Author Topic: Perdu avec les sources et lieux de stockage  (Read 4610 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Amargein

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Perdu avec les sources et lieux de stockage
« on: March 04, 2016, 16:10:30 »
Bonjour à tous,

Je voudrais faire les choses dans les règles et renseigner les sources de mes informations (surtout pouvoir retrouver facilement les informations en attente de confirmation — e.g. les infos données par des proches ou déduites d'actes). Mais j'avoue être perdu dans la gestion des lieux de stockage et plus particulièrement dans les sources.

J'ai tenté de comprendre le principe en suivant l'explication proposée par le wiki mais l'exemple développé n'est pas assez clair pour moi. Je me tourne donc vers une bonne âme pour m'expliquer comment renseigner mes sources…

Par exemple si j'ai un acte issu d'un registre d'état civil, de quel manière vais-je le rentrer dans Ancestris ? Par exemple, l'acte n°76 du registre d'état civil “Naissances, Mariages, Décès” de la ville de la Flocellière en Vendée pour la période 1837-1841, cote AD2E090/9, page 248 de la numérisation, concernant la naissance de Jean Joseph SICOT.
J'ai compris qu'il me faut créer un lieu de stockage pour les AD de Vendée, mais quelle information rentrer dans quel champ pour la source ?

Merci d'avance à celui/celle qui m'éclairera sur ce point.

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Perdu avec les sources et lieux de stockage
« Reply #1 on: March 05, 2016, 17:07:13 »
Bonjour,
Juste un petit résumé, mais que je pense vous avez déjà bien compris. Il faut commencer par créer un lieu de dépot (ex: le site internet des archives départementales de la vendée), ensuite une source qui est connectée sur ce lieu de dépôt, (ex: le registre des baptêmes, mariages, et sépultures de la commune de Vebret de 1745 à 1765), puis enfin l'évenement qui est lié à cette source (ex: le baptême intervenu le 13 juin 1755 que l'on retrouve p. 45 du registre). Voilà très sommairement ce qu'il convient de faire. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Amargein

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 13
    • View Profile
Re : Perdu avec les sources et lieux de stockage
« Reply #2 on: March 06, 2016, 22:28:12 »
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces explications. J'ai donc renseigné mes différentes sources (ce qui m'en fait un nombre certain mais cela doit être normal). Le GEDCOM ressemble à cela :

Code: [Select]
@S00006@ SOUR
DATA
  EVEN DEAT, MARR, BIRT
    DATE du 1807 au 1809
    PLAC La Flocellière, 85090, Vendée, Pays de la Loire, FRANCE,
  AUTH Archives Départementales de Vendée
  TITL Site Internet Arch. Dép. Vendée - La Flocellière - 1807-1809 - Naissances, Mariages, Décès
  REPO Site Internet des archives départementales de Vendée (R00001)
    CALN AD2E090/5
      MEDI Numerisation

J'utilise le module de relevé d'actes et j'ai bien l'ajout d'une source lorsque je renseigne un évènement, avec la cote du registre et le numéro de la page. (J'ai cependant quelques difficultés avec le module de relevé d'actes qui ne me permet de renseigner qu'une seule source que je dois aller changer à chaque fois…)

Dans tous les cas merci beaucoup, cela m'a permis d'avancer grandement et d'améliorer ma pratique généalogique !

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Perdu avec les sources et lieux de stockage
« Reply #3 on: March 07, 2016, 09:16:02 »
Bonjour,

Super, et bravo car vous avez essayé par vous-même et avez parfaitement réussi.

Voilà un exemple chez moi d'une source :

Code: [Select]
0 @S1103@ SOUR
1 TITL Sallertaine - Site Internet Arch. Dép. Vendée - Registres Paroissiaux - 1709 - Baptêmes, Mariages, Sépultures.
1 AUTH Archives Départementales de la Vendée
1 DATA
2 EVEN BIRT, MARR, DEAT
3 DATE 1709
3 PLAC ,Sallertaine,85280,Vendée,Pays de la Loire,France
4 _MAP
5 _LATI N46.86017
5 _LONG W1.95522
1 REPO @R91@
2 CALN EDépôt280/1E1
3 MEDI electronic
1 CHAN
2 DATE 26 MAR 2007
3 TIME 15:32:50

et voilà un exemple de lieu de dépôt :
Code: [Select]
0 @R1@ REPO
1 NAME Mairie de Challans (Vendée)
1 ADDR
2 CITY Challans
2 POST 85300
2 CTRY France
1 NOTE On a rattaché à la Commune de Challans, diverses communes environnantes.
2 CONT - Dans les années 1796, il a été rattaché la commune de Coudrie. Les archives départementales disent que la Commune de Coudrie a été fusionnée à la Commune de Challans en 1827, mais l'inscription des actes d'état civil s'effectue à Challans dès l
2 CONC 'An IX.
1 PHON +33 251 497 979
1 CHAN
2 DATE 11 FEB 2007
3 TIME 10:31:55

Bonne contnuation. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Perdu avec les sources et lieux de stockage
« Reply #4 on: March 07, 2016, 09:38:41 »
Bonjour,

Personnellement j'ai simplifié mes sources, je renseigne le minimum par exemple pour la Vendée: Vendée Registres de l'état civil, ellei même liée au dépôt de la Vendée. Cela limite à une seule source tous les registres de l'état civil de la Vendée. C'est après, pour chaque événement d'un individu que je renseigne les références du registre par exemple: la Flocellière AD2E090/9 NMD 1837-184.
Ce qui donne pour le dépôt:
REPO
 NAME Vendée Archives départementales
avec d'autres tag possibles si vous voulez plus de renseignements comme les adresses internet des sites
Pour la source qui sera liées à ce dépôt:
SOUR
  TITL Vendée État civil
toujours avec d'autres tag possibles
Cette source sera liée à un événement d'un individu
INDI
 NAME SICOT Jean Joseph
 DEAT
   SOUR Vendée État civil (ici le lien vers la source)
      NOTE la Flocellière AD2E090/9 NMD 1837-184
      PAGE 248
ou bien si la page existe sur internet, directement l'adresse internet de la page dans le tag PAGE
quand j'ai une image de l'acte j'ajoute le tag OBJET à cette source avec les références du registre en sous-tag de cet objet
SOUR
    OBJET
    TITL la Flocellière AD2E090/9 NMD 1837-184
    FILE
Je n'ai donc pas une source par registre mais une source par département et type de registre, c'est dans l'événement d'un individu que j'ajoute le registre concerné.
C'est une autre façon de renseigner ses sources et il y en a sûrement d'autres.

Jeannot
 






Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re : Perdu avec les sources et lieux de stockage
« Reply #5 on: March 07, 2016, 10:37:43 »
Bonjour,

A chacun son petit standard ;-) ... personnellement mes sources, je les gèrent moi même, je fais une capture d'écran (une photo jpg/png) de chaque actes (que j'inclus en tant qu'objet pour chaque individu). Du coup tout est en local même sans connexion internet (pratique pour un backup).

J'ai également une source par département (juste comme référence) ... mais pour l'instant je ne m'en sers pas, car je n'avais pas encore bien compris le principe "des sources" et surtout la méthode d'utilisation à mes débuts sous Ancestris ;-) ... mais je trouve la solution de Jeannot astucieuse, moins "usine à gaz" ...

Quote
...Je n'ai donc pas une source par registre mais une source par département et type de registre, c'est dans l'événement d'un individu que j'ajoute le registre concerné.
C'est une autre façon de renseigner ses sources et il y en a sûrement d'autres...
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx