Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - bibert38

Pages: [1]
1
J'utilise les fonctions d'export (vers Geneanet) ou de sauvegarde partielle avec filtres, pour lesquels on peut configurer finement ce que l'on veut obtenir dans le fichier .GED résultant: c'est très pratique.
Les options sont nombreuses, mais en général utilisées et renseignées de la même manière pour chacun de mes besoins (i.e. entités et propriétés à filtrer, options, etc).
Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir nommer et sauvegarder ces jeux d'options en tant que "profils" d'exportation, et de pouvoir les rappeler pour  prè-remplir ces filtres en une seule fois, plutôt que devoir repasser par tous les onglets, re-cocher les cases et re-remplir les listes à chaque fois.

2
FRANÇAIS / Re: Stats implexes dans livre Web
« on: February 05, 2022, 16:38:34 »
Merci de votre réponse, et de la correction à venir sur les résultats négatifs.
Je me suis penché sur la littérature en ligne sur le sujet, pour comprendre ce que la communauté en disait, et j'y ai trouvé quelques info intéressantes:
- le taux d'implexe se calcule avec les ancêtres d'une génération n (et non pas en cumulé) (wikipedia explique pourquoi avec un exemple simple)
- avec la formule: taux d'implexe (génération_n) = 1 - nombre_d'ancêtres_distinct_à_la_génération_n / nombre_d'ancètres_théoriques_à_la_génération_n
- d'autres auteurs utilisent la même formule, mais avec les cumuls. Je vois que c'est aussi le choix d'Ancestris.
- Ce taux n'est plus pertinent lorsque moins de 100% des ancêtres sont connus. La formule donne alors un taux "à minima". L'erreur est d'autant plus grande que le taux d’ancêtres connus est faible.
- On diminue cette erreur en prenant ancêtres_connus plutôt qu'ancêtres_théoriques dans le rapport, même si cela donne des erreurs significatives dans certains cas.
Effectivement, et logiquement, le rapport ancêtres_distincts/ancêtres_connus est plus représentatif du taux d'implexe dans les individus manquants que de considérer que tous ces manquants sont soit distincts, soit, à l'opposé, tous en doublon.
Bref une évaluation de ce taux du simple au double selon que l'une ou l'autre de ces règles est appliquée, même avec 100% d'ancêtres connus pour une génération donnée, et une convergence vers 90%-100% plus ou moins rapide, donc assurément une information sans pertinence...

3
FRANÇAIS / Stats implexes dans livre Web
« on: February 04, 2022, 11:10:39 »
Hello,
  Une remarque concernant le calcul du taux d'implexe dans le livre Web: vu que ce taux est calculé sur le nombre d'ancêtres connus cumulés (facteur "A") et le nombre d'ancêtres connus différents (facteur "B"), on arrive, lorsqu'une seule ligne ancestrale se déploie sur de nombreuses générations (15-20 et au-delà), à des taux proches de 100%, voire négatifs du fait des erreurs de calcul sur les grands nombres... Ce qui est peu réaliste (voir exemples joint).
Une meilleure approximation consisterait à prendre, comme facteur "A", le nombre d’ancêtres cumulés "possibles" plutôt que "connus", et en ajoutant au facteur "B" le nombre d'ancêtres cumulés "inconnus", donc en considérant que les ancêtres inconnus sont à-priori différents (ce qui est forcément inexact dans l'absolu, mais plus proche de la réalité de recherche des ascendants à un instant donné).
Cordialement,
Gilbert

4
FRANÇAIS / Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« on: February 07, 2021, 10:27:40 »
V11 sous windows10, avec download de la version journalière "de temps en temps"...

5
FRANÇAIS / Re: problème changement d'entité alors que pas demandé
« on: February 07, 2021, 09:21:44 »
J'ai aussi le même soucis: à partir d'un certain temps d'utilisation, l'entité courante ne reste plus sur celle en cours d'édition, mais rebascule sur une précédente (toujours la même) après chaque opération d'édition et "OK": il faut alors en permanence re-sélectionner l'entité à éditer pour poursuivre l'édition.
Je n'ai pas réussi à cerner dans quelle condition exactement, mais il me semble que cela se produit le plus souvent après une suppression d'entité (par exemple un individu), mais rien de systématique...
Sauvegarde et redémarrage d'Ancestris fait repartir  sur des bases "normales". J'utilise le décor Infonode.

6
FRANÇAIS / table des entités et "conjoint dans la famille"
« on: January 09, 2021, 19:38:32 »
Dans la table des entités/individus, lorsqu'une personne s'est mariée plusieurs fois (FAMS multiples), le champ "Conjoint dans la famille" correspond au premier enregistrement FAMS trouvé. Il y a presque toujours un FAMS plus pertinent que les autres (en général celui pour lequel un enfant est un ancêtre direct), donc si on veut que celui-ci apparaisse dans cette table, il suffit de le mettre en premier dans l'enregistrement INDI.
Malheureusement, si l'ordre chronologique des mariages n'est plus respecté, il y a une erreur dans la vérification de la norme et anomalies, lorsque l'option de vérification de l'ordre des mariages et enfants est activée (option très pratique par ailleurs).
Y a-t-il un moyen de concilier les deux besoins ? (par exemple plusieurs lignes pour le même individu dans la table des entités/individus si conjoint dans plusieurs familles) ?

7
Bonjour,
   Suggestion: pouvoir afficher en option le GEDCOM "brut" dans l'éditeur Gedcom, pour l'entité sélectionnée, (en format texte original, éventuellement simplement indenté pour plus de clarté).
   L'intérêt est surtout pédagogique.
   Je fais aussi régulièrement des aller-retour vers d'autres logiciels type GedPAD, ou un simple éditeur de texte, pour visualiser le fichier Gedcom généré et aussi régler certains détails (dans les commentaires, la césure des textes en format libre, les entités vides, les SOUR en format non structuré, etc...), que je trouve plus pratique à faire dans ce format GEDCOM texte original (même s'il y a toujours un moyen de faire ces modifications dans Ancestris).  Le nec-plus-ultra serait donc de pouvoir modifier ce texte et qu'il soit re-analysé et affiché à la volée dans les différents éditeurs d'Ancestris...
 Cordialement,
Gilbert

8
FRANÇAIS / Re: Autocompletion Cygnus et calque HTML
« on: July 27, 2019, 09:42:12 »
Un nettoyage de toute trace d'ancestris sur l'ordi et une réinstall de la version journalière fraichement téléchargée, avec import des paramètres auparavant sauvegardés, a fait disparaitre le soucis avec l'autocomplétion dans Cygnus: le texte en cours de frappe n'est plus automatiquement sélectionné.

9
FRANÇAIS / Re : Autocompletion Cygnus et calque HTML
« on: July 20, 2019, 10:59:34 »
L'autocompletion, avec les inconvénients décrits ici, s'est activée dans l'éditeur Cygnus, suite à une réinstall totale de la version 0.10, alors que je ne l'ai jamais eu auparavant. Y a-t-il un moyen de l'activer/désactiver que j'aurais utilisé par mégarde ?

Pages: [1]