Recent Posts

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
11
FRANÇAIS / Re : Re: à propos du gedcom
« Last post by Zurga on Yesterday at 17:26:16 »
Je suis en train de me dire qu'il vaut mieux certainement apprendre à utiliser l'éditeur Gedcom qui semble le plus complet. Je vais essayer de me détacher de Ariès.
L'éditeur GEDCOM n'est pas "plus complet".
C'est le plus proche de la vue GEDCOM, on gère entité par entité, tag par tag.
C'est comme si on disait qu'une voiture sans direction assistée est plus complète qu'une voiture avec direction assistée.
Ariès et Cygnus aident visuellement à passer par dessus la difficulté de l'organisation des tags.
Cygnus étant l'éditeur qui assiste le plus l'utilisateur.
Ariès est le plus complet pour faire les choses que permet le GEDCOM
L'éditeur GEDCOM étant le plus basique, "roots".

Chacun ses usages et ses préférences.

Zurga
12
FRANÇAIS / Re: à propos du gedcom
« Last post by remi0144 on Yesterday at 14:08:21 »
Comme d'habitude, quelle rapidité et quelles précisions dans les détails. C'est bien pour ça...que Ancestris reste à mes yeux le meilleur outil aujourd'hui et je n'en changerais pas.
Le fait que Ancestris se base sur le Gedcom n'est pour moi non seulement pas "un défaut", mais un énorme plus. Les logiciels cités ont le gros défaut d'adapter le Gedcom à leur sauce, le rendant presque pas universel.
@Jeannot : merci pour ce retour et oui j'ai découvert cette fonction il y a quelques jours. C'est un gros plus. Mais ça reste des manips supplémentaires.
@Zurga : je vais essayer de zipper l'ensemble du dossier et tous les sous-dossiers pour voir si en le dézippant sur un autre PC (en changeant d'OS tant qu'à faire) je récupère tout y compris les liens vers les médias. Je suis en train de me dire qu'il vaut mieux certainement apprendre à utiliser l'éditeur Gedcom qui semble le plus complet. Je vais essayer de me détacher de Ariès.
Encore un grand merci pour ces éclaircissements à tous.
Bien à vous.
Rémi
13
FRANÇAIS / Re: à propos du gedcom
« Last post by Zurga on Yesterday at 13:45:51 »
Le deux logiciels les plus utilisés en France sont Heredis (50% du public) et Geneatique (25-30% du public), c'est assez stable dans toutes les études publiées sur le sujet.
Les autres logiciels se partagent les miettes, et à ce petit jeu, Ancestris se classe quand même 3eme. (Un des derniers publié : https://www.genealogiepratique.fr/classement-logiciels-genealogie/ )

Le GEDCOM a été en version 5.5 et 5.5.1 depuis 1999. En 2021, Familysearch a officialisé la version 5.5.1 en version définitive (jusque-là, il s'agissait d'un draft).
En parallèle, une version 7 a été publiée (la 6 est dans les limbes, elle se voulait une version en xml, elle n'a pas fait florès).
La version 7 change pas mal de chose au niveau des tags, mais pas vraiment la structure.
Il y a une blague supplémentaire avec le GEDZIP. On indique que la version 7 inclut les médias, c'est faux. Il n'y a pas de changement sauf que l'on peut faire un zip avec le fichier GEDCOM et des médias dans un répertoire judicieusement nommé "média" et tout zipper. On nomme l'extension "gedz" à la place de "zip" et on a une norme qui "inclut" les médias.
En gros, si on gère déjà dans Ancestris les médias en relatif par rapport au GEDCOM, il suffit de zipper tout le répertoire et le sous-répertoire qui contient les médias et on a un GEDZIP....

Ce qui n'est pas une blague, ce sont les nouvelles façons de gérer certains tags qui complexifie sacrément le fonctionnement de base d'Ancestris.
Ancestris a le "défaut" d'utiliser le GEDCOM comme format de persistence des données, toutes les structures en mémoires sont mappés sur la structure du GEDCOM.
De ce fait, quand on change la structure, certains champs ne répondent plus.
On y travaille, mais c'est une opération de longue haleine.
On a par exemple des difficultés avec le concept de "PHRASE" dans les dates. Une date peut avoir la forme que l'on veut en utilisant le tag "PHRASE".
Par exemple, là où la date demande a être écrite jour, mois, année, une phrase peut être "la veille de la sainte Lucie de l'an 1315"
En GEDCOM 5.5 et 5.5.1, il faut transcrire cela de manière classique (dans mon exemple le 13 décembre 1315, quitte à ajouter le descriptif dans une note).
En GEDCOM 7, c'est valide il faut donc pouvoir l'afficher dans les éditeurs Ariès et Cygnus qui ne sont pas conçus pour afficher ce genre de description en lieu et place des dates.

On a aussi le concept de "non évènement" qui indique qu'on n'a pas trouvé l'élément à la date et au lieu indiqué.
Par exemple si j'écris
1 NO CHR
2 DATE
3 PHRASE La veille de la Sainte Lucie 1315
2 NOTE Aucun baptême trouvé à cette date
C'est une structure acceptée par le GEDCOM 7.
Et les "non-évènements" c'est compliqué à rendre dans les éditeurs.

Du coup, on a fait des modifications pour que la version 12 puisse lire un GEDCOM 7, par contre, certains éditeurs ne réagissent pas encore bien et on n'enregistre pas en GEDCOM 7.
L'éditeur GEDCOM peut afficher un GEDCOM 7 correctement.
Les autres, je ne m'y aventure pas lorsqu'on a des spécificités du GEDCOM 7.

Pour la concurrence, Heredis 2023 vient d'annoncer qu'il pouvait LIRE les GEDCOM 7 (pas exporter en GEDCOM 7, mais faut que je teste).
Geneatique 2023 n'est pas encore sorti, la version 2022 ne faisait rien sur le GEDCOM 7.
Je n'ai à ce jour vu qu'un seul logiciel qui gère le GEDCOM 7 complètement (et encore, je ne suis pas sur que ce soit si complet), c'est My Family Tree (https://chronoplexsoftware.com/myfamilytree/ )
Il semble que MyHeritage lise en entrée les GEDCOM 7, par contre cela génère toujours du GEDCOM 5.5.1
Il semble que Geneanet lise la structure basique du GEDCOM 7 : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=757538

Zurga
14
FRANÇAIS / Re: à propos du gedcom
« Last post by Jeannot on Yesterday at 13:12:27 »
Bonjour,

Pour les médias déplacés, il y a un outil pour les retrouver. Barre de menu Fichier>Propriétés>Etape 5 Gestion des médias.
Pour la version 7 du gedcom je laisse les développeurs vous répondre.

Amicalement
Jeannot
15
FRANÇAIS / Re: à propos du gedcom
« Last post by remi0144 on Yesterday at 11:55:12 »
Bonjour à tous,
Merci Zurga pour toutes ces précisions. Comme évoqué sur d'autres fils, je débute en généalogie. J'ai adopté Ancestris, c'est génial et encore un grand merci aux développeurs et aux bénévoles qui répondent sur ce forum.
Pour réagir à votre message précédent, j'ai lu que les 2 logiciels les plus utilisés (je ne sais pas sur quelle base ils se basent pour dire ça mais peu importe ce n'est pas le sujet) Généatique et Hérédis se basaient désormais sur la V7 du Gedcom, que c'était une évolution de la norme, et que cette nouvelle version permettrait justement d'inclure les médias dans une version, on me corrigera si je me trompe, Gedzip. Est-ce que je me trompe ?
Aussi vous dites de récupérer la version 5.5.1 qui est la plus utilisée. Ancestris a-t-il vocation à passer sur cette nouvelle version prochainement ? Si cela permettrait justement d'y inclure les médias, on n'aurait peut être plus les problèmes de déplacement du fichier Gdecom dans l'arborescence du gestionnaire de fichiers de l'OS ? Parce qu'actuellement le Gedcom pointe vers "des liens" média, qui peuvent vite être "cassés" pour celui qui déplace un dossier...
Merci pour le retour et belle journée.
Rémi.
16
FRANÇAIS / Re: Problème avec "Gère les associations pour cet individu"
« Last post by remi0144 on Yesterday at 08:02:58 »
Merci pour les précisions. Je pense donc partir sur la V12, et faire un export de mes paramètres logiciels pour pouvoir les reimporter justement si le stack technique change et monte.
Belle journée.
Rémi
17
FRANÇAIS / Re: lier évènements d'une source à des individus
« Last post by Aris40 on Yesterday at 08:00:06 »
Ceci dit, je suis un peu surpris que la date de mariage des enfants apparaisse sur le livret de famille de leurs parents.
Dans mes livrets, pour les enfants il n'y a que la naissance et le décès (voir image).

Patrice,

C'est un livret récent de 1954 de mes grand-parents qui contient comme enfants mon père et mes oncles et tantes. Une de ces dernières a complété les mariages. Ce n'est pas une source officielle même si elle est fiable.

Cordialement, Anthony
18
FRANÇAIS / Re: Problème avec "Gère les associations pour cet individu"
« Last post by Zurga on Yesterday at 07:46:32 »
La modification sur l'auto-complete n'est pas encore faite.
Vous avez la liste des modifications au jour le jour ici : https://forum.ancestris.org/index.php?board=41.0

Nous modifions la version 11 lorsqu'il y a un bug.
Là ce n'en est pas un, c'est plus une amélioration du fonctionnement qu'un bug de l'application.

La version 12 est stable, un tiers de nos utilisateurs l'utilisent au quotidien (c'est mon cas d'ailleurs).
Le plus de la version 12 est la disponibilité des évolutions.
Le moins de la version 12 : il est possible d'expérimenter des bugs qui peuvent limiter l'expérience utilisateur.
Il arrive aussi de temps en temps que nous montions la stack technique utilisée ce qui impose de réinstaller complètement l'application, ce qui peut impliquer de perdre le paramétrage de l'application.

Zurga
19
FRANÇAIS / Re: lier évènements d'une source à des individus
« Last post by Aris40 on Yesterday at 07:45:58 »
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.

En résumé :
soit j'utilise cet onglet évènement pour des évènements généraux (Exemple : Table naissance de 1810-1824) non liés à un INDI ou un MARR puis dans les INDIV ou MARR je créé classiquement les évènements que je lie à la source-> Version expliquée par Zurga
soit j'utilise ces évènements pour préciser comme je l'ai fait une liste d'évènements mais sans pouvoir les lier à des INDI ou MARR. Dans ce cas je dois également créer classiquement les évènements que je lie à la source donc double saisie ->Version expliquée par Patrice33740

Quant à Yannig, lorsque Patrice33740 dit "C'est donc pas particulièrement utile, et c'est relativement contraignant en terme de saisie", il ne parle pas de la création de la source mais des évènements dans la source. Car comme il le dit, ces évènements ne sont pas "liables" à un INDI ou MARR et donc provoque une double saisie car je vais devoir re créer ces mêmes évènements dans les INDIV ou MARR. Du moins si j'ai bien compris ;)

Je vous remercie encore une fois, je vais faire au plus simple pour moi à savoir la version proposée par Zurga qui m'évitera une double saisie.
Bonne journée à vous tous
20
FRANÇAIS / Re: lier évènements d'une source à des individus
« Last post by Zurga on Yesterday at 07:40:24 »
En fait non.
La liste remplie à partir du livret de famille ne sert à rien.
Créer l'évènement dans l'entité individu ou famille et utiliser la source suffit largement.
Décrire tous les évènements du livret dans l'onglet évènement ne fait que rajouter du blabla sans relation avec le reste des données.
C'est globalement inutile, cela n'amène aucun contrôle ni aucune précision aux évènements. Cela fait juste plaisir aux aficionados de la précision.

Zurga
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10