Author Topic: Caractères accentués  (Read 2978 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline AndréL

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 12
    • View Profile
Caractères accentués
« on: June 26, 2016, 18:55:53 »
Bonjour,
Je suis tout nouvel utilisateur d'Ancestris. J'ai exporté depuis Parentèle un fichier Gedcom (TEST.GED). A l'ouverture de ce fichier dans tout traitement de texte, je vois correctement tous les caractères accentués. Les caractères sont codés sur 32 bits avec par exemple le code E9 pour le é. Lors de l'importation par Ancestris, le programme génère un fichier TEST.GED.ged (64 bits par caractère où 00E9 code le é). Tous les caractères accentués sont perdus à l'affichage Ancestris. Comment éviter cette perte? J'ai beau avoir indiqué Préférence, Données, Unicode ou toute autre option, je reçois toujours le message "Ligne 0: Encodage inconnu du Gedcom (essai de l'Ansel) - Vous devez faire "Enregistrer Sous" en utilisant un encodage différent."
Malheureusement, l'activation dans Fichier de "Enregistrer sous" ne provoque aucune réaction du programme... Que faire?
Merci d'avance

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Caractères accentués
« Reply #1 on: June 26, 2016, 19:01:42 »
bonjour
Pour moi le pb vient bien sûr de l'encodage. Je serai curieux de voir le gedcom qui sort de Parentèle. Pourriez-vous me le faire parvenir par un message privé à l'adresse suivante : francois@ancestris.org
Il faut m'envoyer le fichier gedcom juste sorti de Parentèle. il ne faut pas qu'il ait été chargé par Ancestris ou un autre logiciel. Je pourrais je pense vous en dire plus après avoir vu le fichier gedcom. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Caractères accentués
« Reply #2 on: June 26, 2016, 20:05:33 »
Comme je le pensais c'est effectivement l'encodage qui met le bazard. J'ai bien reçu le tout petit morceau de gedcom (j'aurais préféré en avoir un complet pour pouvoir étudier les pbs posés par Parentèle), et il est mis dans le header du gedcom :
1 GEDC
2 VERS 5.5
2 FORM LINEAGE-LINKED
1 CHAR WINDOWS
1 LANG FRENCH


Et la norme Gedcom n'autorise absolument pas ce genre d'encodage. Voilà un extrait :
CHARACTER_SET: = {Size=1:8}
[ ANSEL | UNICODE | ASCII ]
A code value that represents the character set to be used to interpret this data. The default character set is ANSEL, which includes ASCII as a subset. UNICODE is not widely supported by most operating systems; therefore, GEDCOM produced using the UNICODE character set will be limited in acceptance for some time. See Chapter 3. ASCII contains the character set from 0x0 to 0xFF.

Il n'y a pas Windows.
Donc pour moi la seule solution serait sans doute d'ouvrir le gedcom avec un éditeur simple, genre "jedit" (surtout pas Word), et de changer l'encodage pour un UNICODE ou un UTF-8
Peut être que d'autres auront d'autres solutions. Je ne suis pas sûr qu'on puisse changer l'encodage directement à partir d'Ancestris pour passer de "Windows" à quelque chose d'autre. Je n'ai pas fait l'essai, mais je n'ai pas Windows, donc je ne peux pas confirmer ou infirmer.
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline AndréL

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 12
    • View Profile
Re : Caractères accentués
« Reply #3 on: June 26, 2016, 23:18:53 »
Merci.
J'ai édité le GEDCOM pour indiquer ANSII comme type d'encodage et ai mis ANSII dans les paramètres de données. Je reçois un warning mais c'est OK. J'avais essayé UNICODE des deux côtés mais ça ne passait pas.
Je reviendrai vers vous sous peu avec un fichier plus complet pour voir les autres problèmes potentiels. La gestion des témoins en fera partie...
Cordialement

Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 78
    • View Profile
Re: Caractères accentués
« Reply #4 on: July 11, 2016, 08:08:43 »
Bonjour à tous et à toutes,
Pour arvernes ...

Afin de continuer cette conversation sur les caractères accentués débutée pas AndréL et comme vous le souhaitiez je vous envoie en pv un gedcom parentèle natif ; si cela a déjà été exécuté, j'en suis désolé.

A titre personnel moi j'ai ceci :
1 GEDC
2 VERS 5.5
2 FORM LINEAGE-LINKED
2 CHAR ANSEL
1 LANG FRENCH

La suite sur votre boîte courriel


Cordia LLGH
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez