Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Topics - Stephbeb

Pages: [1] 2 3
1
FRANÇAIS / Raccourci Ancestris sur le bureau - LinuxMint
« on: June 01, 2026, 11:15:14 »
Bonjour,

J'ai installé hier Linux Mint Cinnamon sur mon ordinateur, avec l'aide des bénévoles à la JDLL à Lyon, et installé Ancestris 14 version quotidienne (avec des conseils de Yannick sur son stand, merci !).
Tout fonctione bien, sauf que je n'arrive pas à avoir un raccourci sur mon bureau... Et devoir ouvrir 3 ou 4 fichiers à chaque fois pour lancer mon logiciel préféré c'est relou !

J'ai installé l'applimage Ancestris dans un dossier dédié, à côté du dossier de tous mes médias (BMS, ...). Je passe donc par Documents->Généalogie->FichierGedcom->Ancestris14 (voir image)

Quand je fais clic-droit sur l'applimage, j'ai le choix soit de lancer directement l'appli, soit "d'épingler' l'appli mais ça ne change rien sur mon bureau...
Quand je passe par le menu LinuxMint en bas à gauche, je ne trouve pas Ancestris dans "toutes les applications", ce qui m'aurait permis avec un clic-droit de faire "ajouter au bureau" comme je l'ai fait pour Gimp...
Est-ce que je dois plutôt réinstaller Ancestris en téléchargeant avec le dossier Zip?

Merci du coup de main !

2
FRANÇAIS / Frise chronologique et RESI
« on: May 24, 2026, 18:37:28 »
Bonjour,

La frise chronologique pour un individu indique ses lieux successifs de résidence quand l'étiquette RESI est dans l'entité INDI. Y aurait-il moyen de prendre en compte pour le même individu l'étiquette RESI si elle est dans une entité FAM ?

En effet, il y a une certaine logique à considérer que si la famille réside à tel endroit alors tous les individus de cette famille y résident aussi ?
Ou alors je dois propager l'étiquette RESI que j'ai mis dans FAM à tous les INDI correspondant, et cela apparaîtra sur la frise individuelle, c'est jouable...

Bref, si c'est pas faisable c'est pas grave, j'avais qu'à mettre les étiquettes au bon endroit...



3
FRANÇAIS / JDLL 2026
« on: May 23, 2026, 15:23:15 »
Bonjour,

J'ai vu que les journées du logiciel libre avaient lieu à Lyon le week-end prochain, 30 et 31 mai 2026.

Comme je pense m'y  rendre je voulais savoir si Ancestris aurait bien un stand à cette manifestation ?

J'espère vous y voir le dimanche, pour échanger avec vous !

Stéphane

4
Bonjour,

Après avoir exporté mon gedcom vers Geneanet ce matin, je m'aperçois que certains individus pourtant bien cochés "privé" sont quand même exportés.
Sur la même famille, j'ai coché "privé" pour les sept enfants, mais après l'export quatre apparaissent quand même sur l'arbre Geneanet...

D'où peut venir ce paradoxe ?

Je suis en Gedcom 7.0

5
FRANÇAIS / Passage vers Linux
« on: January 07, 2026, 18:40:29 »
Bonjour,

Mon PC portable étant sous Windows 10, et n'ayant pas la configuration requise pour passer en Windows 11 (et cela m'arrange bien!), je vais enfin passer sous Linux en janvier 2026 ! 
Je voulais juste poser quelques questions car je sais que des utilisateurs ici connaissent bien ce monde et pourront me conseiller...
- Je vais utiliser principalement Ancestris, Libre Office et Gimp sur cet ordinateur
- Je n'ai pas d'autre connexion internet que mon téléphone androïd (Motorola G24) en point d'accès partagé, est-ce un problème ?

En fonction de ces critères y a t'il une différence entre Linux Mint (LMDE7) et ubuntu ?

Merci pour vos retours, j'espère ne pas déclencher de guerre de distribution...  :)

Modif : rajout en image jointe des infos sur mon PC

6
FRANÇAIS / Intervertir deux sources
« on: December 08, 2025, 11:28:26 »
Bonjour tout le monde,

Je cherche un moyen d'intervertir facilement deux sources, c'est-à-dire dans la table des entités que la source S00010 devienne la S00025 par exemple, et vice versa.
Je me doute en posant la question que si la source est liée à beaucoup d'entités cela doit compliquer la manoeuvre ?

J'espère avoir été clair dans mon explication mais j'ai un doute !!

7
FRANÇAIS / RÉSOLU - "Netbeans 12 was last used 31 days ago"
« on: September 15, 2025, 18:02:35 »
Bonjour,

" Netbeans 12 was last used 31 days ago
Remove unused data and cache directories of NetBeans 12 Free up 69MB of disk space"

Voilà le message qui apparaît en bas à droite (comme le message d'alerte de mises à jour disponibles)

Je suppose (sans en être sûr  ;) ) que cela a un lien avec mon passage de la V12 à la V13 il y a un mois, et mes questions sont les suivantes :
- dois-je me préoccuper de ce message et suivre ses instructions ?
- si je laisse la V12 installée est-ce-que ce message va périodiquement revenir ?


8
FRANÇAIS / RÉSOLU - Graphe limité
« on: August 29, 2025, 06:39:52 »
Bonjour,

Je ne retrouve pas la vue graphe dont j'avais l'habitude sur la v12, avec tous les individus. Quand je lance la vue graphe, elle ne concerne que l'inndividu sélectionné, pas l'ensemble de l'arbre. Ai-je raté un paramètre ?

Version d'Ancestris :  13.0.13791
Java :  17.0.10+7 - C:\Program Files\Ancestris\jre17
Système :  Windows 10 - 10.0 - Stefito
Répertoire utilisateur :  C:\Users\Stefito\.ancestris\trunk

9
FRANÇAIS / Arbre ascendant circulaire : colorisation
« on: August 19, 2025, 13:23:29 »
Bonjour,

Sur Ancestris12 j'avais l'habitude de faire une sortie de l'arbre ascendant circulaire 10 générations en choisissant la colorisation par zone géographique, et j'obtenais alors des couleurs par département. Passé sur la V13, le même choix me donne une sortie avec des couleurs par commune !

Les deux sorties sont intéressantes pour moi, avec une préférence pour les départements, alors j'ai trois questions relatives à ce rapport :
- Serait-il possible techniquement pour la colorisation par zone géographique de proposer le choix de la juridiction (commune, ou département, ou région ?)
- Est-il possible de changer soi-même les couleurs parfois peu harmonieuses ?
- Est-il possible d'ouvrir un rapport svg dans un autre logiciel et de changer les couleurs avant de donner ça à un imprimeur ?

Merci pour votre super boulot !

10
FRANÇAIS / RÉSOLU : Galère pour passer de v12 à v13
« on: August 13, 2025, 07:34:49 »
Bonjour,

Je veux passer à la version 13 d'Ancestris pour profiter des nouveautés entre autres dans les rapports.

J'ai essayé de suivre les explications de la documentation :

- j'ai téléchargé la version 13
- j'ai supprimé dans mon dossier de la version 12 programmes/ancestris les fichiers ancestris, bin , etc, platform, harness
- dans le dossier téléchargé (v13) j'ai sélectionné ces 5 mêmes dossiers, clic droit "couper" puis coller dans le dossier v12
- j'ai relancé ancestris à partir de mon ancien raccourci

Mon ordinateur ne veut pas ouvrir ancestris (message ci-joint) : "windows a protégé votre ordinateur"

Est-ce qu'il vaut mieux d'abord désinstaller v12 complétement, puis télécharger la v13 ?

11
FRANÇAIS / OCCU et TYPE / Métiers de la terre
« on: May 19, 2025, 18:46:26 »
Bonjour,

Comment traitez vous les professions, agricoles par exemple, de vos ancêtres ?
Exemples : cultivateur, fermier, laboureur, travailleur de terre, propriétaire cultivateur, valet de charrue, journalier, ...

Si je veux retrouver tous ceux qui travaillaient la terre en une requête, est-ce que j'utilise le TYPE ?

OCCU laboureur
TYPE métier agricole

OCCU fermier
TYPE métier agricole

etc...

Pour propriétaire cultivateur on a  deux informations différentes, comment les traitez-vous ?

Et question liée, pour l'arbre ascendant circulaire avec colorisation par profession, est-ce le TYPE ou OCCU pris en compte ?

12
FRANÇAIS / Export Geneanet et affichage des notes
« on: May 02, 2025, 07:38:06 »
Bonjour,
Je travaille sur Ancestris 12, et j'exporte de temps en temps sur Geneanet.
Au hasard d'une navigation sur mon arbre Geneanet je constate que l'affichage des notes venus d'Ancestris est rendue problématique par Geneanet :
la même note est affichée en double, l'une à la suite de l'autre, et sans espacement. Avec en plus un petit bout du gedcom...
Je mets les captures d'écran pour mon sosa 18, mais c'est la même chose pour son père (note doublée mais sans les deux lignes gedcom >:( )

Est-ce que je dois modifier quelque chose (place des notes dans le gedcom?) ou bien cela ne concerne que la façon dont Geneanet traite les notes ?

13
FRANÇAIS / RÉSOLU - Documentation : échec connexion sécurisée
« on: April 22, 2025, 18:20:14 »
Bonsoir,

Je n'arrive plus à ouvrir la documentation Ancestris-Mode d'emploi (https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi).
"Code d'erreur : PR_CONNECT_RESET_ERROR"

J'utilise Firefox comme navigateur, mais le problème est le même avec Microsoft Edge

J'ai redémarré l'ordinateur, pas de changement; version Ancestris : 12

Une astuce pour m'aider ?

14
FRANÇAIS / Questions / Contrat de mariage
« on: April 21, 2025, 18:24:30 »
Bonjour,

Je voulais savoir si il est correct de noter pour un contrat de mariage les étiquettes suivantes :
MARC
  TYPE Contrat de mariage (Redondant?)
  DATE 18 oct 1783
  PLACE , Monestier-de-Clermont, ...etc
  ADDR  Maison du notaire (Lieu précis où a été fait et signé le contrat : maison du notaire, ou du beau-père, ou...etc)
  AGNC  Étude de Maître ALLEMAND
  SOUR  Registre notarial - Monestier-de-Clermont - Me ALLEMAND - Cote 3E 9083 - folio 125 (S01050) Source à retravailler?


Merci pour vos avis


15
FRANÇAIS / RÉSOLU - Etiquette RESN
« on: April 16, 2025, 08:57:54 »
Bonjour,

Peut-on mettre un évènement ou une source (ou un individu, etc...) en "confidentiel" pour qu'elle n'apparaisse pas dans un export gedcom ?

J'ai fait un test d'export gedcom vers Geneanet (voir capture) mais l'évènement est quand même apparu. Doit-on mettre l'étiquette ailleurs ? Ou n'y-a-t'il pas de possibilité ?

Merci !

Edit : j'ai trouvé la réponse dans le forum, je dérange pas plus longtemps !

Pages: [1] 2 3