Author Topic: plusieurs difficultés (mariage, prénoms, noms de commune ancienne)  (Read 3780 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline aldric

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Bonjour,
En débutant l'informatisation de ma généalogie (entre 1000 et 2000 personnes probablement, le tout sur papier actuellement), je suis confronté à quelques difficultés, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de solution simple dans l'aide.

- concernant le Sosa : il faudrait réexpliquer dans l'aide comment obtenir ce numéro et l'afficher sur l'arbre. J'ai réussi après avoir pas mal fouillé dans le logiciel, mais ce n'est pas très intuitif. Je me proposerais volontiers pour enrichir l'aide en ligne quand j'aurais un peu d'expérience.

- concernant les mariages : pour un couple donné, est-il possible de faire rentrer un mariage civil et un mariage religieux, ayant lieu à deux dates et lieux différents ? Actuellement je n'ai rentré que le mariage civil, mais celà me bloque la possibilité de rajouter un deuxieme évènement "mariage". Il faut utiliser un évènement "neutre" ?

- concernant des variantes de prénoms : une de mes ancêtres est nommée dans certaines actes "Marie Françoise" et dans d'autres "Marie Victoire". Comment le faire rentrer simplement ?

- concernant des gestions de lieux : quelle est la meilleure manière de gérer une ancienne commune qui n'existe plus à l'identique ? En l'occurence, j'ai une ancêtre née à Croisy-La-Haye, commune qui a été séparée par la suite en deux communes (wikipedia : Croisy (sur Andelle) et La Haye-en-Lyons sont réunies entre 1790 et 1848 pour former Croisy-La-Haye, avant de se séparer). Actuellement j'ai rentré en lieu-dit l'ancienne commune et mis la commune réelle comme commune, mais cette solution ne me convient pas.

Merci de vos conseils

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: plusieurs difficultés (mariage, prénoms, noms de commune ancienne)
« Reply #1 on: February 22, 2016, 17:34:20 »
Bonsoir,

Pour le mariage
Il est parfaitement possible d'avoir deux tag MARRiage à quelques jours d'intervalles.
Par contre chacun à un tag TYPE qui contient le type de marriage (Civil ou Religieux)

Pour le prénom
Tu dois mettre le prénom officiel dans GIVN et les autres dans NICK ou dans un sous tag NOTE au niveau de NAME

Pour les lieux
Il vaut mieux obéir à la source et ajouter une NOTE au tag PLAC pour faire le rapprochement avec la réalité actuelle

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
- concernant des variantes de prénoms : une de mes ancêtres est nommée dans certaines actes "Marie Françoise" et dans d'autres "Marie Victoire". Comment le faire rentrer simplement ?

Pour cette partie de votre question, déjà, voilà comment je l'ai résolu :
0 @I35@ INDI
1 NAME Anna Victorine /BERNARD/
2 _TYPE birth
1 NAME Victorine /BERNARD/
2 _TYPE aka


Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: plusieurs difficultés (mariage, prénoms, noms de commune ancienne)
« Reply #3 on: February 22, 2016, 20:26:55 »
Bonsoir,
Pour ce qui est du numéro Sosa,  depuis l'arbre, clique droit sur le de-cujus>outils et exécution de rapports>génération de la numérotation sosa
Pour voir ce numéro dans l'arbre ajouter cette ligne dans le calque des individus <prop path=INDI:_SOSA>

Jeannot


Offline aldric

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Merci pour vos réponses. Pour aller plus loin, si je comprends bien :
Quote
Pour le mariage
Il est parfaitement possible d'avoir deux tag MARRiage à quelques jours d'intervalles.
Par contre chacun à un tag TYPE qui contient le type de marriage (Civil ou Religieux)

Cela ne semble être possible qu'en utilisant l'éditeur gedcom, car dans l'éditeur ancestris, une fois le tag "mariage" utilisé une fois par famille, il n'est pas reproposé dans le menu déroulant.

Quote
Pour le prénom
Tu dois mettre le prénom officiel dans GIVN et les autres dans NICK ou dans un sous tag NOTE au niveau de NAME
Quote
Pour cette partie de votre question, déjà, voilà comment je l'ai résolu :
0 @I35@ INDI
1 NAME Anna Victorine /BERNARD/
2 _TYPE birth
1 NAME Victorine /BERNARD/
2 _TYPE aka
En gros, il n'y a pas de règle absolue dans ce contexte. La solution proposée par arvernes me semble très bien, et elle a l'avantage d'être présentée de manière simple !

Quote
Pour les lieux
Il vaut mieux obéir à la source et ajouter une NOTE au tag PLAC pour faire le rapprochement avec la réalité actuelle

Donc je laisse le nom de la commune d'origine dans l'éditeur de lieux, avec le code postal et insee de la commune actuelle, et rajoute en note le nom de la commune actuelle ?

Quote
Pour ce qui est du numéro Sosa,  depuis l'arbre, clique droit sur le de-cujus>outils et exécution de rapports>génération de la numérotation sosa
Pour voir ce numéro dans l'arbre ajouter cette ligne dans le calque des individus <prop path=INDI:_SOSA>

J'avais fini par trouver effectivement. La principale difficulté était un problème d'affichage : la boite à outils ne propose pas de changer d'outils si on est en mode fenêtré en deux demi écrans de largeur. Mais je n'ai pas trouvé grand chose dans la documentation là-dessus, et je pense qu'à terme une rubrique d'aide, voire une petite vidéo explicative pourrait être bénéfique sur un sujet précis comme ça.

Aldric