Author Topic: comment faire au plus simple ?  (Read 3636 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline elsakiz

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
comment faire au plus simple ?
« on: June 12, 2015, 22:02:16 »
Bonjour,

Je viens de télécharger Ancestris après un article dans la Revue de généalogie. Et j'ai importé ma base Généanet dans Ancestris.

Je m'aperçois avec inquiétude que je suis tombé chez de bons informaticiens qui emploient un vocabulaire que je ne comprends pas : je n'ai aucune connaissance en base de données.

Je suis surtout perdu par la coexistence d'un éditeur Gedcom et d'un éditeur Ancestris. Si je veux modifier ou compléter un ancêtre sur lequel j'ai de nouveaux éléments, je vais dans lequel ?? L'éditeur Gedcom avec un langage informatique est-il vraiment indispensable ? ou peut-on l'ignorer si on ne le comprend pas encore ?

Actuellement j'ai un nombre d'ancêtres déjà suffisant pour moi, mais par contre beaucoup de sources à vérifier, de dates de décès manquantes à rechercher et indiquer, de lieux ("juridictions") à qui demander des actes (et après, une fois obtenus ces actes, où donc dois-je mettre en mémoire le fichier obtenu aux AD ?)(pour l'instant je classe les actes imprimés dans un classeur papier...)

Pour les juridictions, j'ai choisi séparées afin de ne pas me compliquer la vie avec des doubles virgules sans espace sur lesquelles je risque de faire des fautes involontaires.

Pour les fenêtres, je n'aime pas avoir plein de fenêtres ouvertes, je préfère les onglets, mais hélas je ne sais pas comment passer à la présentation Onglets. Pourtant j'ai cherché dans l'aide, mais je ne dois pas être très doué, désolé...

Enfin jusqu'à présent je n'ai jamais mis les frères et soeurs et leur descendance parce que je ne savais pas comment faire pour les présenter. J'ai juste mes Sosa (et d'ailleurs je me demande comment classer par Sosa sur ordinateur, ou même entrer un numéro Sosa) et je ne sais pas ce que veut dire l'argument I avec un numéro derrière... Mon dossier papier est classé par numéro Sosa...

Si vous connaissez une façon simplissime d'utiliser Ancestris, merci de m'envoyer de quoi me faire comprendre --  sinon je crois que je vais continuer à entrer les données en ligne sur Généanet (je n'ai aucune autre expérience d'aucun autre logiciel de généalogie ni gratuit ni payant)

Désolé de ne pas comprendre facilement... surtout que je suis retraité littéraire... et que je ne connaissais rien de la généalogie il y a 4 mois...

Bien cordialement,
    P.K.


Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : comment faire au plus simple ?
« Reply #1 on: June 12, 2015, 22:13:33 »
Bonsoir,
Vous avez posté le même message dans la liste de discussion. J'ai repondu ainsi que d'autres personnes dans la liste. Jetez un coup d'oeil dans votre boite mail, il devrait y avoir des messages en attente ;-) Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline loop

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re : comment faire au plus simple ?
« Reply #2 on: June 17, 2015, 15:11:24 »
Bonjour,
Les réponses à la question posée plus haut m'intéressent. Ou puis je les trouver?
Ancestris à l'air formidable, mais les débuts sont un peu déconcertants quand on vient d'un autre logiciel... même si le mode d'emploi pdf aide bien.
Emma

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : comment faire au plus simple ?
« Reply #3 on: June 17, 2015, 21:13:16 »
Bonjour,
Ben c'est difficile car aujourd'hui les messages de la liste de discussion ne sont plus archivés (de la faute à OVH qui nous héberge ;-( ). Le seul moyen si vous êtes abonné à la liste de discussion, ce serait d'envoyer un message dans la liste demandant si quelqu'un peut vous renvoyer en privé la totalité du fil de discussion. Je ne vois rien d'autre malheureusement. Cordialement, Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline loop

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re : comment faire au plus simple ?
« Reply #4 on: June 18, 2015, 14:33:44 »
OK, merci pour la réponse.
Je vais me contenter de l'aide et puis petit à petit découvrir l'ensemble. Ca nécessite un peu de gymnastique cérébrale, mais ça ne fait pas de mal!