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Messages - Rémi

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16
Bonjour,

Non Yannick, tu as mis une citation de SOUR, pas de PAGE dans SOUR 😉.
Ouvre l'entité SOUR en question, et tu verras que tu ne peux pas 😉.
Regarde les images en PJ de Zurga.

Rémi

17

Dans le rapport narratif cela te fais un gros pâté de sources alors que tu peux avoir une source sous chaque adresse ce qui est plus lisible


Bonjour Yannick,

Si, dans l'exemple, tu mets 15 fois la même RESI, tu auras au final aussi le même pavé de SOUR, et en prime 15 lignes de RESI parfaitement identiques.
J'ai appliqué tes conseils pour les EVEN militaires et les OCCU, sois remercié. C'est judicieux, les lignes sont différentes (soit le métier, soit le lieu...).
Mais pour celui-ci, je pense que je vais conserver ma façon de faire.
Merci pour tes conseils et échanges toujours constructifs 👌.

Belle journée

Rémi

18
Je confirme les propos de Rémi.

La page est dans la citation de source, pas dans la source.
Voir les pièces-jointes

Zurga

C'est bien ce que j'avais lu, merci Zurga pour le retour.

Rémi

19

SOUR
          AUTH Mairie
          TYPE Mariage
          TITRE Acte de mariage de truc avec machine
          TEXTE Transcription de l'acte
          PAGE Numéro de l'acte ou sa page x/y
          REPO lié
                     CALN Cote du document

À moins que ça ait changé en 7, mais en 551 la PAGE ne peut pas être là, c'est une citation de sources. C'est pour cette raison, comme dit hier, que j'indique la page [entre] après la cote dans CALN pour une SOUR=un acte.

Rémi

Cela a du changer car j'ai fait l'essai avant d'écrire

Amitiés

Je viens de relire la norme 7, et je ne crois pas.
Avec l'éditeur Gedcom, sur SOUR, le clic droit ne me propose pas PAGE.
Zurga, Frédéric, votre avis, vous qui avez étudié et développé sur la norme 7 ?

Rémi

20
Bonsoir,

Tu fais comme tu veux mais pour exploiter toute la puissance de la grammaire il est préférable de faire un RESI par source
Tu as donc pour chacun
RESI adresse complète
          DATE date de l'acte
          SOUR liée (car utilisée plusieurs fois; en GrdCom 7 c'est la seule solution)
          NOTE Mariage de truc


Bonjour,

Perso, tant que j'ai 15 fois la même RESI, j'en fais qu'une et je mets toutes les SOUR. Sinon c'est inbuvable.
Je rajoute un RESI si l'adresse change.

RESI adresse complète
          DATE date de l'acte
          SOUR liée (car utilisée plusieurs fois; en GrdCom 7 c'est la seule solution)
          NOTE Mariage de truc

Qu'entends-tu par : en Gedcom 7 c'est la seule solution ? C'est pareil en 551 ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.


SOUR
          AUTH Mairie
          TYPE Mariage
          TITRE Acte de mariage de truc avec machine
          TEXTE Transcription de l'acte
          PAGE Numéro de l'acte ou sa page x/y
          REPO lié
                     CALN Cote du document

À moins que ça ait changé en 7, mais en 551 la PAGE ne peut pas être là, c'est une citation de sources. C'est pour cette raison, comme dit hier, que j'indique la page [entre] après la cote dans CALN pour une SOUR=un acte.

Rémi

21
Son judicieux conseil ici :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=189.msg441#msg441

Mais c'est pareil pour tout : OCCU, RESI...

Avec ce genre de saisie, le rapport narratif devient agréable (peu de note en bas de page qui bouffe la moitié de la page), la vie est bien retracée et chronologique.
Et c'est là aussi que le récent rapport modernisé de Frédéric (merci Frédéric !) sur les listes d'évènements prend tout son sens : si tu sors en csv, tu tries avec un tableur (au hasard LibreOffice), et si, par exemple, tu tries et filtres sur le TYPE Chemin de fer dans mon exemple, tu retrouves tous les cheminots 😉 et leurs différents métiers.
Là encore, ça marche pour les militaires, le monde agricole qui regroupe les métayers, les vignerons, les journaliers...si tu prends la peine de saisir un TYPE sur chaque évènement.

C'est chronophage sur le moment, mais ça en vaut la peine.

Rémi

22
Non, dans le cas que tu me cites, ce sont quatre sources que j'aurais rattachées, et enlevé la note.

Ce que je veux dire, c'est que par exemple, pour un dossier de carrière de cheminot, je saisissais ainsi :

OCCU Employé du fer
DATE de 1915 à 1940
NOTE : les différents métiers aux différentes dates, une note qui prenait 25 lignes.

Depuis le conseil de Yannick :
OCCU Chauffeur
TYPE Chemin de fer
DATE du 18/2/1915 au 31/12/1929
PLAC Dijon
NOTE Recruté en tant que fils de cheminot

OCCU Mécanicien
TYPE Chemin de fer
DATE du 1/1/1930 au 30/6/1938
PLAC Nîmes
NOTE Promotion

OCCU Facteur mixte
TYPE Chemin de fer
DATE du 1/7/1938 au 30/6/1940
PLAC Nîmes
NOTE Termine sa carrière dans un bureau

Un nouvel OCCU à chaque changement de lieu ou de métier, et la même SOUR rattachée (le dossier de carrière) à chacun des OCCU.

De même pour les militaires :

EVEN Service militaire (conscription)
EVEN Service militaire (mobilisation)
EVEN Service militaire (captivité)

Idem, à chaque changement de caserne, de lieux...et la même SOUR (fiche matricule, livret militaire...) en rattachement à chaque EVEN.

Merci Yannick de ce judicieux conseil.

Rémi

23
Et pour compléter toutes les NAME, RESI, OCCU, EVEN (etc...) je mets une NOTE avec la date, l'intitulé et la raison.
Eric

Je faisais comme toi pour les OCCU et les EVEN militaires.
Mais Yannick m'a convaincu récemment qu'une NOTE doit être la plus courte et succinte possible.
Du coup, j'ai pris le temps de tout démultiplier (plusieurs OCCU, plusieurs EVEN), et c'est beaucoup plus propre ainsi, les rapports sont bien plus présentables par la même occasion.

Yannick, quand tu passeras lire, sois remercié de ce conseil.

Rémi

24
Oui, je suis un goret  ;)

Zurga
Puisqu'on est dans les gorets...  ;D

Je ne mets jamais les liens vers les sites des AD car je me suis retrouvé plusieurs fois avec des sites qui changeaient les adresses...

Eric

Moralité : maintenant que mes calmants redescendent, je me prends la tête pour pas grand chose.

Éric : merci pour ton retour. Moi aussi j'ai enlevé les ark, pour les mêmes raisons.

Rémi

25
Objection retenue sur ce sens du détail 😉.
La défense : je vois plein, plein, plein de BIRT, MARR, DEAT avec date et lieu, et en source : lu sur l'arbre de Pierre Michel. Et là je ne suis pas d'accord.
Et je pense que bobfrog, sauf erreur de ma part et auquel cas j'accepterais la sentence publique, faisait allusion à cette manière de sourcer 😉.

Rémi

26
sinon  quand ma source ou mes sources  sont geneanet  et  met l'adresse  geneanet pour la retrouvé facilement ( quand elle existe encore!!)

Geneanet n'est absolument pas une source, d'autant que c'est truffé d'erreurs, mais une aide à la recherche.
Pour l'état civil, les seules sources sont les registres aux AD, ou pour la période plus récente, les mairies.

Rémi

27
Hey Zurga,

T'as oublié de mentionner l'absence de code INSEE dans les PLAC dans le détail de ta pratique 🤪.

Rémi

28
Bonjour Stéphane,

Oui, j'ai fait ce pdf pour m'aider à mes débuts en compilant les informations que l'on m'a données sur ce forum au fil de mes questions...mais il n'est pas exempt d'erreurs, ou d'informations trop légères, et surtout, j'ai l'impression que certaines choses dans ma pratique actuelle doivent changer, notamment la façon de nommer certaines étiquettes.
La preuve dans l'exemple donné : TITL et ABBR ne sont pas nommés correctement.
Aujourd'hui, dans mon cas, je me pose la question de la pertinence, comme beaucoup font, de rajouter les dates extrêmes du registre dans le TITL (typiquement NMD 1842-1891).

C'est pour ça que j'ai créé ce fil ouvert.

Rémi

29
Le fichier gedcom est ordonné, les INDI et FAM par ordre alphabétique et les SOUR (et OBJE) par ordre de dates.
C'est plus facile lors qu'on travaille dessus avec un simple éditeur de texte.
L'ordre des ID dans la table des entités est indentique à celui sur le nom ou le titre.

Merci pour ce retour d'expérience.

Bien à toi,

Rémi

30
Bonjour Patrice,

Merci pour ton retour.

Quel que soit le choix, on a tout interêt à le faire le plus tôt possible et à s'y tenir, pour ne pas avoir à tout reprendre. Récemment j'ai harmonisé le nommage de toutes mes côtes pour y ajouter la période entre paranthèse comme dans l'exemple : c'est très fastidieux.

C'est bien pour ça que j'ai questionné, malgré que chacun fasse comme il veut. Je suis encore peu développé dans ma généalogie (j'ai commencé il y a moins de 3 ans), et il est encore temps que je corrige le tir avec le peu de SOUR que j'ai.
J'ai tranché à mes débuts, je me rends compte que ma décision n'est pas adaptée à l'usage. Je pense aussi que nombre de généalogistes confirmés s'est posé ces questions, a fait, défait et refait ses propres données, et c'est ce retour que je cherche. Non pas pour servir de modèle, chacun faisant comme il veut, mais pour savoir ce qui marche, ce qui est utile, de ce qui ne l'est pas.

J'utilise exclusivement l'éditeur Gedcom dont je ne peux plus me passer, et la table des entités aussi qui m'est indispensable.

Comme il y a 2 écoles (une SOUR = un registre et une SOUR = un acte), les avis divergent forcément.

Puisque chez moi une SOUR = un acte précis, je n'ai, pour le moment, pas inséré les mentions de BMS et dates extrêmes, et qui sont déjà dans SOUR:DATA:DATE et SOUR:DATA:EVEN.

Personnellement, j'ai commencé hier soir à modifier et à trancher en essayant ainsi :
Acte de naissance de Pierre Durand - 1825 - Dijon - FRAD021 - 5E12345 - p0124s347

Pour CALN, j'ai fait le choix dès le début de ne mettre que 5E12345 [page 124 sur 347]. Je précise la page ici parce que une SOUR = 1 acte chez moi. L'étiquette PAGE étant dans la citation de SOUR, je la mets aussi à cet endroit, bien que ce soit dédié normalement à ceux qui ont une SOUR = un registre. Sur ce point, je ne suis pas cohérent dans ma saisie.

Puisque je n'ai pas l'intention de recommencer plusieurs fois, je tatillonne encore quelques jours suivant les retours avant de me lancer dans le renommage massif, et je te remercie d'avoir donné le tien.

Bien à toi,

Rémi

PS : pourquoi régénères-tu régulièrement les numéros ID ? Quels avantages tu en tires ?


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