Author Topic: Strucuture de nommage de fichier ged  (Read 4244 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vanhouthille

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
Strucuture de nommage de fichier ged
« on: April 06, 2015, 20:43:40 »
Nouvel utilisateur d'ancestris j'aimerai savoir comment le logiciel numérote les ged . Surtout que chaque fois que je l'utilise je me trouve en avec un ged supplémentaire. 

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Strucuture de nommage de fichier ged
« Reply #1 on: April 06, 2015, 21:02:48 »
Bonjour,
Ancestris va créer des fichiers de sauvegarde à chaque fois que vous enregistrez votre travail. De cette manière quoiqu'il arrive, vous avez toujours une sauvegarde exploitable. Si vous savez que vous avez fait une grosse bétise dans l'après midi, vous pouvez reprendre votre sauvegarde du matin. Vous la renommez comme vous voulez (le mieux est quand même de lui mettre le même nom que votre généalogie sur laquelle vous travaillez. Les sauvegardes sont dénommées nom_de_la_genealogie_20150315-180833.ged (ici par ex. 20150315 c'est le 15 mars 2015 ensuite 180833 c'est un enregistrement que j'ai fait à 18h 08' 33".
Ensuite le nombre de sauvegardes que Ancestris va créer est déterminé par ce que vous avez mis dans les paramètres d'ancestris. Voir menu Outils - Préférences - onglet Fichiers - paramètres "nombre de sauvegardes". Par défaut c'est mis à 10.
Et voilou. J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses  :) - Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline jacleo

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Re: Strucuture de nommage de fichier ged
« Reply #2 on: May 12, 2015, 08:12:49 »
Le suffixe automatique est sans doute crucial pour éviter des pertes. Mais en pratique, je suis en butte au même problème cité ci-dessus de la multiplication intempestive des fichiers .ged pour une généalogie donnée.
Dans les préferences, on peut choisir d'ouvrir une généalogie donnée,  soit G.d1. Quand on enregistre son travail sur cette généalogie , elle se retrouve sous le nom G_d2 et c'est le début ( chez moi) de la multiplication incontrolée des fichiers G: G.d1, G.d2, G.d3,  etc  ...

La solution pratique semblerait d'ouvrir par défaut le dernier en date si tout s'est bien passé : comment est ce possible avec le menu préferences ? (excusez la naïveté de cette question )

cordialement

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Strucuture de nommage de fichier ged
« Reply #3 on: May 12, 2015, 10:44:09 »
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi cela pose problème. Si vous avez réglé le nombre de sauvegardes à 10 cela va vous permettre d'avoir constamment les dix dernières sauvegardes et donc les dix dernieres modifications (enregistrements) de votre généalogie. C'est transparent, vous ne les voyez pas. Elles sont dans un répertoire, et c'est tout. Lorsque vous travaillez sur Ancestris, c'est toujours votre fichier xxxx.ged qui s'ouvre, jamais les sauvegardes. Vous pouvez arrêter ancestris le réouvrir des dizaines de fois ce sera toujours le fichier xxxx.ged et jamais les fichiers de sauvegarde datés qui vont s'ouvrir. Donc où est le pb ? je ne vois vraiment pas. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline jacleo

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Re: Strucuture de nommage de fichier ged
« Reply #4 on: May 12, 2015, 11:31:04 »
Votre réponse m'a fait réaliser l'origine de mon problème:   dans mon dossier GEDCOM, j'ouvrais le dernier fichier en date  (mauvais réflexe) = la dernière sauvegarde (xxx_2015....ged) , au lieu d'ouvrir le fichier de travail courant xxx.ged !

Je viens de trouver par hasard qu'il y avait un bouton pour faire apparaitre  ou disparaitre les entités  de type "famille". je profite de votre réactivité pour essayer de résoudre des miniproblèmes analogues, totalement irritants qui m'empéchent d'utiliser Ancestris  avec efficacité et pour lesquels  je n'ai pas trouvé de solutions en ligne ou dans l'index de l'aide :

- comment supprimer une entité créée par erreur ( "couper" reste en grisé ?)
- quand une identité est créée, comment la faire apparaitre dans l'arbre dynamique de façon systématique et non au hasard de manipulations diverses
- lorsqu'on travaille sur un sous-groupe, peut-on réduire tous les affichages( editeur, table, arbre ) à celui-ci (sinon il faut à chaque modification retrouver le sous-groupe dans l'arborescence).

cordialement

-

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Strucuture de nommage de fichier ged
« Reply #5 on: May 12, 2015, 20:45:51 »
Votre réponse m'a fait réaliser l'origine de mon problème:   dans mon dossier GEDCOM, j'ouvrais le dernier fichier en date  (mauvais réflexe) = la dernière sauvegarde (xxx_2015....ged) , au lieu d'ouvrir le fichier de travail courant xxx.ged !
Dans l'aide interne d'Ancestris (taper sur F1), si vous avez téléchargé le plugin : questions fréquemment posées", cette question y est traitée. Si elle n'est pas compréhensible telle qu'elle est rédigée, merci de me faire passer les corrections que vous y verriez.

Quote
- comment supprimer une entité créée par erreur ( "couper" reste en grisé ?)
Clic droit, "Supprimer", "Couper" n'est pas grisé chez moi.

Quote
- quand une identité est créée, comment la faire apparaitre dans l'arbre dynamique de façon systématique et non au hasard de manipulations diverses
Voir la question des bookmarks (ou signets) dans l'arbre. Vous avez un bouton pour créer des signets qui vous permettront de centrer l'arbre sur les personnes ou familles que vous aurez choisies. Pratique si l'on travaille sur une branche en particulier.

Quote
- lorsqu'on travaille sur un sous-groupe, peut-on réduire tous les affichages( editeur, table, arbre ) à celui-ci (sinon il faut à chaque modification retrouver le sous-groupe dans l'arborescence).
On peut reduire à l'aide des petits boutons dans l'arbre qui ressemblent à des "-" sous les familles.
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !