Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - remi0144

Pages: [1] 2
1
FRANÇAIS / Re: Rapports Gedart : besoin d'aide
« on: Yesterday at 07:00:17 »
Bonjour Zurga,

Merci pour tous vos conseils qui, hier soir, m'ont bien aidé.

Mea culpa, j'ai repris le numéro de ligne du paragraphe précédent sans vérifier.
La ligne utile pour l'affichage du champ est bien la ligne 446
Dans le principe, vous devez écrire <span class="megr">#place($!resi.Place) <br> p&eacute;riode : $!resi.Date</span>

Cette ligne semble ne pas fonctionner, mais j'ai laissé celle qui était mise dans le rapport détaillé I et cela marche. Je laisse donc comme ça.

Pour information, la syntaxe des balises de remplacement est du Apache Velocity (https://velocity.apache.org/) et vous trouverez des explications de fonctionnement de la syntaxe ici : https://velocity.apache.org/engine/2.3/translations/user-guide_fr.html
Le code de la page lui-même est du HTML, tout ce qu'il y a de standard. Vous pourrez trouver montagnes de tutoriels et documentations sur les balises et le formatage HTML un peu partout sur internet.

Oui j'avais vu sur le tuto ce lien vers le site de Velocity, mais comme il était tout en anglais, j'avais passé mon chemin. Merci pour ce lien vers la version française, je vais m'y instruire.

Je poste en PJ le fichier pour qui veut l'utiliser, voire même si vous souhaitez l'intégrer pour tout le monde.
Il n'est cependant, à cette heure, pas encore complètement parfait et je vais devoir encore y travailler :
- pour les lieux, j'ai pu intégrer les lieux-dits et pays sur les décès, mais pas sur les naissances. Il se faisait tard hier soir, je regarde si j'arrive à le faire courant de semaine prochaine.
- j'ai réussi à intégrer la mention de Pacs pour les mariages, quand ils y sont. Il faut maintenant que je puisse intégrer cette condition quand pour un individu, on relate et détaille ses ascendants (parents et grands-parents qui pourraient être pacsés). Ce n'est bien évidemment pas possible à ma génération, le Pacs n'existait pas pour mes parents et au dessus. Mais je pense si je veux sortir la fiche d'un de mes enfants : leurs parents (ma conjointe et moi, sommes pacsés et cela apparaît comme mariés).
- sinon c'est le rapport détaillé identique au II, mais j'ai apporté les retouches que je trouvais utiles pour mon usage : intégration chronologique du détail des métiers exercés et des lieux de résidence, mise du paragraphe note en bas de la fiche individu et pas en haut, et mention du pacs comme dit plus haut.

Si quelqu'un voit une aberration dans ce que j'ai saisi, une proposition d'amélioration ou toute autre information qui pourrait m'être utile, je suis preneur.

Un grand merci encore Zurga pour l'aide apportée, et encore bravo pour votre logiciel.

Bonne journée.

Rémi

2
FRANÇAIS / Re: Rapports Gedart : besoin d'aide
« on: December 01, 2022, 13:42:16 »
On va essayer de donner des réponses intelligentes

Vous donnez toujours des réponses intelligentes. C'est juste moi qui ne connaîs pas ce langage, mais je ne demande qu'à essayer et à apprendre.
 
La blague se situe dans le fait qu'on teste l'existence de l'adresse en ligne 434 :  #if ($!resi.getProperty("ADDR"))
Si cela n'existe pas, on passe dans la branche else en ligne 442 qui indique : <span class="megr">$!resi.Place <br> p&eacute;riode : $!resi.Date</span>
Ce qui débouche sur l'utilisation du champ PLAC et non ADDR.

Merci pour cette info. Voilà qui me fait avancer en comprenant.

Dans la ligne 442, vous ne faites pas appel à la macro de formatage des lieux : <span class="megr">$!resi.Place <br> p&eacute;riode : $!resi.Date</span>
Donc, vous pouvez modifier tout ce que vous voulez dans la macro, elle n'est jamais appelé
Si vous voulez que ce soit pris en compte, il faut faire comme pour la ligne 325 : <strong>Lieu de naissance : </strong>#place($INDI.getProperty("BIRT:PLAC"))
Et entourer la propriété par #place()

Je pensais que depuis la ligne 442 on lisait directement la ligne 446 puisque je ne sais pas à quoi servent les lignes 443 à 445 qui ne sont qu'une recopie que j'ai faite du fichier rapport I. Sont-elles utiles ? J'imagine que oui si elles ont été écrites dans le rapport I. Je vais faire mes essais ce soir en tentant de comprendre ce que vous dites et me servir d'exemple de la ligne 325. Mais où j'écris cette ligne ? En 442 ? Et je maintiens la ligne qui est en 446 ?

Vous pouvez rajouter au niveau de la ligne 635 la propriété type : $!fam.getProperty("MARR:TYPE")
Le point d'exclamation permet de ne rien afficher et de ne pas poser d'erreur si le champ n'existe pas.

Merci pour ce retour, je vais l'intégrer et essayer. Voilà une explication de syntaxe qui me fait encore avancer.

Je n'ai pas essayé avec Libre Office pour voir le résultat. Il n'est pas exclu que le html ne soit pas parfait et qu'il pose problème à Writer.
Comme le but de ces rapports est de créer des pages web, on ne s'est pas vraiment penché sur la compatibilité avec des éditeurs de texte.

Pas de problème, je comprends, je vais donc faire la mise en page. Le but est d'imprimer un livre pour ma famille.

En tout cas, cette possibilité de pouvoir modifier le fichier et sortir le rapport que l'on veut est génial, il faut juste comprendre et maîtriser cette syntaxe.
Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Si j'arrive au bout de mes peines à faire ce que je veux, je posterai mon fichier final pour qui voudrait en faire usage pour ses rapports.

Belle journée.

Rémi

3
FRANÇAIS / Rapports Gedart : besoin d'aide
« on: December 01, 2022, 07:52:23 »
Bonjour à tous,

Après de nombreuses heures (jours) à rechercher, j'en appelle désormais svp à l'aide de la communauté.

Je suis à l'aise avec l'informatique du quotidien, mais la programmation, incluant le html et java, pas du tout. Mais je suis volontaire pour m'y mettre, du moins les bases. J'ai commencé et j'ai testé.

Aussi, je souhaite sortir ma généalogie avec les rapports Gedart que je trouve particulièrement sympas. Mais comme tout, je veux personnaliser mes fiches puisqu'aucune ne corresponde à ce que je veux. Et c'est là que je coince.
J'ai commencé à me créer un rapport détaillé III, basé sur le I et le II qui ont quelques lacunes à mes yeux (fichier indiShett.vm), en suivant le tuto pour la personnalisation de ces rapports. J'ai mis en PJ mon fichier pour suivre ce qui suit.

- J'ai réussi à intégrer les listes de lieux de résidences et de professions par un simple copier coller de ce qui est fait dans le rapport I puisqu'ils y sont (et absent dans le II) : à partir de la ligne 430 environ.
Ça fonctionne, mais simple question de curiosité, je me demande comment il peut récupérer mes adresses car il va, à priori, chercher les champs ADDR, ADDR:CITY, ADDR:POST alors que moi je ne travaille qu'avec le PLAC.
- Toutes mes adresses dans le fichier ressortent uniquement sur Ville, CP, Département et Région. Je n'ai ni le lieu-dit ni le pays qui ressortent. J'ai cherché et j'ai modifié la macro PLAC (lignes 120 à 160 environ) car dans Ancestris, j'ai paramétré mes lieux pour les écrire 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 étant donné que j'ai rajouté à la base initiale d'autres champs comme les provinces et les paroisses.
Je ne comprends pourquoi je ne les ai pas à l'affichage dans le rapport final. Dans le rapport I, ils y sont bien, mais ce n'est pas écrit de la même manière, j'ai l'impression qu'on ne passe pas par la même syntaxe générale du document.
- Je souhaiterais, pour signaler un évènement mariage, rajouter ce qu'il y a d'écrit dans le champ "TYPE" lorsqu'il y ait, et rien si le champ est vide. Cas concret : tous les couples non mariés mais pacsés sont enregistrés sous un mariage, mais je le précise dans le champs type où je rajoute "Pacs".

Au final, je souhaite créer un livre pdf pour éditer (via CoolLibri ? ou autres) à ma famille : je vais passer par une mise en page avec un traitement de texte, LibreOffice Writer sous Debian pour ne pas le citer, pour y intégrer tous les Gedart, des arbres, des statistiques...tous issus des rapports de Ancestris, en y créant sommaire personnalisés et index. L'ouverture du HTML dans Writer donne une mise en page complètement éclatée. Ai-je raté quelque chose, une option à cocher ou un paramétrage, en sachant que sous Word de Microsoft (essai sur l'ordinateur du travail), la finalité est très correcte, mais je ne souhaite pas utiliser le traitement de texte Word ?
Plus concrètement, quelqu'un s'est-il déjà lancé, après avoir édité tous les rapports souhaités, dans une mise en page avec le traitement de texte Writer ?

Je remercie tous ceux qui m'aideront à trouver une solution à mes problématiques, qui me guideront ou m'éclaireront dans cette programmation Java et html. Car le but recherché est que j'arrive à le faire seul, pour comprendre, et je trouve qu'avoir la main sur ce fichier pour sortir le rapport à sa sauce est un réel plus...quand on maîtrise ou comprend cette syntaxe et logique.
Et au final, si j'arrive à écrire avec l'aide de la communauté le fichier pour sortir le rapport qui me va bien, je le partagerais ici pour qui voudra l'utiliser.

Merci à tous de m'avoir lu, et aux mordus de la programmation html et java de m'aider sur vos heures précieuses.

Bien amicalement,

Rémi

4
FRANÇAIS / Re: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« on: October 04, 2022, 11:51:10 »
Bonjour,

Oui Rémi c'est cela

Pour GedCom7 je sais que nos deux codeurs sont dessus et travaille aux moulinettes qui vont bien pour nous faciliter la vie.

Amitiés

Bonjour,

Super merci, ça rentre tout doucement cette gymnastique.

Pour les 2 codeurs dont tu parles, j'ai cru comprendre que l'un d'eux est Zurga, et pour le coup, on peut dormir tranquille car de ce que j'en ai lu, je lui fais une confiance aveugle. C'est incroyable d'avoir un tel talent : informatique et généalogie en même temps. Mais on sera prévenu et il suffira juste avant de faire une ultime sauvegarde de son Gedcom sur un support externe pour pouvoir y revenir si ça se passe mal.

Belle journée.

Rémi

5
FRANÇAIS / Re: [Résolu] Gestion des lieux
« on: October 04, 2022, 11:47:44 »
Bonjour Yannick,

Et bien voilà qui est beaucoup plus clair dans ma tête désormais. Grand merci à toi.
Un sujet de plus que j’appréhende beaucoup mieux désormais.
Va juste me rester de caler comme il faut la saisie des SOUR et REPO comme sur l'autre fil en parallèle, car c'est vraiment une gymnastique intellectuelle particulière pour un novice, et je vais me lancer dans le grand bain et abandonner mon petit arbre fictif.

Belle journée, et encore un grand merci.

Rémi

6
FRANÇAIS / Re: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« on: October 03, 2022, 20:42:15 »
La première solution est la meilleure si le contrat sert de référence à un autre élément.


Bonsoir Yannick,
Donc si j'ai des témoins, etc, ce qui est à chaque fois le cas, je saisis
MARC
  DATE
  PLAC
  AGNC Me Nom-Prénom
  SOUR comme entité partagée
Point barre.

En revanche si je ne veux saisir le contrat de mariage qui ne servira que pour ce mariage je saisis :
MARC
  DATE
  PLAC
  SOUR comme entité partagée

SOUR
  AUTH Me Nom-Prénom

C'est complexe quand même et il faut percuter, ce qui n'est pas encore mon cas. L'apprentissage est long et je pense avoir raison de monter un petit arbre fictif d'entrainement avant de me jeter définitivement dans le bain de la saisie finale.

Je pense par contre que GedCom7 va peut-être aider à clarifier cela en ne donnant qu'une seule solution viable grammaticalement.


J'espère en revanche que le passage à Gedcom7 va être transparent pour les données du Gedcom parce que sinon, bonjour les dégats ;)

Belle soirée.

Rémi

7
FRANÇAIS / Re: [Résolu] Gestion des lieux
« on: October 03, 2022, 20:33:19 »
Bonsoir,

Chez moi le tag PLAC est de cette forme
Lieu-dit, paroisse, Commune, INSEE, CP, Département, Province, Région, Pays

Le lieu-dit peut très bien contenir l'adresse telle que nous l'entendons de nos jours 59 rue Druge
Paroisse car il peut y avoir plusieurs paroisses dans une ville donc utile pour des recherches ultérieures.
Commune
INSEE code unique pour la plupart des communes (quelques cas d'absence mais à rapprocher d'une commune actuelle)
CP Code postal qui permet une certaine localisation géographique (pas valable partout notamment dans les secteurs escarpés)
Département
Province les anciennes provinces du royaume (elles peuvent parfois être plus petite que le département et ne pas coller à nos actuelles/anciennes régions administratives
Région administrative du moment de l'acte (on respecte l'acte et donc la géographie de l'époque)
Pays

Amitiés

Bonsoir Yannick et merci pour ta patience de me répondre.
Alors là tu nous fais une complète ;). Mais j'ai du mal à voir comment tu fais pour inclure la paroisse entre le lieu dit et la commune.
En effet, cf ma capture jointe, j'avais lu sur la doc Ancestris que les lieux étaient du format 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6. Du coup la paroisse est entre 0 le lieu dit et 1 la commune.
Idem pour la province qui est entre 4 Département et 5 Région.

Ce qui fait qu'avec le remplissage automatique de l'éditeur de lieux tu fais comment ? Tout à la mano ? Parce que c'est hyper pratique l'éditeur de lieux, et si je me sers de ça, puis qu'après je complète la paroisse et la province à la main, je ne vais pas "casser" la grammaire pour mes lieux ?
Merci pour tout.
Bonne soirée.

Rémi
Rémi

8
FRANÇAIS / Re: [Résolu] Gestion des lieux
« on: October 03, 2022, 16:01:38 »
Merci Zurga. Je savais déjà tout ça et c'est pour ça que j'ai fait le choix du code Insee dès le départ. Je voulais juste savoir si certains ont trouvé pertinent de mettre les deux codes ou si au contraire ça ne fait qu'alourdir la saisie et la lecture.
Car pour certaines communes ou villes, les deux codes diffèrent largement et certains lecteurs ne connaissent que le code postal. Simple question d'expérience, et quand je vais vraiment tout saisir ma généalogie dans ancestris, autant que je parte sur de bonnes bases tout de suite pour ne pas avoir à tout reprendre.
Merci Zurga et belle soirée.
Rémi

9
FRANÇAIS / Re: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« on: October 03, 2022, 06:49:57 »
Bonjour,
Donc, Yannick, pour résumer et synthétiser les échanges, pour le MARC, on peut faire en plus de ta saisie :
MARC
  DATE
  PLAC
  AGNC Me Nom-Prénom
  SOUR comme entité partagée

SOUR
  AUTH Me Nom-Prénom

Merci et belle journée.

Rémi

Comme ça on a 2 fois le notaire, dans le MARC et dans SOUR.


10
FRANÇAIS / Re: [Résolu] Gestion des lieux
« on: October 03, 2022, 06:40:00 »
Bonjour à tous,
Une petite question de curiosité. De votre grande expérience à présenter votre généalogie à vos proches, comment saisissez vous les codes postaux des lieux ? Je m'explique.
J'ai fait le choix dans PLAC de ne pas mettre le code postal, mais le code INSEE. Certains ont ils trouvé pertinent, au fil de leur présentation et des critiques de ceux qui consultent, de mettre les 2 (code postal et code INSEE) ?
Je n'ai que très peu d'INDI encore de fait et il n'est pas trop tard pour moi de reprendre si besoin.
Merci pour vos retours d'expérience.
Rémi

11
FRANÇAIS / Re : [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« on: September 30, 2022, 10:36:16 »
Bonjour Zurga,
Merci pour ce retour. De toute façon la grande majorité des sources sont toutes partagées c'était par simple curiosité que je voulais réussir une source propriété. Ce sont surtout les notes où il y en a plus souvent en propriété. Heureusement qu'il y a l'éditeur Gedcom aussi c'est un excellent complément.
Encore bravo pour ce merveilleux logiciel que j'ai définitivement adopté dès le départ.
Rémi

12
FRANÇAIS / [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« on: September 30, 2022, 06:33:39 »
Bonjour à tous,
Même motif, même punition.

Zurga
Après essai pour le SOUR, ça fonctionne effectivement sur l'éditeur Gedom, mais pas sur Aries. Ce n'est pas grave c'est juste bon de le savoir. Du coup ça me conforte dans mon idée de me mettre à l'éditeur Gedcom.
Merci à Patrice, Yannick et Zurga de m'avoir aidé à travers vos réponses.
Je vous souhaite une belle continuation et je peux désormais mettre ce fil en résolu.
Rémi

13
FRANÇAIS / Re : Saisie particulière sur 3 évènements
« on: September 29, 2022, 21:46:35 »
Merci Zurga.

14
FRANÇAIS / Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« on: September 29, 2022, 21:34:18 »
OK merci Zurga. Et pour les SOUR c'est pareil ?
Rémi

15
FRANÇAIS / Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« on: September 29, 2022, 20:34:04 »
Bonjour à tous les deux,

Tant qu'il n'est pas apparenté il n'y a aucune raison de le créé même en cas d'usage répété. En effet il faut utiliser le SOUR partagé pour indiquer l'AUTH et il a sa place ici sous la forme NOM Prénom car de père en fils parfois. Ton AGNC n'a pas vocation a préciser le lieu c'est PLAC ou ADRx mais tu ne peux le mettre dans le SOUR en sous tag. D'ailleurs le lieu est déjà présent en sous-tag de MARC; je ne vois pas l'intérêt à la chose.
Grand merci, me voila donc paré pour saisir correctement un MARC : pas d'INDI pour le notaire, pas d'INDI pour toutes les personnes non apparentées, Donc si je comprends bien, tu saisis par exemple sous AUTH Me Lamberet Franck dans la source partagée, car parfois le notaire est le même de père en fils ? Le lieu de signature ne peut se mettre que sous MARC car pas possible dans la SOUR ?
Dernière question avant de passer ce fil en résolu : je n'aurais pas de problème à créer une source ou une note en entité partagée, puisque toutes celles que je créé sont en entité partagée (elles ont toutes un ID qui commencent par Sxxxxx ou Nxxxxx, et j'ai lu sur les docs Ancestris que justement tout ce qui est en entité partagée prenait un ID). Mais comment faire une source ou note qui n'est pas partagée, c'est à dire une propriété note ou  source (utile pour indiquer par exemple le poids ou la taille à la naissance, entre autres), et qui donc ne doit pas avoir d'ID dans le Gedcom. Je dois être stupide, ce n'est pas possible autrement, mais je n'y arrive pas. Pourtant, je comprends bien la différence entre les deux, c'est juste une question de saisie. Une propriété note ou source ne devrait pas prendre d'ID si j'ai bien compris...
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Rémi

Pages: [1] 2