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Messages - yves30

Pages: [1] 2
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FRANÇAIS / Re: [RÉSOLU] Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 06, 2024, 17:34:52 »
Merci pour ces conseils, Frédéric.

Pour ce qui est des sauvegardes, rassure-toi, j'en fais régulièrement, sur un disque externe et sur Internet.
Concernant le matériel (qui date de 2018), je vais en changer très prochainement, et mon intention est effectivement d'opter pour un disque SDD. Je changerai également d'onduleur, puisque l'actuel est manifestement hors service. En effet, il semble être détérioré par le récent orage, vu qu'à l'occasion de la coupure de courant, il n'a pas assuré l'alimentation (alors que la batterie a moins de deux ans)... d'où les désagréments qui ont fait l'objet de ce fil de discussion.

Merci encore pour ton aide et très bonne soirée.

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FRANÇAIS / Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 06, 2024, 10:15:00 »
Merci, pour votre suggestion, remi0144. Je suis également allé visiter le site d'ubuntu.
J'ai suivi la procédure indiquée et j'ai lancé le contrôle du disque sda1 depuis une cle usb live.
Ensuite, j'ai relancé le système, puis j'ai lancé Ancestris, et... victoire ! l'application a correctement ouvert le fichier récalcitrant ! Apparemment, la commande conseillée (fsck) a été efficace.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de m'aider, et bonne journée.
Je clôture ce fil.

Voici le résultat de la commande pour ceux que ça intéresse (moi, je n'y comprends pas grand chose).
Code: [Select]
mint@mint:~$ sudo fsck -f -c -v /dev/sda1
fsck from util-linux 2.39.3
e2fsck 1.47.0 (5-Feb-2023)
Checking for bad blocks (read-only test): done                                                 
/dev/sda1: Updating bad block inode.
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
Pass 2: Checking directory structure
Pass 3: Checking directory connectivity
Pass 4: Checking reference counts
Pass 5: Checking group summary information

/dev/sda1: ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

     1603882 inodes used (5.47%, out of 29310976)
        5070 non-contiguous files (0.3%)
        3226 non-contiguous directories (0.2%)
             # of inodes with ind/dind/tind blocks: 0/0/0
             Extent depth histogram: 1221586/911
    58465748 blocks used (49.88%, out of 117212416)
           0 bad blocks
           5 large files

      936154 regular files
      282216 directories
           0 character device files
           0 block device files
           0 fifos
     3230335 links
      385503 symbolic links (381377 fast symbolic links)
           0 sockets
------------
     4834208 files

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FRANÇAIS / Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 06, 2024, 08:40:38 »
Merci pour votre aide et vos précisions, Zurga.
Je suis en train d'étudier la procédure proposée par la distribution Ubuntu à ce sujet.

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FRANÇAIS / Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 06, 2024, 08:16:32 »
Il me faut donc vérifier le disque. Là, je m'aventure dans un domaine qui ne m'est pas très familier, et je ne voudrais pas commettre de maladresse.

Pourriez-vous m'indiquer la commande à lancer dans un terminal, ou bien une application à installer et à utiliser ?

Je travaille avec Linux Mint, xfce. J'ai lancé l'utilitaire 'Disques', puis j'ai activé la commande 'Vérifier le disque', mais je reçois le message suivant :
Erreur lors du démontage du système de fichiers
Error unmounting /dev/sda1 : target is busy (udisk-error-quark, 14)

Par prudence, j'ai préféré annuler le processus. Il faut peut-être que je ferme toutes les applications ouvertes et que je relance la commande ?

Si vous avez un conseil ou un site en français qui explique la procédure à suivre, je suis preneur. De mon côté, je vais chercher sur le site de Mint...

En attendant de clôturer ce fil, est-ce que vous pensez que je peux conclure que ni Ancestris ni mon fichier *.ged ne sont en cause ?

Merci pour vos précisions...



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FRANÇAIS / Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 05, 2024, 17:19:22 »
Vous avez écrit "Pour la gloire", mais je crois que vous avez "levé un lièvre"...

J'ai tenté l'expérience. J'ai fait une copie du fichier récalcitrant xyz.ged dans le dossier des sauvegardes et j'ai lancé Ancestris.

L'application s'est ouverte et, une nouvelle fois, a refusé de lancer l'original du fichier de travail xyz.ged (situé dans mon dossier de travail) en affichant le même message : en effet, dans les préférences, j'ai indiqué ce fichier à ouvrir par défaut.

À la suite de ce nouvel échec, j'ai fait > Fichier > Ouvrir une généalogie, et j'ai indiqué à Ancestris la copie du même fichier que je venais de coller dans le dossier des sauvegardes.

Et le fichier s'est ouvert ! ! !

Que faut-il en déduire ? Le problème ne vient pas du nom du fichier, puisque, dans ce cas, je ne l'ai pas renommé...
Mais cela ne vient pas non plus du dossier de travail (qui serait corrompu, par exemple), puisque j'ai plusieurs fois ouvert des copies de sauvegarde que j'avais collées dans le dossier en question (et que l'application a ouvertes sans problème).

J'aimerais savoir quoi faire pour corriger cette aberration... Vous y comprenez quelque chose ?


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FRANÇAIS / Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 05, 2024, 16:19:29 »
J'ai retiré le fichier xyz.ged.properties et xyz.ged_securite.ged.properties (ai-je bien fait ?) et j'ai lancé Ancestris : même résultat et même message d'erreur.
Je vous envoie le fichier par mail.

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FRANÇAIS / Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 05, 2024, 14:22:26 »
À Zurga.

1) J'ai supprimé le dossier /var/cache et j'ai lancé l'application. Le dossier /var/cache s'est reconstitué, mais impossible de lancer le fichier ged. En revanche, je confirme que les autres fichiers de sauvegardes s'ouvrent tous sans problème (je viens de tester un dizaine d'entre eux).

2) Je confirme également les deux bizarreries suivantes.
Si je copie l'une des sauvegardes (du type 'xyz_20240903-183716.ged') et que je colle le fichier tel quel (sans le renommer) dans mon dossier de travail, Ancestris ouvre celui-ci sans aucune difficulté. En revanche, si je referme ledit fichier *.ged et que je le renomme 'xyz.ged', Ancestris refuse alors de l'ouvrir à nouveau et affiche le même message d'erreur !

3) Par ailleurs, j'ai bien compacté le fichier récalcitrant au format *.tar.gz, mais la taille du fichier obtenu est de 575,1 Ko, ce qui, malheureusement, dépasse encore ce qui est autorisé...


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FRANÇAIS / Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 05, 2024, 13:44:47 »
Bonjour, Frédéric et Yannick, et merci pour votre aide.

1) À  Yannick :
Non, il n'y a aucun fichier *.lock, ni quoi que ce soit d'approchant, et ce, même en affichant les fichiers cachés.
Pour information, mon dossier de travail ne contient que mon fichier *.ged. En revanche, mon dossier de sauvegardes contient une quinzaine de fichiers du type 'xyz_20240903-183716.ged' (avec des dates différentes, bien sûr).

2) À Frédéric :
Je veux bien t'envoyer mon fihcier *.ged, mais son poids est de 4,5 Mo. Or, dans les restrictions d'envoi, il est mentionné que la taille maximale autorisée est de 512 Ko.
Alors, dis-moi comment faire STP...

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FRANÇAIS / Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 04, 2024, 16:49:39 »
Il y a du nouveau.

J'ai fermé Ancestris, puis, mon fichier de travail xyz.ged (celui qui, depuis l'orage d'hier soir, refuse de s'ouvir), je l'ai tout naturellement renommé xyz_old.ged (dans l'attente de l'éliminer, s'il s'avère corrompu).

Ensuite, j'ai pris le fichier de sauvegarde précédent (xyz_20240903-183716.ged) - celui que j'ai réussi à ouvrir il y a une heure, environ - et l'ai placé dans mon dossier de travail, en le renommant xyz.ged. Puis j'ai à nouveau lancé Ancestris.

Or, contre toute attente, si l'application s'ouvre correctement, elle refuse de lancer le fichier ged et affiche le même message d'erreur.
C'est incompréhensible : ce même fichier de sauvegarde, Ancestris accepte de l'ouvrir s'il s'appelle xyz_20240903-183716.ged, mais refuse, dès lors que je l'ai renommé xyz.ged !

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FRANÇAIS / Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 04, 2024, 15:26:55 »
Bonjour, Zurga, et  merci pour votre aide.

J'ai ouvert le fichier avec un éditeur de texte (gedit) et j'ai vérifié : la dernière ligne est bien 0 TRLR

J'ai essayé avec d'autres sauvegardes de mon fichier ged, et chaque fois le fichier s'est ouvert normalement. Il semble donc que seul le dernier fichier de sauvegarde soit corrompu.

Mais je crois que cela n'est pas très grave, vu que, pendant mon travail, j'utilise le bouton <Enregistrer> assez fréquemment. Je vais donc détruire cette ultime sauvegarde qui refuse de s'ouvrir et utiliser le fichier précédent. Je devrai simplement recommencer les dernières saisies.

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FRANÇAIS / [RÉSOLU] Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 04, 2024, 10:27:19 »
Bonjour.

Hier soir, au cours d'un orage, j'ai essuyé une coupure de courant, alors que je travaillais sur Ancestris.

Ce matin, j'ai relancé l'application avec la dernière sauvegarde de mon fichier gedcom (celle précédant la coupure de courant).

En vain. Je reçois le message d'erreur suivant qui semble concerner Java :

Une exception java.io.FileNotFoundException est survenue.
Le système doit toutefois continuer à fonctionner sans problèmes.
Cliquez sur Afficher les détails pour consulter la trace de pile.

Code: [Select]
java.lang.NullPointerException: Cannot invoke "genj.io.GedcomFileReader.getNextLine(boolean)" because "input" is null
[catch] at ancestris.gedcom.GedcomDirectory.openGedcom(GedcomDirectory.java:337)
at ancestris.app.ControlCenter$ActionAutoOpen.run(ControlCenter.java:125)
at java.desktop/java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:318)
at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:773)
at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:720)
at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:714)
at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(AccessController.java:400)
at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:87)
at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:742)
at org.netbeans.core.TimableEventQueue.dispatchEvent(TimableEventQueue.java:136)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:203)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:124)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:113)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:109)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:90)

Merci pour votre aide

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FRANÇAIS / Re: Comment retrouver l'ordre des onglets au lancement
« on: August 04, 2024, 10:55:15 »
Hier j'ai décoché l'option "Se souvenir des fenêtres ouvertes" (dans > Options > Préférences > Apparence) et j'ai relancé Ancestris.
Et là, miracle, les six onglets que j'avais laissés à la fermeture étaient bien présents, et dans le bon ordre !
J'ai renouvelé l'expérience plusieurs fois (fermer, puis relancer) : l'anomalie semble avoir disparu depuis que j'ai décoché l'option en question.

À la suite de votre message de ce matin, j'ai à nouveau activé l'option "Se souvenir des fenêtres ouvertes" et j'ai relancé Ancestris, afin de faire des copies d'écran de cette anomalie, ainsi que vous me l'avez demandé.
Malheureusement, il m'est désormais impossible de reproduire l'anomalie : en effet, à présent, même en ayant coché à nouveau la fameuse option, à l'ouverture de l'application, les six onglets sont bien présents, et dans l'ordre !

Il va de soi que je suis satisfait d'avoir obtenu ce résultat. Toutefois, avant de clôturer ce fil, je souhaiterais faire les deux remarques suivantes.

1. A priori, les onglets présents lors de la fermeture d'Ancestris s'affichent donc systématiquement (et dans le bon ordre) à l'ouverture suivante, et ceci, que l'option "Se souvenir des fenêtres ouvertes" soit activée ou non. Dans ce cas, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de supprimer purement et simplement l'option en question du panneau des Préférences ?

2. Hier soir, après votre premier message, lorsque j'ai enlevé la fameuse coche et que j'ai relancé, en plus de la disparition de l'anomalie, j'ai remarqué le changement suivant (j'ignore si c'est important). À l'ouverture de l'application, on aperçoit, en bas à droite de l'écran, la progression du chargement du fichier gedcom. La "trace" de cette progression s'affiche actuellement en orange. Auparavant (c'est-à-dire quand l'anomalie était présente), la même "trace" était d'une autre couleur (gris ou vert, je ne me rappelle plus), mais pas orange, en tout cas.

Merci encore pour votre aide.

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FRANÇAIS / Re: Comment retrouver l'ordre des onglets au lancement
« on: August 03, 2024, 19:32:08 »
Bonjour, Zurga et merci pour ta réponse.

Donc, selon toi, il est inutile de cocher l'option "Se souvenir des fenêtres ouvertes" (dans > Options > Préférences > Apparence), et au prochain lancement, je dois normalement obtenir les onglets dans le même ordre qu'à la fermeture ?

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Bonjour.

J'ai activé la coche "Se souvenir des fenêtres ouvertes" (dans > Options > Préférences > Apparence), afin de retrouver mes huits panneaux à onglets, tels que je les ai laissés lors de la fermeture précédente.

Cette option fonctionne bien... sauf que les huits onglets en question s'affichent dans un ordre fantaisiste, totalement différent de celui dans lequel je les avais laissés à la fermeture.

Comment faire pour qu'à chaque lancement, mes onglets s'affichent selon mon classement favori ?

Je précise que cette anomalie s'est produite récemment, après que j'ai "monté" la version de Java (je suis passé de la 11 à la 21).

Merci d'avance pour vos suggestions.

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FRANÇAIS / Re: Disparition d'une "source" !
« on: May 05, 2015, 09:57:10 »
Bonjour,

Merci, jrfloquet, pour ton intervention.

Après avoir cherché dans les différentes pages  d'aide, je crois avoir trouvé la "clé du mystère".

En fait, le problème vient de mon inexpérience : une fois remplis les différents champs de la fenêtre "Créer une nouvelle citation de source pour ...", il faut cliquer sur un des deux boutons situés en haut à droite de la fenêtre (soit "Ajouter une source", soit "Lier à une source existante"), ce que j'avais oublié de faire. C'est ce qui provoquait la non-prise en compte de le nouvelle création, mais sans message de mise en garde de la part d'Ancestris.

J'ai renouvelé l'opération en liant à une source existante (cette dernière ayant été préalablement associée à un lieu de stockage), et cela fonctionne : mon ajout est bien validé par le programme. J'avais évidemment confondu "Citation de source" et "Création de source".

Il me semble cependant que, lorsqu'un utilisateur (inexpérimenté, comme je le suis, ou simplement distrait) ferme la fenêtre "Créer une nouvelle citation de source pour ...", sans avoir renseigné le champ indiquant la source associée, Ancestris devrait afficher un message du genre : "Validation impossible ! Pour valider cette citation de source, vous devez indiquer dans le champ supérieur la source de vous souhaitez associer à l'événement sélectionné".

Cordialement

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