Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Topics - bibert38

Pages: [1]
1
J'utilise les fonctions d'export (vers Geneanet) ou de sauvegarde partielle avec filtres, pour lesquels on peut configurer finement ce que l'on veut obtenir dans le fichier .GED résultant: c'est très pratique.
Les options sont nombreuses, mais en général utilisées et renseignées de la même manière pour chacun de mes besoins (i.e. entités et propriétés à filtrer, options, etc).
Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir nommer et sauvegarder ces jeux d'options en tant que "profils" d'exportation, et de pouvoir les rappeler pour  prè-remplir ces filtres en une seule fois, plutôt que devoir repasser par tous les onglets, re-cocher les cases et re-remplir les listes à chaque fois.

2
FRANÇAIS / Stats implexes dans livre Web
« on: February 04, 2022, 11:10:39 »
Hello,
  Une remarque concernant le calcul du taux d'implexe dans le livre Web: vu que ce taux est calculé sur le nombre d'ancêtres connus cumulés (facteur "A") et le nombre d'ancêtres connus différents (facteur "B"), on arrive, lorsqu'une seule ligne ancestrale se déploie sur de nombreuses générations (15-20 et au-delà), à des taux proches de 100%, voire négatifs du fait des erreurs de calcul sur les grands nombres... Ce qui est peu réaliste (voir exemples joint).
Une meilleure approximation consisterait à prendre, comme facteur "A", le nombre d’ancêtres cumulés "possibles" plutôt que "connus", et en ajoutant au facteur "B" le nombre d'ancêtres cumulés "inconnus", donc en considérant que les ancêtres inconnus sont à-priori différents (ce qui est forcément inexact dans l'absolu, mais plus proche de la réalité de recherche des ascendants à un instant donné).
Cordialement,
Gilbert

3
FRANÇAIS / table des entités et "conjoint dans la famille"
« on: January 09, 2021, 19:38:32 »
Dans la table des entités/individus, lorsqu'une personne s'est mariée plusieurs fois (FAMS multiples), le champ "Conjoint dans la famille" correspond au premier enregistrement FAMS trouvé. Il y a presque toujours un FAMS plus pertinent que les autres (en général celui pour lequel un enfant est un ancêtre direct), donc si on veut que celui-ci apparaisse dans cette table, il suffit de le mettre en premier dans l'enregistrement INDI.
Malheureusement, si l'ordre chronologique des mariages n'est plus respecté, il y a une erreur dans la vérification de la norme et anomalies, lorsque l'option de vérification de l'ordre des mariages et enfants est activée (option très pratique par ailleurs).
Y a-t-il un moyen de concilier les deux besoins ? (par exemple plusieurs lignes pour le même individu dans la table des entités/individus si conjoint dans plusieurs familles) ?

4
Bonjour,
   Suggestion: pouvoir afficher en option le GEDCOM "brut" dans l'éditeur Gedcom, pour l'entité sélectionnée, (en format texte original, éventuellement simplement indenté pour plus de clarté).
   L'intérêt est surtout pédagogique.
   Je fais aussi régulièrement des aller-retour vers d'autres logiciels type GedPAD, ou un simple éditeur de texte, pour visualiser le fichier Gedcom généré et aussi régler certains détails (dans les commentaires, la césure des textes en format libre, les entités vides, les SOUR en format non structuré, etc...), que je trouve plus pratique à faire dans ce format GEDCOM texte original (même s'il y a toujours un moyen de faire ces modifications dans Ancestris).  Le nec-plus-ultra serait donc de pouvoir modifier ce texte et qu'il soit re-analysé et affiché à la volée dans les différents éditeurs d'Ancestris...
 Cordialement,
Gilbert

Pages: [1]