Author Topic: Changer la mère  (Read 3130 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Christian Humbert

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Changer la mère
« on: October 28, 2017, 11:10:27 »
Bonjour.
Dans mon arbre, j'ai noté un individu X (et donc toute sa descendance) comme étant le fils de Monsieur A et Madame B.
En fait, l'individu X est issu du remariage de Monsieur A avec Madame C.
Pouvez-vous me dire comment je peux corriger cette mauvaise attribution sans avoir à effacer l'individu X et devoir alors le ressaisir (lui et toute sa descendance) comme étant issu de A et C.
Merci pour vos réponses.

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Changer la mère
« Reply #1 on: October 28, 2017, 13:00:07 »
Bonjour,
J'ai jamais fait la manip, mais là je viens de faire un test et ça à l'air d'être bon.
Donc il faut ouvrir la vue arbre et l'éditeur gedcom.
On double click sur le mariage de A et B. Dans l'éditeur gedcom, on se place sur le tag WIFE, et on fait supprimer (click droit - supprimer). Ca efface cette personne du couple.
Ensuite, on se place sur A dans la vue arbre et là on fait un clic droit ajouter un conjoint, et comme c'est une personne déjà existante, on dit que le conjoint est C (on ne créé pas un nouveau conjoint).
Logiquement, ça doit mettre tous les enfants du couple précédent, donc A avec B, comme les enfants de A et C.
encore une fois, on ne fait ça, que si l'on a fait une sauvegarde de son gedcom auparavant, car si ça ne marche pas comme prévu, on aura toujours le moyen de revenir en arrière.

Il y a peut être une autre manip, voir même une plus simple. D'autre donneront leurs approches à cette question. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Christian Humbert

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re : Changer la mère
« Reply #2 on: October 28, 2017, 19:33:07 »
Merci pour votre réponse rapide.
Je viens donc de faire la manip, mais ça ne marche pas bien.
Quand je supprime le tag WIFE, la 1ère femme B est effectivement effacée.
Puis, depuis A, j'ajoute le conjoint C choisi dans la liste déroulante. Mais alors c'est toute la descendance de A-B qui est transférée sur A-C, même les enfants nés effectivement du lit A-B.

Je joins un schéma de mon problème.

J'en profite pour signaler une anomalie que je constate à l'instant.
Quand depuis A (alors que C est bien affiché), on "ajoute un enfant" à A-C, cet enfant est attribué à A-B.
Pour que l'attribution se fasse correctement, il faut qu'elle soit faite depuis C...


Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Changer la mère
« Reply #3 on: October 28, 2017, 19:58:57 »
Effectivement, mais j'avais cru comprendre dans votre message que tous les enfants de A et B devaient passer à A et C.
Là par contre ça va être plus compliqué à faire. Je pense que la manip que je donne peut être suivie mais après il faut intervenir sur chaque enfant, pour le supprimer d'un mariage et le rajouter à l'autre mariage. Là encore ce n'est que le tag CHIL qu'il faut supprimer et ensuite relier cet enfant à l'autre mariage.
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Christian Humbert

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re : Changer la mère
« Reply #4 on: October 29, 2017, 08:23:50 »
Merci, c'est la bonne manip.
1 - Effacer le tag CHIL de X dans le mariage A-B
2 - Depuis la femme C du remariage, ajouter un enfant en choisissant X dans la liste déroulante.

Ainsi seul l'individu X est déplacé, sans toucher au reste des fratries A-B et A-C.

Bonne journée.

Christian