Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Topics - remi0144

Pages: [1]
1
FRANÇAIS / Rapports Gedart : besoin d'aide
« on: December 01, 2022, 07:52:23 »
Bonjour à tous,

Après de nombreuses heures (jours) à rechercher, j'en appelle désormais svp à l'aide de la communauté.

Je suis à l'aise avec l'informatique du quotidien, mais la programmation, incluant le html et java, pas du tout. Mais je suis volontaire pour m'y mettre, du moins les bases. J'ai commencé et j'ai testé.

Aussi, je souhaite sortir ma généalogie avec les rapports Gedart que je trouve particulièrement sympas. Mais comme tout, je veux personnaliser mes fiches puisqu'aucune ne corresponde à ce que je veux. Et c'est là que je coince.
J'ai commencé à me créer un rapport détaillé III, basé sur le I et le II qui ont quelques lacunes à mes yeux (fichier indiShett.vm), en suivant le tuto pour la personnalisation de ces rapports. J'ai mis en PJ mon fichier pour suivre ce qui suit.

- J'ai réussi à intégrer les listes de lieux de résidences et de professions par un simple copier coller de ce qui est fait dans le rapport I puisqu'ils y sont (et absent dans le II) : à partir de la ligne 430 environ.
Ça fonctionne, mais simple question de curiosité, je me demande comment il peut récupérer mes adresses car il va, à priori, chercher les champs ADDR, ADDR:CITY, ADDR:POST alors que moi je ne travaille qu'avec le PLAC.
- Toutes mes adresses dans le fichier ressortent uniquement sur Ville, CP, Département et Région. Je n'ai ni le lieu-dit ni le pays qui ressortent. J'ai cherché et j'ai modifié la macro PLAC (lignes 120 à 160 environ) car dans Ancestris, j'ai paramétré mes lieux pour les écrire 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 étant donné que j'ai rajouté à la base initiale d'autres champs comme les provinces et les paroisses.
Je ne comprends pourquoi je ne les ai pas à l'affichage dans le rapport final. Dans le rapport I, ils y sont bien, mais ce n'est pas écrit de la même manière, j'ai l'impression qu'on ne passe pas par la même syntaxe générale du document.
- Je souhaiterais, pour signaler un évènement mariage, rajouter ce qu'il y a d'écrit dans le champ "TYPE" lorsqu'il y ait, et rien si le champ est vide. Cas concret : tous les couples non mariés mais pacsés sont enregistrés sous un mariage, mais je le précise dans le champs type où je rajoute "Pacs".

Au final, je souhaite créer un livre pdf pour éditer (via CoolLibri ? ou autres) à ma famille : je vais passer par une mise en page avec un traitement de texte, LibreOffice Writer sous Debian pour ne pas le citer, pour y intégrer tous les Gedart, des arbres, des statistiques...tous issus des rapports de Ancestris, en y créant sommaire personnalisés et index. L'ouverture du HTML dans Writer donne une mise en page complètement éclatée. Ai-je raté quelque chose, une option à cocher ou un paramétrage, en sachant que sous Word de Microsoft (essai sur l'ordinateur du travail), la finalité est très correcte, mais je ne souhaite pas utiliser le traitement de texte Word ?
Plus concrètement, quelqu'un s'est-il déjà lancé, après avoir édité tous les rapports souhaités, dans une mise en page avec le traitement de texte Writer ?

Je remercie tous ceux qui m'aideront à trouver une solution à mes problématiques, qui me guideront ou m'éclaireront dans cette programmation Java et html. Car le but recherché est que j'arrive à le faire seul, pour comprendre, et je trouve qu'avoir la main sur ce fichier pour sortir le rapport à sa sauce est un réel plus...quand on maîtrise ou comprend cette syntaxe et logique.
Et au final, si j'arrive à écrire avec l'aide de la communauté le fichier pour sortir le rapport qui me va bien, je le partagerais ici pour qui voudra l'utiliser.

Merci à tous de m'avoir lu, et aux mordus de la programmation html et java de m'aider sur vos heures précieuses.

Bien amicalement,

Rémi

2
FRANÇAIS / [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« on: September 27, 2022, 21:11:42 »
Bonjour à tous,
Ma question du jour (ou plutôt mes questions) porte(nt) sur 3 évènements particuliers. Je ne sais trop comment les saisir.

1 – un ascendant a disparu du jour au lendemain le 23/12/1967. Un jugement du TGI a été rendu en 1990 pour « absence des registres au sens des articles 122 et suivants du code civil ». C’est cette date (1990) qui est mise en décès sur les tables de l’Insee : https://arbre.app/insee
En demandant l’acte de décès à la mairie concernée, elle me renvoie une copie de la transcription de ce jugement et me précise qu’un acte de décès ne peut être établi que si le corps est retrouvé, ce qui n’est pas le cas ici. Donc il n’y a pas d’acte de décès. Du coup, j'ai créé un évènement décès, avec « laps de temps après » et la date du 23/12/1967. Et dans descriptif sommaire, j’ai mis « absent des registres au sens des articles 122 et suivants du code civil ».
Un collègue généalogiste plus expérimenté et passant sur ce forum a-t-il déjà connu et saisi ce cas très particulier ? Juste pour savoir s’il existe un champ dédié à ce cas, que j’ai cherché et qui m’est peut-être passé sous le nez…

2 – pour saisir un Pacs, je me questionne pour, comme la première question, faire les choses bien et dans les règles. J’ai lu ces 2 forums :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3838.0
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3004.0
Et Zurga, qui je suis sûr va me lire ;), apporte 2 réponses différentes.
Faut-il conserver MARR et mettre « Pacs » dans « Descriptif sommaire » ?
Ou bien faut-il créer un EVEN avec « Pacs » dans le champ « Type » ?
Certains me diront que les deux sont possibles mon capitaine, mais je voudrais savoir ce qu’il y a de plus juste au regard de la norme Gedcom, ce qui se fait le plus chez les généalogistes.

3 – comment enregistrer un notaire sur un MARC ? J’ai commencé par créer l’évènement MARC, puis DATE et PLAC, et enfin j’ai renseigné « Me Bidulle » dans le champ AGNC. Est-ce comme ça ? Car je ne suis pas sûr que le notaire doive être renseigné dans l’autorité en charge. À moins que ce ne soit dans les notes qu’il faille l’écrire. Et si c’est le cas, je n’ai pas compris comment faire une propriété note par rapport à une entité note. J’ai bien compris la différence entre les 2, c’est juste pour la saisie. Que ce soit des notes ou des sources, toutes celles que je saisis ont des ID, donc ce sont des qui sont partagées en entité et qui peuvent resservir. Pour le coup, je dois saisir un notaire sur un MARC, qui sera une propriété note puisque ne servant que pour ce cas. Et si je saisis là où j’ai l’habitude, ça va me faire une entité note, inutile. Comment faire une propriété note ? Si c’est dans note qu’il faut écrire le nom du notaire…

Vous l’aurez compris, j’ai le souci du détail et surtout comme je débute et qu’il faut être cohérent dans toute sa saisie, j’aime autant partir juste dès le départ.

Bien à vous, et merci à celui, celle ou ceux qui prendront le temps de me donner leur méthode.

Belle soirée.

Rémi

3
FRANÇAIS / [Résolu] Gestion des lieux
« on: September 21, 2022, 09:06:12 »
Bonjour,

Je débute ma généalogie et je fais quelques essais du logiciel Ancestris (merci aux développeurs pour cet excellent logiciel) avant de tout saisir ce qui est sur papier.
Aussi je m'interroge sur les lieux. J'utilise l'éditeur Ariès et la V11 de Ancestris sur Debian.
Comme beaucoup de généalogistes certainement, beaucoup de mes aïeux ont vécu dans le même village, mais à des adresses ou "lieux-dits" différents.
Afin de ne pas avoir une liste de lieux à rallonge dans la table des lieux, et permettre l'autocomplétion facile des autres saisies, j'envisage de renseigner la case "Lieux" avec les points GPS de la commune, puis code INSEE, Région, Pays.
Et il y a une case en dessous "Adresse" où je pense rajouter justement ici le lieu-dit, ou la rue, et copiant collant à la suite ce qui est saisie dans la case Lieux.
Est-ce une bonne méthode de saisie du point de vue normalisation Gedcom ?

Ce qui m'emmène sur une autre question : lors de l'export vers un rapport, tous mentionne bien les lieux avec lieux-dits, ville, code INSEE...sauf un, le rapport qui s'intitule Fiche individuelle complète II.
Est-ce normal ou est-ce moi qui ait omis un détail ?

Merci pour votre aide.

Rémi

Pages: [1]