Author Topic: Possibilité d'ajout de tags gedcom personnalisés ?  (Read 3968 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline benetel

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
Possibilité d'ajout de tags gedcom personnalisés ?
« on: July 09, 2015, 06:55:08 »
Bonjour,

Je n'utilisa pas encore Ancestris, mais j'envisage sérieusement la question.
Cependant, sur mon logiciel de généalogie actuel, j'ai pu ajouter des tags gedcom de mon cru, pour gérer certaines infos comme le surnom des familles ou des variantes d'écriture des patronymes.

Ancestris offre-t-il cette possibilité de personnalisation ?

Merci d'avance pour les réponses.

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Possibilité d'ajout de tags gedcom personnalisés ?
« Reply #1 on: July 09, 2015, 12:02:31 »
Bonjour,

Ancestris va beaucoup plus loin! En effet il utilise l'ensemble des possibilité de la grammaire GedCom qui prévoit déjà ce problème.
Il y a eu des discussion à ce sujet sur la liste et probablement aussi sur le forum.
le tag NICK correspond, si je ne m'abuse, exactement à ta demande.

De mon point de vue la grammaire n'a que très peu de manque!
Un manque qui nous concerne c'est le service militaire de 1800 à 1990 (environ) avec la conscription. En général on crée un évènement (EVEN) avec TYPE Service militaire (ou autre selon les éléments que l'on a)
Le service militaire actuel est à considérer comme une profession puisque nous avons un contrat de travail. Ce cas était aussi en vigueur avant malgré la conscription mais ne concernait pas tout le monde. Nous pouvions avoir le service militaire et ensuite un engagement, le second devenant ipso-facto un métier donc un tag OCCU.
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Possibilité d'ajout de tags gedcom personnalisés ?
« Reply #2 on: July 13, 2015, 09:31:02 »
Bonjour futur utilisateur,

La grammaire gedcom permet l'utilisation de plusieurs tag NAME donc Ancestris aussi.
Il est donc possible d'avoir un tag NAME DUPONT avec un sous-tag NOTE  ou TYPE précisant par exemple "Nom à la naissance" , puis un second tag NAME DUPOND avec un sous-tag NOTE  ou TYPE précisant par exemple "Nom au mariage"
Il y a aussi la possibilité de mettre plusieurs noms séparés par une virgule dans le même tag NAME.
En version 5.5.1 de la grammaire gedcom, il existe les tags FONE (Nom phonétique) et ROMN (Nom romanisé)
Enfin il est possible de créer n'importe quel tags perso en commençant par le signe "_", c'est ce qui est fait par Ancestris pour la numérotation SOSA.

Il existe aussi dans Ancestris des modules pour importer une généalogie issue d'un autre logiciel, il faut tester.

Amicalement