Oui, effectivement, c'est l'heure de la déclaration pour les décès, pour mon père il est déclaré DCD à 7.00h, alors qu'en réalité c'était environ 5.00h. Je mets cette info juste pour le fun, histoire de reporter sur le fichier tous les éléments dont je dispose.
Je ne te donnerais sûrement pas tort car on se doit de décrire la source hors l'information est présente.
Sur ce coup j'ai crée NOTE pour indiquer cette information de la réalité physique
Enfin, concernant la question de mettre le tag _TEXT dans _SOUR, on n'est toujours pas d'accord
Mais je pense avoir compris pourquoi.
D'après ce que tu dis, enfin ce que j'en comprends, tu crées une source pour chaque acte ?
Ce qui explique (enfin, dans mon petit cerveau), que tu mettes _TEXT dans _SOURC; pour moi, du coup si tu saisis comme ça, ça tombe effectivement sous le sens.
Je ne saisis pas _SOUR de la même façon que toi; je m'étais basée, à mes débuts sur Ancestris (qui ont été , car pas du tout au courant qu'il y avait une norme, et tout et tout, donc j'ai un peu ramé pour m'y retrouver au début; au passage, pour ceux qui démarrent leur généalogie & qui sont perdus avec les tags, les sources, les repo..., ne vous inquiétez pas, ça va venir avec un peu de pratique; la preuve, j'y suis arrivée ! ).
Donc, disais-je, j'avais scrupuleusement suivi les conseils de méthode de François (ou Daniel, peut-être) pour la création de tout ce qu'il me fallait: indi, bien sûr, mais aussi lieu, repo, source ...
Aujourd'hui, ces conseils sont intégrés à l'aide d'Ancestris (toucheF1), rubrique "Utilisation de base ---> Sources & lieux de dépôts".
Je pense que c'est cela qui crée cette divergence; mais bien sûr, je peux me tromper.
Concrètement, je mets en PJ ce que cela donne comme source pour la même personne, je pense que cela sera plus parlant. Pour faire court, je considère la source comme étant la liasse d'où est extrait l'acte particulier, mentionné lui, dans _OBJ; c.à.d je précise ds mon titre de _SOUR si c'est le registre des naissances, mariages ... et la période couverte. (bon, il y a un autre point où on ne saisit pas encore de la même façon )
En effet pour moi je réfléchis comme ceci:
1)REPO il s'agit du bâtiment donc c'est les coordonnées téléphone, poste, mail, courriel
2)SOUR là on arrive au document
AUTH il a effectivement un auteur
TITL il a effectivement un titre du genre BMS - date début-date fin
CALN Il a aussi une cote CALN
Qui a aussi un support MEDI
Donc oui je crée une source par acte.
Supputons maintenant que ton information provienne d'un livre, au sens propre du terme, qui se trouve dans ta bibliothèque personnelle.
REPO c'est toi
SOUR c'est ton livre
AUTH auteur du livre
TITL Le titre du livre
CALN Ton classement (telle pièce, tel meuble, telle étagère, tel position) Je sais je pousse mais dans une bibliothèque municipale ou autre tu mettrais la cote
MEDI Livre of course
PAGE tu indiques la page concernée voire plusieurs mais bon là je suis contre car sur une page tu peux avoir une information pour plusieurs INDI mais pas sur l'autre
TEXT c'est le texte exact auquel tu fais référence
NOTE ce sont tes remarques
etc....
Je crée une SOUR par page pour le motif ci-dessus
Je suis en train de travailler au classement informatique d'une bibliothèque d'association et je te promets que ce n'est pas du luxe d'aller très loin dans la description du positionnement d'un livre.
Perso j'ai in fine 7 meubles bibliothèque, si je n'utilse pas ce système poussé cela devient ingérable pour retrouver un document précis
Supputons maintenant un relevé associatif
REPO c'est l'association
SOUR le relevé
AUTH l'association
TITL Le nom du relevé au sein de l'association
CALN La référence du relevé au sein de l'association
MEDI papier, cd, donc le support physique consulté, y compris site internet
PAGE Si papier suffit de lire, si cd adapter en fonction, si site internet noter le numéro de vue coller au plus près pour retrouver très rapidement l'information
TEXT c'est le texte exact auquel tu fais référence
NOTE ce sont tes remarques
etc....
Je crée une source par page (lien etc.)
Sur le nombre de sources à créer je rectifierais peut-être mon jugement après contrôle:
En effet si dans INDI ou FAM je peux faire ceci ou très approchant on voit tout de suite ce qui peut être supprimer ci-avant
INDI
tag divers
SOUR @xxxxx@
PAGE
TEXT
NOTE
Il devient évident que l'on crée une source par cote et non plus par acte
J'essaierais dans la semaine prochaine de faire un topo sur ce problème et de vous le faire passer.
J'ai pris INDI mais cela aurait pu être FAM car nous avons strictement la même problématique.
Il est vrai que lorsque l'on se penche un peu sur la grammaire GedCom on se rend compte qu'elle est TRÈS puissante tout comme notre soft préféré l'est à exploiter cette dernière.
Amitiés