Author Topic: traitement et exports de plusieurs professions (ou autre tags multiples)  (Read 2193 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jbastien

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Bonsoir

J'ai déjà eu la réponse de Zurga quand j'ai plusieurs noms de familles avec des alphabets différents.
De façon plus générales, on peut avoir plusieurs tags avec des valeurs différentes.
Mon problème d'aujourd'hui est un individu qui a eu plusieurs professions. J'ai donc plusieurs tags OCCU, qui sont classés automatiquement dans l'ordre chronologique quand j'ai des dates et sinon, ils sont classés dans l'ordre dans lequel je les ai rentrés.
J'ai donc un bout de fichier GEDCOM du type :

0 @I1@ INDI
1 NAME xxxx /XXXXXXX/
2 GIVN xxxx
2 SURN XXXXXXX
1 SEX M
1 FAMC @F1@
1 BIRT
2 DATE 12 NOV 1950
2 PLAC Paris 17e, Paris
2 SOUR @S13@
2 _TIME 7 h 02
1 RESI
2 PLAC Bordeaux, Rhône
1 OCCU Boucher
2 DATE FROM 1 SEP 1991 TO 31 AUG 1998
1 OCCU Premier ministre
2 DATE FROM 1 SEP 1999 TO 31 AUG 2002



Avec les calques, il est très bien expliqué que l'on peut les personnaliser pour faire apparaître plusieurs professions dans l'arbre dynamique ou autres vues.

Mon soucis est quand j'exporte au format SVG avec l'"Arbre ascendant et descendant multi-générations", ce que j'ai trouvé de plus commode pour transmettre aux membres de la famille qui n'utilisent pas Ancestris (malheureusement, créateur inactif, ... mais il a bien bossé). On peut cocher "afficher les professions", mais il n'indique que la dernière (en date ou la dernière, si pas de date).

Je ne sais pas si on peut forcer l'affichage de toutes les professions avec cette outil ?

On pourrait mettre toutes les professions sur une seule ligne, type

boucher/premier ministre/ charcutier mais c'est contre la logique GEDCOM et, dans cas, plus la possibilité de mettre des dates.

Peut-être qu'il faut que je change d'outils d'export mais je galère avec le format graphml ....

Autre question subsidiaire : si je modifie des calques sur un ordi, comment les exporter sur d'autres ? Est-ce que c'est intégrer dans le zip des préférences exportées ?

BaV.

Jbastien

Offline jbastien

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
je me réponds.

On pourrait taper un truc du genre

1 OCCU Boucher, Premier Ministre, Charcutier
1 OCCU Boucher
1 OCCU Premier Ministre
1 OCCU Charcutier

utiliser un calque classique et exporter le rapport SVG qui prend la première profession.

MAis ça ne me satisfait moins qu'à moitié ....

Offline jbastien

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
j'avais pas vu la fin de la doc sur les calques.
Ils sont stockés dans des répertoires du type :

\ancestris\blueprints\INDI

Pardon !

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Je ne sais pas si on peut forcer l'affichage de toutes les professions avec cette outil ?

Non ce n'est pas possible.
Ce n'est pas forcément souhaitable non plus.
Cela risque de conduire à des cases de tailles démesurées pour l'objectif souhaité.

On pourrait mettre toutes les professions sur une seule ligne, type

boucher/premier ministre/ charcutier mais c'est contre la logique GEDCOM et, dans cas, plus la possibilité de mettre des dates.
Le GEDCOM n'est pas aussi précis, le champ OCCU est libre, on peut y mettre ce qu'on veut, y compris plusieurs informations.
Mais effectivement, on perd la possibilité de préciser des dates.

A noter que "Ministre"ou "Premier Ministre" n'est pas un métier mais une fonction.
OK, cela rentre sans problème dans OCCU, mais le mettre au même niveau que le métier habituel me semble étrange.

Autre question subsidiaire : si je modifie des calques sur un ordi, comment les exporter sur d'autres ? Est-ce que c'est intégrer dans le zip des préférences exportées ?
Tout est dans votre dossier utilisateur et il suffit de transférer ces calques sur le dossier utilisateur de l'autre poste pour que les calques soient disponibles.

Zurga

Offline jbastien

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Merci.
Mon exemple était fictif. Effectivement, Premier Ministre, n'est pas un métier ....