Author Topic: Saisie de déclaration de naissance, de reconnaissance et de légitimation  (Read 16993 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Ancestris permettra de gérer la version 7 de la norme comme il permet aujourd'hui de gérer la version 5.5 et la version 5.5.1.
Chacun fera ce qu'il voudra et la migration de l'un à l'autre sera possible (dans les deux sens).
C'est vous qui verrez si changer de version de la norme vous est utile.

Aucune norme ne limite le nombre d'évènements.
Si l'éditeur ne propose pas le tag, c'est parce que, en général, avoir 2 naissances ou 2 décès est une erreur.
Par contre, vous pouvez parfaitement ajouter manuellement un deuxième ou 3eme tag BIRT en utilisant "Ajouter une propriété via l'assistant" puis "Propriété personnalisée" en mettant BIRT.
Ancestris annoncera une erreur sur la norme, mais pour le coup, ce n'est pas vrai.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Merci Zurga pour cette clarté.
Je pense que l'on aura à y gagner de passer sur la version 7 avec les avantages que les montées en versions procurent malgré le risque de perte de données que cela peut engendrer. J'imagine que vous n'êtes pas en mesure de nous dire encore à quel horizon ce sera disponible dans Ancestris.
Bon courage pour la programmation 💪.
En ce qui concerne les tags BIRT, effectivement c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Reste à savoir maintenant quelle option je vais choisir, quelle option se rapproche le plus de ce qui doit être fait car je ne souhaite pas y passer 2 fois.
Belle soirée.
Rémi.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
La version 7 de la norme ne sera pas très utile dans un avenir proche : aucun site en ligne ou logiciel ne l'utilise vraiment.
Du coup, ce sera uniquement pour la beauté du geste en local.
Dans l'état actuel des choses, un GEDCOM 7 est moins compatible avec le reste du monde qu'un fichier 5.5.1.

Pour la question du BIRT, j'ai toujours un peu de mal avec le concept de "ce qui doit être fait".
Pour moi, les différentes façons de faire, tant qu'elles sont dans la norme, sont valides et c'est plus un goût personnel qu'une obligation imposée.
Personnellement, je pense que BIRT et DEAT doivent être uniques : on ne nait et ne meurt qu'une seule fois. En conséquence, ma préférence va à créer un évènement typé "Reconnaissance" ou mettre les informations de reconnaissance en note. Par contre, je suis plus favorable à ajouter des NAME pour signaler le nom de naissance, le nom de reconnaissance avec en source l'acte de reconnaissance.

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Bonjour,

Perso j'ai utilisé le tag EVEN pour la reconnaissance 3 semaines plus tard

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Bonsoir,

La version 7 de la norme ne sera pas très utile dans un avenir proche : aucun site en ligne ou logiciel ne l'utilise vraiment.
Du coup, ce sera uniquement pour la beauté du geste en local.
Dans l'état actuel des choses, un GEDCOM 7 est moins compatible avec le reste du monde qu'un fichier 5.5.1.

Zurga

L'intérêt que je vois va au delà de la beauté du geste, c'est le message envoyé aux généalogistes qui utilisent d'autres logiciels : Ancestris possède un développement soutenu et intègre rapidement la nouvelle norme  ;).

Personnellement, je pense que BIRT et DEAT doivent être uniques : on ne nait et ne meurt qu'une seule fois. En conséquence, ma préférence va à créer un évènement typé "Reconnaissance" ou mettre les informations de reconnaissance en note. Par contre, je suis plus favorable à ajouter des NAME pour signaler le nom de naissance, le nom de reconnaissance avec en source l'acte de reconnaissance.

Zurga

Je partage ce point de vue. D'autant qu'après avoir essayé les 2 méthodes, je vois un intérêt de saisir les reconnaissances dans des EVEN : on peut les visualiser dans les différents rapports que sont le livre Web et le rapport Gedart (quoi que pour ce dernier je pourrais modifier le fichier).
Ce qui n'est pas le cas si on saisit plusieurs BIRT.

Bonjour,

Perso j'ai utilisé le tag EVEN pour la reconnaissance 3 semaines plus tard

Amitiés

Tu veux dire 3 semaines après avoir conseillé de saisir tout dans des BIRT ?

Je vous souhaite une belle soirée, et j'ai hâte de voir Ancestris évoluer vers Gedcom 7 (juste pour la beauté du geste ;))

Rémi

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Tu veux dire 3 semaines après avoir conseillé de saisir tout dans des BIRT ?
Rémi

Bonjour,

3 semaines après la naissance  ;) :-[

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Ok, bon weekend

Rémi