Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - remi0144

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 29
316
FRANÇAIS / Re: Ancestris installation sur Manjaro
« on: June 08, 2023, 19:18:01 »
Ouvrir le logiciel dans un terminal c'est la première chose à laquelle je pensais 😉 mais malheureusement comme c'est la version portable (comme chez moi) ça ne me donne rien. J'ai essayé de renseigner une ligne avec l'endroit où est installé Java /usr/bin/java sans plus de succès.
Effectivement, manjaro et Arch Linux sont des distributions pour des utilisateurs avertis, que je ne suis pas.
Je vais tenter de le faire migrer sur ma distribution que je maîtrise et qui est plus familiale. Dommage en revanche que Ancestris ne soit pas dans les dépôts ça faciliterait grandement les choses.
Merci d'avoir essayé de m'aider,
Bonne soirée
Rémi

317
FRANÇAIS / Ancestris installation sur Manjaro
« on: June 08, 2023, 13:32:32 »
Bonjour,

J'utilise avec joie et sans soucis Ancestris sur Linux Mint (LMDE, Debian Edition). Un ami m'a demandé de lui installer et de le former sur Ancestris...sauf que je galère pour lui faire fonctionner sur Manjaro Xfce.
J'ai suivi avec soin (du moins je pense) la page https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/installation-de-java
J'ai d'abord essayé avec openjdk 20. Face à l'impossibilité d'ouvrir Ancestris, j'ai installé la V11 de openjdk, exactement la même que sur ma LMDE. Même échec. Je suis certain de son installation avec un "java --version" dans un terminal.
J'ai ouvert le fichier de conf comme conseillé, la ligne jdkhome="/chemin/vers/java" est inhibée, comme sur ma LMDE personnelle. Ancestris devrait donc utiliser la version de Java par défaut. En fait, Java et le ficher de conf Ancestris sous ancestris/etc sont exactement les mêmes que sur ma LMDE.
Le programme à ouvrir sous ancestris/bin/ancestris a bien de coché aussi l'option d'utiliser ce fichier comme un programme.

C'est sûr et il est évident qu'il y a quelque chose que je ne fais pas, ou mal. Mais sous Manjaro, cela m'a l'air bien moins simple que sous Linux Mint. Je ne suis pas suffisamment averti pour détecter ce que je râte.
Parmi tous les utilisateurs de Ancestris sur Linux, je pense qu'il y en a au moins un qui le fait tourner sous Manjaro, aussi où je fais erreur svp ?

Pour info, en ouvrant Ancestris comme je le fais sur LMDE, cela m'ouvre un terminal puis il se ferme et plus rien. Impossible de le faire changer pour passer de Manjaro à Linux Mint.

Merci pour votre aide, qui permettrait de convertir un nouvel utilisateur à Ancestris...

Bien à vous

Rémi.

318
FRANÇAIS / Re: efaacer un mariage incorrect
« on: June 05, 2023, 10:15:39 »
Merci pour cette précision et ce complément.
Rémi

319
FRANÇAIS / Re: efaacer un mariage incorrect
« on: June 05, 2023, 09:25:18 »
Bonjour,

Pour l'adoption, il faut associer l'enfant au deuxième couple en précisant le type de relation avec le tag PEDI.
La encore, l'éditeur GEDCOM est probablement le plus adapté.
Vous ajoutez un FAMC dans la famille du nouveau couple en reliant l'enfant.
Ensuite sur l'enfant, vous ajoutez un sous-tag PEDI au tag FAMC avec la valeur "Adopté".
Zurga

J'ai eu un cas similaire et sous FAMC j'ai ajouté l'étiquette ADOP qui offre 3 choix. J'ai mis dans mon cas la valeur BOTH car je voulais signaler une adoption par les 2 parents, mais dans la demande de ce fil, j'aurais probablement mis HUSB pour ne concerner que le mari (père adoptif). Ainsi, l'enfant adopté est bien dans la famille adoptive, mais les parents adoptifs (pour moi dans mon cas, donc ici le père adoptif si on met HUSB dans la valeur) ne sont pas dans l'arbre de l'enfant adopté pour y faire figurer plutôt le père biologique. On a l'information de l'adoption, mais on garde la présentation des parents biologiques.
Pas facile à expliquer, j'espère surtout que j'ai bien fait de mon côté car je ne connaissais pas le tag PEDI.

Rémi

320
Bonjour Yannick,

Et merci pour ton retour. Tu confirmes le premier choix que j'avais en tête.
Bonne journée.
Rémi

321
Bonsoir,

Comme d'habitude, je ressors un vieux fil pour ne pas en recréer un autre puisque le sujet est le même.
J'ai un cas un peu particulier, quoi que je pense que certains ont peut être rencontré la même chose : j'ai un INDI qui a changé de prénom entre la naissance de ses 2 premiers enfants. J'ai eu du mal à le croire, mais après avoir passé des journées entières sur les recensements, son mariage, celui de tous ses enfants, le décès de sa femme et le sien, j'en conclus qu'il a bien changé de prénom, puisqu'il est né sous les prénoms Thomas David, il s'est marié ainsi, l'acte de mariage de son premier fils il est appelé Thomas David, les recensements aussi. Tout bascule en 1812, à la naissance de son deuxième fils, là il s'appelle Pierre, sur les recensements aussi. Bref, je me résigne, sans preuve supplémentaire à ce changement de prénom.


J'ai deux solutions qui s'offrent à moi:
  • Je rectifie les actes que je considère fautés (Solution qui ne respecte pas les sources)
  • Je laisse mes actes comme je les ai trouvés et enregistrés (respect des sources) mais sous chacun des INDI je rajoute deux ALIA
On devrait donc avoir un truc comme ceci
@I001@ INDI
NAME
          GIVN
          SURN
BLABLA
ALIA @I002@
ALIA @I003@
BLABLA
Sur chacun des deux autres INDI tu fais la même manip

ALIA redirige vers un autre individu du fichier donc sa présentation dans le texte est obligatoirement ALIA @Ixxxxx@

Amitiés

D'où ma question : dois-je créer une deuxième étiquette NAME, ou bien dois-je créer un ALIA qui pointe vers un deuxième INDI comme Yannick l'explique plus haut ?

Merci pour vos retours.

Rémi

322
FRANÇAIS / Re: Gestion des heures des évènements
« on: June 01, 2023, 15:09:09 »
Merci Zurga,
Vu les retours, je vais donc inscrire les heures lues sur les actes, avec une étiquette _TIME sous DATE.
J'ai conscience que ces heures ne sont pas forcément fiables, ni même utiles en généalogie, mais après tout, le but est de ressortir et rassembler informatiquement toutes les informations écrites des multiples actes afin de ne plus y revenir.
Encore merci pour vos interventions de qualité, et l'énorme travail sur Ancestris.
Rémi

323
FRANÇAIS / Re: Gestion des heures des évènements
« on: June 01, 2023, 13:31:17 »
Bonjour Yannick,

Merci à toi aussi pour ton intervention une fois de plus de qualité. C'est intéressant.
Tu as saisis les heures ? Personnellement, je ne pensais pas en trouver sous l'Ancien Régime. Quoi qu'il en soit, je pense saisir celles que je lis sur les actes, je ne vois pas comment interpréter autrement ce que je lis avec l'explication que tu as laissée...

Bien à toi,

Rémi

324
FRANÇAIS / Re: Gestion des heures des évènements
« on: June 01, 2023, 08:57:57 »
En version 7, le GEDCOM autorise pour tout tag DATE un sous-tag TIME.
Dans la conversion sur laquelle je travaille, les tags_TIME sont transformés en tag TIME automatiquement.

Zurga

C'est parfait, merci pour cette précision.
Belle journée,
Rémi

325
FRANÇAIS / Re: Gestion des heures des évènements
« on: June 01, 2023, 05:42:38 »
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs fils, j'ai fait le choix de noter les heures qui figurent dans les actes d'état civil. Je sais que certains sont réticents à cause du manque de sérieux de certains officiers d'état civil à l'époque, mais je trouve dommage de passer à côté de cette information. Aussi, ma question porte sur le fait de savoir si Gedcom 7 allait réintégrer le champ TIME. Aujourd'hui afin de respecter au plus près la norme, je ne mets aucune étiquette personnalisée hormis _TODO. Pour celles et ceux qui comme moi ont fait le choix de noter l'information de l'heure, où la saisissez-vous ? Dans les NOTES ? Dans un champ personnalisé _TIME comme le créé Cygnus dans l'hypothèse où la version 7 de la norme le permettra de nouveau ?
Merci pour vos retours.
Rémi

326
FRANÇAIS / Re: Re : Place d'un lien
« on: May 29, 2023, 17:51:53 »
Et encore, uniquement si on se décide à passer en GEDCOM 7, ce qui est loin d'être une obligation vu le peu de logiciels capable de l'exploiter.

Zurga

Merci.
Je n'ai pas l'intention de quitter Ancestris, l'un des meilleurs, voire le meilleur, logiciel de généalogie...😉
Merci pour tout ce qui est réalisé...

Rémi

327
FRANÇAIS / Re : Re: Place d'un lien
« on: May 29, 2023, 17:41:11 »
Yannick

Bonsoir

Je n'utilise pas REFN mais il pourrait contenir la cote du document

Un OBJE peut être utilisé par plusieurs SOUR ou évènements ou INDI; par exemple une photo de groupe sur un mariage (par exemple) peut servir au MARR, à plusieurs INDI tout en étant éventuellement dans un SOUR du mariage.

Amitiés

Merci.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu expliques. Désolé. Tu veux dire que l'avantage de créer une entité partagée multimédia est de pouvoir pointer dessus plusieurs étiquettes ? Ce n'est bête effectivement. De toute façon, Zurga annonce que Gedcom 7 n'acceptera plus les OBJE s'ils ne sont pas partagés. Donc autant se conformer de suite.
Ce qui est dommage, c'est pour un portrait qui pour moi n'a sa place que sous l'INDI en question. Mais je vais m'y conformer pour ne pas avoir à trop reprendre lors du passage à Gedcom 7.
Merci pour tes conseils de qualité.
Rémi

328
FRANÇAIS / Re: Place d'un lien
« on: May 29, 2023, 14:37:41 »
Pour faire simple, il y a ce qu'on aimerait et ce qui est possible en restant dans la norme GEDCOM de 1999.
Notez que dans le GEDCOM 7, les entités embarquées n'existent plus.
Tout doit être séparé.

Zurga

Voilà une info importante, Gedcom 7 n'aura plus les entités embarquées...
L'importance pour ceux qui comme moi débutent de partir sur de bonnes bases pour ne pas reprendre quand il faudra monter en version.

Rémi

329
FRANÇAIS / Re: Place d'un lien
« on: May 29, 2023, 14:08:25 »
Merci Zurga,
C'est donc là que je ne vois pas personnellement l'intérêt de créer un objet multimédia indépendant. En effet, le lien ark doit être pour moi une propriété et non une entité partagée, puisque on a déjà une entité partagée SOUR à laquelle le lien est lié. Je me trompe peut être dans ma façon de penser.
Après, comme évoqué maintes fois, il y a plein de façon de faire et chacun doit suivre toujours la même méthode dans sa généalogie.
Rémi.

330
FRANÇAIS / Re: Place d'un lien
« on: May 29, 2023, 13:07:06 »
Bonjour Zurga,
D'après ce que je vois, il faut donc créer une entité média M0000x que l'on rattache ensuite à la source. Ok merci.
Moi je ne faisais que rajouter un OBJE sous SOUR.
Si c'est le cas, alors peut être que mettre le lien ark sous CALN reste une solution moins lourde.
Rémi

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 29