Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - remi0144

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 25
91
FRANÇAIS / Re: Présence Ancestris dans des salons
« on: September 07, 2023, 12:08:18 »
Bonjour Yannick,

Je sais que le déplacement est à prendre en compte. Je peux le faire plus facilement, aussi je tâcherais de monter sur Paris si un évènement se profil sur un week-end. Je suis ancien animateur, et je commence à bien maîtriser Ancestris, la grammaire et l'éditeur Gedcom (même si j'ai encore quelques questions sur la grammaire, mais j'en pose beaucoup moins qu'avant ;)), donc cela ne me fait absolument pas peur.
Pas facile pour moi de rendre service à Ancestris (niveau codage, même pas la peine d'y penser). Alors si je peux aider à faire des salons, ou aider dans la saisie, je veux bien le faire.
La suite en MP peut être...
Bien à toi,

Rémi

92
FRANÇAIS / Re : Présence Ancestris dans des salons
« on: September 07, 2023, 05:45:28 »
Bonjour Yannick,

Pour une première, bien que j'ai Ancestris en main désormais, je le ferais accompagné d'un membre du bureau (et c'est l'occasion de se connaître 😉).
J'ai le déplacement facile, j'essaierai de venir sur une prochaine manifestation parisienne, ou à Lyon si ça tombe quand je viens dans la famille (ça tombe jamais en phase).
Pour Pays de la Loire, l'hébergement est assuré à celui qui vient 👌
Bonne journée

Rémi

93
FRANÇAIS / Re: Présence Ancestris dans des salons
« on: September 06, 2023, 20:00:31 »
Rhône-Alpes, ma région natale pendant 20 ans.
Si un jour vous décidez de venir en Pays de la Loire (Nantes, La-Roche-sur-Yon, Angers, Cholet), vous pouvez compter sur moi pour venir donner la main, enfin si vous m'acceptez.
Rémi

94
FRANÇAIS / Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« on: August 31, 2023, 06:37:05 »
Bonjour,

Merci Zurga pour ce complément d'informations, je vais continuer ainsi.
En revanche, comparativement avec le lien qu'a envoyé Jeannot pour son exemple sur Geneanet, l'ensemble des rapports présentent l'enfant adopté sous les deux parents comme si on avait saisi BOTH, y compris si on saisit HUSB ou WIFE dans le champ ADOP.FAMC.ADOP

Merci et bonne journée

Rémi

95
Bonsoir Jeannot,

J'ai toujours un peu galéré pour les ADOP.
Après moultes essais et conseils reçus, j'ai adopté :
@I00001@INDI
1 NAME
1 BIRT
1 ADOP
2 DATE
2 PLAC
2 FAMC
3 ADOP BOTH ou HUSB ou WIFE suivant le cas.
1 FAMC  (avec la même famille)
2 PEDI adopté

Mais tu as raison, sous le FAMC, on a deux fois l'enfant adopté. Du coup, est-ce pertinent de rajouter :
1 FAMC  (avec la même famille)
2 PEDI adopté

Quelle utilité à :
1 ADOP
2 DATE
2 PLAC
2 FAMC
3 ADOP BOTH ou HUSB ou WIFE suivant le cas.

Car si je saisis HUSB, dans tous les rapports d'Ancestris (rapport narratif, arbre graphique...), l'enfant adopté apparait sous les deux parents adoptifs alors qu'il ne devrait l'être que sous le père adoptif ?
Ou que sous la mère adoptive si je saisis WIFE ?

Qui saisit des enfants adoptés pour donner son avis ? Je pense qu'on en a tous dans sa généalogie au moins un ?

Rémi

96
FRANÇAIS / Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« on: August 29, 2023, 21:29:58 »
Vous retournez sur Victor Gerin-Jean, et pour le tag FAMS le reliant à sa famille adoptante, vous ajoutez le tag PEDI pour lequel vous mentionnez "adopté".

Zurga

Zurga,

Je crois que c'est sur le FAMC qu'il faut mettre le PEDI, le FAMS est la famille quand on apparait comme époux.

Sauf erreur de ma part auquel cas on me corrigera, mais chez moi j'ai :

@I00001@INDI
1 NAME
1 BIRT
1 ADOP
2 DATE
2 PLAC
2 FAMC
3 ADOP BOTH ou HUSB ou WIFE suivant le cas.
1 FAMC
2 PEDI adopté

Corrigez moi si je fais erreur.

Bien à vous

Rémi

97
FRANÇAIS / Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« on: August 29, 2023, 14:57:01 »

Existe t'il un ouvrage style Dictionnaire qui listerait ces tags avec des exemples d'utilisation ?
Un ouvrage pour généalogistes amateurs pour aider à la compréhension de la norme.
On peut rêver...

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Et le rêve peut devenir réalité ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/les-%C3%A9tiquettes
Pour l'éditeur Gedcom, il n'y a pas d'exemples, mais un clic droit et la liste des étiquettes disponibles apparaît, perso, je trouve qu'il n'y a pas plus simple.

Bonne lecture

Rémi

98
François,

Les remerciements à ton égard venaient suite à notre échange de la semaine dernière quand je te demandais comment tu faisais pour tester une nouveauté avant que la mise à jour ne tombe. Tu me disais de remonter aux origines du logiciel car tu compilais. Il est probable que j'ai mélangé des choses, en attendant les remerciements sont faits et ceux qui les méritent les prendront.

Rémi

99
Mise à jour :
- Ajout d'une option pour mettre les professions et autres en minuscules (par défaut les données ne sont plus modifiées, notamment pour les langues dont les majuscules sont importantes comme l'Allemand).
- Correction de l'usage de la langue dans la table des matières et les évènements des sources (si on essaye de faire un rapport dans une langue autre que celle de l'interface, certains éléments n'étaient pas traduits).
- Correction du pronom dans les cas ou le sexe est inconnu.
- Ajout d'un terme pour les décès ayant eu lieu mais sans détails connus. (typiquement 1 DEAT Y, avant on ne savait pas que la personne était décédée)
- Possibilité d'afficher les images provenant de liens internet (il faut que le lien donne directement une image et pas une page web générale)
- Ajout d'un index sur les professions
- Ajout d'une image de couverture.

Bonjour à tous, bonjour Zurga,

Je n’ai jamais autant modifié mon fichier pour reproduire toutes les évolutions ;) :
- professions et autres en minuscules : je ne m’en servirai pas, mais j’ai testé, fonctionne sur les OCCU, mais pas sur les autres étiquettes (du moins celles que j’ai testées).
- pronom du sexe inconnu : parfait, je n’avais pas remarqué n’ayant pas eu de cas
- terme pour les décès sans détails connus : parfait, je n’avais pas remarqué n’ayant pas eu de cas
- afficher une image web : pas réussi à reproduire. J’ai mis un lien https://img.20[...]2016.jpg dans une entité multimédia qui est rattachée à un INDI. Peut-être ai-je mal fait, mais je n’utiliserai pas cette fonction de toute façon
- index sur les professions : un vrai grand bonheur, quelle efficacité, quelle réactivité, bravo et merci
- image de couverture : le must, merci !

C'est tout pour aujourd'hui et probablement la fin de mes évolutions sur ce rapport.

Je comprends et c’est normal. En tout cas un grand merci Zurga pour avoir fait évoluer ce rapport narratif en à peine un peu plus de 5 semaines. Il n’était pas exploitable, c’est devenu un livre de référence dans les rapports d’Ancestris. Je suis désolé de vous avoir extrêmement sollicité, mais c’est aussi ce qui a permis de le faire évoluer.

Quand j’ai commencé il y a un an, Ancestris est le deuxième logiciel que j’ai utilisé. J’ai immédiatement été séduit par son interface et son côté pratique. L’éditeur Gedcom et le fait de travailler directement sur le Gedcom ont fait que je l’ai immédiatement adopté. Les rapports un peu obsolètes étaient le point noir du logiciel, mais cette année 2023 est résolument tournée vers l’amélioration de ceux-ci. Après les évolutions du printemps sur d’autres rapports graphiques, je le redis encore, ce rapport narratif n’a pas à rougir devant Patronomia. Ils sont différents, Patronomia possède des qualités devant Ancestris, mais le contraire est vrai aussi sur d’autres aspects ! Et j’ai cru comprendre que la lignée de descendance par famille aurait probablement un relooking.

Je tiens à remercier toute l’équipe d’Ancestris : déjà les deux codeurs. Zurga, que je connais mieux, mais aussi Frédéric, plus discret sur le forum et que je connais moins, mais je sais qu’il fait aussi un travail considérable pour nous dans le code.
Aussi Yannick pour ces conseils de saisie avec l’éditeur Gedcom, tous les traducteurs sans qui ce logiciel ne passerait pas les frontières, François pour compiler, et tous ceux que j’oublie pour ne pas (encore) les connaître.

Peut-être que ce rapport sera amené à évoluer encore dans les mois ou années qui viennent après un temps de pause. Toutes les évolutions que j’ai demandées ont été étudiées, et la quasi-totalité ont été  prises en compte. Une très infime minorité ont fait face à des difficultés techniques qui j’espère un jour seront peut-être levées (bloc de paragraphe à rester ensemble, proposer une page d’annexes).

Une dernière note : je remarque seulement ce jour que dans les index, la casse est respectée. Ainsi, dans le tri des prénoms par exemple, « Édouard » se trouve en dernière position alors qu’il aurait été préférable qu’il soit entre « David » et « François ». Idem, les professions sont classées par ordre alphabétique, mais d’abord toutes les majuscules en premier, puis toutes les minuscules ensuite. Alors oui cela ne doit pas arriver, car on doit saisir de façon uniforme, mais j’ai dû créer les deux pour pouvoir tester la nouvelle fonction de forcer les minuscules dans la narration ;).

Voilà, encore un grand merci Zurga, et je vous souhaite une bonne généalogie à tous !

Rémi

100
Alors soyez juste remercié du temps, quel qu'il soit, à nous fournir un rapport de qualité.
Un ami m'a présenté hier son livre de Patronomia. Vous n'avez pas à rougir, sincèrement.
En revanche, il y avait à la fin un index des métiers, exactement dans le même style que les noms et les lieux que vous avez fait. J'ai trouvé cela sympa, on a rapidement un aperçu de tous les métiers de nos ancêtres, ainsi que la popularité (en fonction du nombre de renvoi qu'il y a). Peut être une idée pour le futur 😉
Merci Zurga et bon weekend.
Rémi

101
Bonjour à tous,

Moisson du jour :
- Modification du rendu des dates approximatives. (ava => avant, .... )

Zurga

Parfait, merci Zurga : j'ai testé avant, après et entre. Il y en a probablement d'autres :
"né apr 1834" => "né après 1834"
"décédé ava 12 février 1902" -> "décédé avant 12 février 1902"
Rapide...pour quelqu'un qui disait à mother10 hier après-midi de faire preuve d'un peu de patience pour cette fonction...  ;D
Cela fonctionne aussi sur l'arbre graphique multi-générations et l'éventail, mais je n'avais pas testé avant la MAJ comment c'était avant.
Je sais que cette seule évolution vous a pris un temps considérable car il a fallu créer une nouvelle table et le prendre en compte dans le reste de l'application, alors soyez sincèrement remercié, vu la rapidité à laquelle c'est venu, d'avoir pris votre soirée pour ça.

Belle journée et encore merci.

Rémi

102
LA première phrase est construite à la volée, les évènements sont faits en une fois avec le note posée après.
C'est ce qui explique la différence.
Je ne peux pas faire grand chose pour les notes dans le paragraphe car la phrase est construite au fur et à mesure.

Zurga

Merci pour ce retour et pour prendre le temps de répondre, mais comme je le disais je comprends votre souci technique et je vais faire avec. Il n'y a pas de problème.

Belle soirée.

Rémi

103
-   Lorsque les notes de bas de page sont cochées, il subsiste une espace permanente après le numéro mis en exposant, et ce avant la ponctuation qui suit : un point final, ou une virgule pour enchainer.

Pas sur de pouvoir y faire quelque chose, la ponctuation n'est pas dans la phrase pour pouvoir gérer les cas de suite.
Du coup, on pose le renvoi avant de savoir le type de ponctuation que l'on doit mettre.
Et c'est l'espace qu'on constate.

Zurga

En fait, après un nouvel essai, ce problème n'est que dans la première phrase des états civils.
Pour tous les évènements qui suivent, la mise en exposant est faite après le point de ponctuation final. Et c'est parfait ainsi.
J'ai noté votre souci technique, c'est dommage car cela ne perturbe qu'à cet endroit. Je vais faire avec.

Belle soirée.

Rémi

104
Je comprends mieux : c'est dans la phrase de narration que vous avez rajouté le TYPE ! Ce que donc je n'ai pas testé, ce sera fait ce soir ou demain.
Je pensais que c'était dans la saisie du Gedcom : une étiquette TYPE qui apparaîtrait automatiquement à l'appel de IDNO, comme on peut le voir avec d'autres étiquettes.

Test effectué et c'est parfait Zurga. Merci.
Je vais donc supprimer mes SSN au profit de IDNO pour tous mes identifiants sécu, SNCF, matricule militaire...
Pour le TYPE, il faut aller le chercher manuellement, contrairement à beaucoup d'étiquettes qui sont mises d'office avec l'étiquette principale. Mais ce n'est qu'un clic de plus ;)

Merci ! Je progresse encore sur la grammaire Gedcom...

Rémi

105
Nous pourrions encore envisager, si plus simple, "a vécu", pour tout le monde, y compris les mariés.

Surtout pas !
En fait, je ne vois pas ce qui pose problème dans le travail qu'a fait Zurga : que ce soit la narration ou la liste des enfants, on a "s'est marié" si une étiquette MARR est enregistrée, ou on a "a vécu" s'il n'y a pas de MARR. Cette distinction est parfaite et on sait qui est marié de qui ne l'est pas. S'il y a ENGA et/ou MARC, c'est qu'il y a MARR après dans la grande majorité des cas.
Pour la "totale", je trouve personnellement que cela alourdirait inutilement : si un enfant est dans notre ascendance directe, on aura la totale plus loin, si l'enfant n'est pas dans l'ascendance, on a les infos essentielles et je pense que c'est suffisant, sinon cela va alourdir.
Je me rangerai derrière la majorité.
Mais je suis pour de ne rien toucher.

Rémi

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 25