Author Topic: creer un depot et lie une source avec cygnus  (Read 84 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline bobfrog

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
creer un depot et lie une source avec cygnus
« on: Yesterday at 21:53:34 »
Bonjour
comme cela fait 3 jours que je me bat avec ancestris ; la doc et le forum sur ce sujet
j'ai finit par comprendre  et comme je pense que je ne doit pas etre le seul
je me suit fait une doc format odt ( libre office)
que je vous joins ( couper en deux cause taille)
ce n'est pas parfait mais j’espère que cela aideras des débutants come moi
bonne fin de soirée
bob

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: creer un depot et lie une source avec cygnus
« Reply #1 on: Yesterday at 22:06:55 »
Bonjour et merci pour le document,

Je relirai à tête reposé et si je peux améliorer quelque chose, je vous dirai.

Cordialement,
Frédéric

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #2 on: Today at 06:54:27 »
Bonjour Bob,

Ton histoire ressemble beaucoup à une sorte de traduction du lien que je t'ai donné hier.
À savoir le lien vers l'explication néerlandaise sur les Répertoires. Voir ici : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4838.msg16135#msg16135

Sur cette page néerlandaise, j'ai décrit beaucoup plus en détail que dans le manuel français, comment tout cela fonctionne. Ce qui manque dans ton histoire, c'est la manière correcte de remplir les données dans le Répertoire lui-même. Un enregistrement de Répertoire a tous les champs pour l'adresse et toutes les autres données d'un Répertoire. Ils ne doivent certainement pas être dans une NOTE comme je le lis dans ton histoire.

Quand j'explique quelque chose, j'essaie toujours d'utiliser la méthode correcte et les champs appropriés dans l'explication. Sinon, un utilisateur est induit en erreur et apprend une mauvaise méthode. Je ne veux pas qu'un utilisateur ait des difficultés plus tard. Si les données du Répertoire se trouvent dans une NOTE, au lieu des champs réservés par le GEDCOM, tu rencontreras des problèmes lorsque tu souhaiteras exporter ton arbre généalogique vers un autre programme. Cet autre programme attendra les données dans les champs réservés par le GEDCOM, et non dans une NOTE.

Peut-être pourrais-tu vérifier à nouveau ton histoire et voir si quelque chose peut être corrigé ?

De plus, pour les Français, Belges et Néerlandais, il existe une méthode beaucoup plus pratique grâce à l'énorme liste de Répertoires déjà présente dans Ancestris.
Menu "Fichier / Ouvrir la base des dépôts".
Avec cela, tu peux ajouter un Répertoire à ton arbre généalogique par simple glisser-déposer.
Tu obtiens alors le répertoire avec TOUTES ses données déjà remplies de manière appropriée et dans les bons champs.
Il ne te reste plus qu'à lier les sources.
Je ne sais pas s'il existe une page à ce sujet dans le manuel français, mais il y a une explication dans le manuel néerlandais.
Voir ici : https://docs.ancestris.org/books/gebruikershandleiding/page/712-archieven-referenties

Fais traduire cette page via : https://translate.google.com/?hl=nl&sl=nl&tl=fr&op=translate

Cordialement,
Tineke
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: Today at 12:49:00 »
Bonjour,
Merci pour les fichiers ODT, je dois maintenant aussi tenter d'utiliser SOURCES et DEPOTS: je n'avais pas utilisé ces ''fonctions'' au début de mon utilisation d'Ancestris il y a pas mal d'années maintenant.
Ce qui me manque (encore maintenant !) c'est une définition précise (et simple !) des termes SOURCES et DEPOTS avant toute manipulation sur mon arbre : j'utilise uniquement l'éditeur Cygnus.

Claude

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #4 on: Today at 13:10:31 »
Bonjour Claude,

Repository :
Vois un Repository comme un lieu de stockage.

Pense à un bâtiment physique où sont entreposés tous les documents (sources).
Ou pense à un cimetière où se trouvent toutes les pierres tombales (sources).
Ou même, pense à ton grand-père (les informations du "Repository Grand-père" sont alors le nom, l'adresse, etc. de ton grand-père) et les sources sont alors tous les albums photos, les documents ou les histoires racontées (sources) de ton grand-père.

Sources :
Ce sont en fait les "preuves" elles-mêmes. Donc l'acte, la pierre tombale, la médaille, le registre hospitalier, l'histoire de ton grand-père, etc.

Est-ce un peu plus clair comme ça ?

Moi-même, je dois encore ajouter toutes mes Sources et Repositories même si elles sont déjà prêtes.
Une méthode pratique est la suivante :

Étape 1 :
Regarde les Sources et détermine quels Repositories leur correspondent. (Donc, en fait, dans quel bâtiment, ou quel cimetière, etc., cette Source se trouve). Souvent, il y a beaucoup de sources qui appartiennent toutes à un même Repository (bâtiment, cimetière).

Étape 2 :
Télécharge cette énorme liste de Repositories prêts à l'emploi d'Ancestris.

Étape 3 :
Fais glisser et dépose les Repositories dont tu as besoin dans ton propre arbre généalogique. (Ci-dessus, il est indiqué comment faire cela).

Étape 4 :
Ajoute Source par Source dans ton arbre généalogique, à l'endroit où elles appartiennent. Et choisis ensuite parmi les Repositories que tu viens d'ajouter dans ton propre arbre généalogique, celui qui contient la Source que tu viens d'ajouter.

Est-ce plus clair comme ça ?

Cordialement,
Tineke
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: Today at 18:12:33 »
Merci pour ces précisions, je m'attaque à l'évolution/correction de mon arbre dès que j'ai suffisamment de temps pour cette indexation de mes 1835 sources (actes rapatriés sur mon SSD pour la plupart).
Pour le moment, je ne vois pas trop l'importance que ces information m'apporteront par rapport à mon organisation actuelle.

Claude