec une 3 ième commande gostscript de ce genre, c'est encore mieux les e-mails et l'impression.
Code: [Select]
gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/printer -sOUTPUTFILE=Mamie_gs-out-printer.pdf -f Mamie.pdf[/quote]

Sinon beaucoup plus ¨compressif¨ et bien suffisant pour l´usage visé :
Code: [Select]
gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/screen -sOUTPUTFILE=Mamie_gs-out-printer.pdf -f Mamie.pdf

« Last Edit: January 02, 2018, 13:05:16 by illitch »
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable