Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - Zurga

Pages: [1] 2 3 ... 315
1
FRANÇAIS / Re: Suggestion EventMarkup
« on: Yesterday at 21:42:56 »
On n'est pas dans le même style de choses.
Scribe n'est qu'un site permettant de s'entrainer à la paléographie.
On ne peut pas y mettre l'acte que l'on veut.

C'est un outil d'apprentissage, pas un outil de transcription.

Zurga

2
FRANÇAIS / Re: Export Généanet - Types de médias
« on: Yesterday at 18:08:09 »
J'ai eu des réponses de Geneanet.
Ils vont mettre en place une modification permettant de mieux prendre en compte les types de médias.
Il ne reste qu'à attendre que la modification soit mise en oeuvre, probablement d'ici un ou deux mois.

Zurga

3
Si vous avez téléchargé la version ".msi", double-cliquez dessus, c'est un installeur Windows.
Au moment de l'écran d'installation personnalisée (4eme écran), validez l'installation les deux options "Définir la variable JAVA_HOME" et "Clés de registre JavaSoft (Oracle)"
Ces deux éléments vont faire que Java sera reconnu automatiquement par tous les logiciels.

Ensuite, lancez normalement Ancestris.

Zurga

4
FRANÇAIS / Re: Suggestion EventMarkup
« on: Yesterday at 13:41:34 »
c) "Du « tout en un » qui finalement ne m’apportait jamais entière satisfaction ..., j’ai su m’entourer d’un package autour d’Ancestris qui répond entièrement à mes attentes."
Oui, je suis assez d'accord avec ça. Peut-être quelqu'un pourrait-il m'indiquer un logiciel (Logiciel Libre ou au moins Open Source) permettant de:
- saisir du texte
- de l'étiqueté visuellement (pour l'identification visuelle des informations pertinentes)
- générer des informations compatibles directement avec Ancestris (un Gedcom importable?)
En première approche Transcript : https://www.jacobboerema.nl/en/Freeware.htm
En deuxième, car je ne sais pas exactement où en est le développement Genscriber : https://genscriber.com/download/
En troisième, car payant Champollion2 : http://www.champollion2.com/

Pour l'intégration ensuite dans Ancestris, un copier/coller de la transcription dans une note fait en grande partie le travail.

Ceci dit, je ne suis pas contre dans le principe d'un outil pour aider à la transcription qui exporte du GEDCOM.

Zurga

5
FRANÇAIS / Re: Questions / Contrat de mariage
« on: April 22, 2025, 17:58:43 »
On peut mettre PLAC et ADDR ensembles, les deux ne sont pas liés : ils sont au même niveau.
En général, on mets l'un ou l'autre.

Personnellement, je ne suis pas fan des "corrects / pas corrects".
Je suis pour la liberté.
On fait ses propres choix et ses propres erreurs, chacun a ses propres préférences et ses propres envies d'afficher ou non des données à des endroits précis.

Soit c'est autorisé par la norme, soit cela ne l'est pas.
Si c'est autorisé, c'est bon pour moi.

Zurga

6
UPDATES / Translation update
« on: April 22, 2025, 11:13:58 »
v13 - Russian translation update (thanks Vitali)
v13 - Portuguese translation update (thanks Pedro)
v13 - German translation update (thanks Klaus)

7
Non.

Je vous laisse lire ma réponse ici : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=5324.msg17808#msg17808

Nous n'allons pas nous fatiguer à essayer de faire en sorte que la version 12 d'Ancestris soit opérationnelle avec une version de Java que nous ne supportons plus du tout en version 13.

Rien ne vous empêche d'utiliser une version réellement à jour de Java en mettant la version 17 ou 21 à partir de ce site : https://adoptium.net/

Zurga

8
FRANÇAIS / Re: depot/sources/media
« on: April 21, 2025, 15:31:32 »
Quel éditeur voulez-vous utiliser ?
Cygnus ?
Ariès ?
L'éditeur GEDCOM ?

Zurga

9
UPDATES / Reports
« on: April 21, 2025, 10:15:37 »
v13 - Reports : small adjustments in text and colors.

10
FRANÇAIS / Re: Media sous Linux mint
« on: April 21, 2025, 09:49:32 »
Le media s'ouvre, sur un clic-droit, avec l'éditeur par défaut à condition que le système accepte l'appel.

Donc :
- Cela peut provenir du logiciel par défaut qui n'est pas spécifié pour ce type de média
- Cela peut provenir de l'OS qui refuse d'ouvrir des logiciels à partir d'autres
- Cela peut provenir de l'OS qui ne répond pas aux commandes "Desktop".

N'étant pas linuxien, je laisse à des spécialistes de la distribution dire ce qui est le plus probable.

Zurga

11
FRANÇAIS / Re: depot/sources/media
« on: April 21, 2025, 09:46:39 »
Presque, mais pas tout à fait.

Dépôt : le lieu où est conservé l'archive (typiquement les archives départementales)
Source : document présentant l'information (typiquement un registre)
Média : tout ce que vous avez envie pour illustrer.

Pour le détail de l'inscription, cela dépend de l'éditeur que vous souhaitez utiliser.

Dans le principe :
- Vous créez un dépôt pour lequel l'adresse correspond au lieu physique
- Vous créez une source qui correspond au document
- Vous associez la source à un évènement (on appelle cela une citation) qui permet de préciser le bout de source concerné avec la page du document, la transcription du passage utile.
- Dans l'évènement, vous préciser le lieu (vous pouvez descendre au niveau adresse), la date et toutes les informations que vous jugez utiles.

Zurga

12
UPDATES / Reports
« on: April 20, 2025, 11:17:52 »
v13 - Reports : small adjustments in text and colors.

13
DUTCH / Re: Persoonsfoto
« on: April 20, 2025, 09:25:02 »
Je hebt altijd de optie om een notitie te maken die aan de media is gekoppeld, waarin de aanwezige personen worden beschreven.

Zurga

14
Java 8 n'est pas la dernière version de Java.
Elle est encore vaguement mise à jour pour des soucis de sécurité par Oracle, mais elle n'évolue plus.
Oracle a changé son mode de licence et les versions ultérieures mises à disposition par Oracle sont payantes.
Le monde libre a créé des builds pour toutes les plateformes à partir de la version libre OpenJDK qu'Oracle est obligé contractuellement de mettre à disposition des développeurs.

Ancestris v13 ne supporte plus la version 8 de Java.
Quand vous passerez à la version 13, vous devrez avoir au moins Java 17.

Je vous suggère de désinstaller Java 8.
Ensuite vous aurez 2 options :
- Réinstaller la version v12 d'Ancestris dont l'installeur sur Windows inclut une version 17 de Java
- Installer manuellement une version 17 ou 21 de Java à partir du site Adoptium : https://adoptium.net/

Zurga

15
UPDATES / Reports
« on: April 19, 2025, 07:54:23 »
v13 - Reports : Adjust colors for dark theme

Pages: [1] 2 3 ... 315