Author Topic: Plugins d'export web  (Read 5742 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ThomasGuiraud

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
    • Généalogie sur le blog de Thomas Guiraud
Plugins d'export web
« on: January 28, 2015, 13:58:51 »
Bonjour tout le monde,

Pour mon premier message sur le forum, j'ai quelques questions concernant les plugins d'export web (Website Export et Webbook. S'il y en a d'autres faites moi signe).

Après quelques années de diffusion de mes données auprès de mon entourage, je me suis rendu compte que le format de publication que je préfère, Webtrees (site dynamique avec base de données), n'était pas compréhensible par le plus grand nombre. C'est un euphémisme dans le sens où très peu de mes proches ont été capables d'aller au-delà de la page d'accueil. C'est dommage parce que ce format permet d'obtenir pas mal d'informations intéressantes. Je me suis donc résigné à publier mes informations généalogiques sous forme de site statique beaucoup moins informatif mais qui s'est avéré bien plus accessible non seulement par mes proches mais aussi par les internautes de passage. Jusqu'à présent, j'ai toujours travaillé avec Oxy-Gen mais à force, je trouve qu'il est trop difficile à personnaliser. C'est à peine si je peux placer un code Piwik, etc.

J'ai donc cherché une alternative : ni Heredis, ni Généatoile ne trouve grâce à mes yeux. Les autres sont soit trop archaïques, soit aussi complexes que Webtrees. En revanche, j'ai été séduit par Website Export de Ancestris : les pages sont belles, bien foutues et optimisées pour le référencement (le défaut de Généatoile).

Le seul hic, c'est qu'il me semble impossible de personnaliser les pages HTML qui en découlent (à part l'aspect cosmétique). J'ai cherché et n'ai rien trouvé, je m'en remets à vous. Est-ce que vous avez trouvé un moyen d'insérer un code d'audit web de type Piwik ou Google analytics ? De personnaliser le footer, etc ?

Concernant le plugin Webbook, j'ai l'impression qu'il a un meilleur potentiel de customisation mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, j'ai un message d'erreur à la fin du rapport : "java.lang.IllegalArgumentException: Comparison method violates its general contract!".

Je précise que je suis sous windows 8 et Ancestris 0.8 ;)

Offline ThomasGuiraud

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
    • Généalogie sur le blog de Thomas Guiraud
Re : Plugins d'export web
« Reply #1 on: January 28, 2015, 17:26:58 »
J'ai trouvé une solution à mon problème même si elle n'est pas très élégante : on peut modifier des lots de fichiers avec Notepad.

Du coup, je viens de constater un problème avec l'application Export Website : dans la liste alphabétique de la page d'accueil, il y a des "?" qui n'ont a priori pas lieu d'être. On les retrouve dans la liste des patronymes et ne mènent à rien quand on clique dessus. Ca n'empêche pas le site de fonctionner mais ce n'est pas très propre :/

Quelqu'un a une solution ?

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Plugins d'export web
« Reply #2 on: January 28, 2015, 18:27:17 »
Bonjour, oui, il vous faut regarder les paramètres de confidentialité que vous avez mis dans Ancestris. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline ThomasGuiraud

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
    • Généalogie sur le blog de Thomas Guiraud
Re: Plugins d'export web
« Reply #3 on: January 28, 2015, 20:25:48 »
Pour les points d'interrogation, j'ai trouvé la solution en partie grâce à ce message-là http://forum.ancestris.org/index.php?topic=1800.msg2202#msg2202

J'ai utilisé l'outil en question (le premier de la liste dans 0.8) mais ça n'a pas tout résolu. Il me restait quelques points d'interrogation et je me suis rendu compte que c'étaient quelques fiches qui avaient un préfixe du genre "titre" sous hérédis dans lesquels je m'épanchais un peu trop "baron de machin-chose, etc".

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Plugins d'export web
« Reply #4 on: January 28, 2015, 20:31:18 »
bonjour,
Ok, par contre, je voudrais comprendre ce qui se passe pour cette partie là de votre message : "Concernant le plugin Webbook, j'ai l'impression qu'il a un meilleur potentiel de customisation mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, j'ai un message d'erreur à la fin du rapport : "java.lang.IllegalArgumentException: Comparison method violates its general contract!"." Je vais mettre un message à l'auteur de ce plugin. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline ThomasGuiraud

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
    • Généalogie sur le blog de Thomas Guiraud
Re : Plugins d'export web
« Reply #5 on: January 29, 2015, 16:57:22 »
Malheureusement, je ne peux pas en dire beaucoup plus : j'ai un rapport qui se termine par ces lignes en rouge. Je dis avouer que je ne suis pas allé plus loin que ça dans la mesure où je suis parvenu à mes fins avec Export Website.

A toute fin utile, je recommande le shareware TextCrawler pour copier/coller des portions de code sur des milliers de fichiers.

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Plugins d'export web
« Reply #6 on: January 29, 2015, 21:57:33 »
Bonjour Thomas,

Je suis l'auteur de ce plugin.

Pour personnaliser les pages, le mieux est de voir les fichiers www/includes une fois le site généré par le webbook, mais peut-être l'avez-vous déjà vu. On peut changer le style, le header et le footer.

Bien sûr on peut aussi changer la home page dans la racine. Le reste n'est pas changeable, sauf à éditer les pages comme le suggérez.

Pour le message d'erreur, "Comparison method violates its general contract!", je ne sais pas ce que c'est, peut-être des caractères bizarres dans le fichier Gedcom que je dois pas savoir gérer, mais je vois que vous y avez remédié.

Cdt,
Frederic